28 décembre, 2006
DIEU LE SAINT-ESPRIT
Dieu le Saint Esprit n’est pas seulement une Puissance, mais Il a une Personnalité
Le Saint Esprit, “Ruwach Qadowsh” en Hébreux, et “pneuma hagios” en grec, est la troisième Personne de la Trinité.
Le Credo des Apôtres fait une confession de foi vraiment concise au Saint Esprit, disant seulement: “Je crois à l’Esprit Saint.”
Il est très important que les saints connaissent correctement qui est le Saint Esprit et quelles sont ses oeuvres. Et nous devons aussi connaître les dons du Saint Esprit, desquels il sera question dans une partie ultérieure.
Lorsque nous confessons que nous croyons en l’Esprit Saint, avant de penser à une sorte de puissance mystique possédée par Celui-ci, nous devons d’abord porter une attention particulière au fait que nous recevons le Saint Esprit uniquement lorsque nous croyons en Dieu le Père et aux œuvres du Fils.
Beaucoup de chrétiens ont tendance à penser qu’ils peuvent recevoir le Saint Esprit au moment voulu et aussi fréquemment qu’ils en ont besoin, mais c’est une pensée profondément erronée.
Nous devons réaliser que l’Esprit Saint n’est pas un ange, mais il est le Dieu à qui nous devons accorder notre louange et notre adoration. Ainsi, nous pouvons recevoir le Saint Esprit lorsque nous croyons en Dieu le Père et aux œuvre du Fils.
CONFESSION DE FOI AU SAINT-ESPRIT
. CONFESSION DE FOI AU SAINT ESPRIT
“Je crois à l’Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,( dans le sens Universelle)
à la communion des saints;
à la rémission des péchés; à la résurrection de la chair;
et à la vie éternelle.
Amen.”
Le Dieu Trinité
La plupart des Chrétiens reconnaissent-ils Dieu le Père, le Fils, et le Saint Esprit comme étant un seul Dieu, et confessent-ils leur foi en eux?
Oui ?
En voici la raison. Dieu le Père, le Fils, et le Saint Esprit ont tous coordonné le ministère de la création et donné vie à l’humanité.
Mais Dieu le Père est le Père du Fils Saint.
Le Fils a accompli le ministère de la rémission du péché —c’est à dire, Il fut baptisé par Jean et crucifié pour sauver l’humanité du péché.
Le Saint Esprit prit la tâche de rendre témoignage à ceux qui croient que le baptême de Jésus et le Sang de la Croix accomplirent l’œuvre d’expiation de l’humanité.
Pour que nous devenions le peuple parfait de Dieu, nous avons besoin d’avoir la foi qui croit en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit de cette manière. C’est parce que Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit créèrent l’univers et nous-mêmes que nous en sommes venu à exister en ce monde.
Et pour que Dieu le Fils sauve les pécheurs de leurs péchés, le baptême accomplissant la justice de Dieu et l’œuvre d’expiation sanglante sur la Croix étaient nécessaires. Puisque Jésus fut baptisé par Jean et prit ainsi les péchés du monde, Il supporta le jugement de ces péchés qu’il devait porter et il mourut sur la croix en substitut à notre place. En faisant cela, ceux qui croient pourraient finalement être libérés de tous leurs péchés. Cette vérité fut préparé longtemps d’avance, et c’est le ministère central de l’évangile d’eau et d’Esprit. C’est uniquement lorsque nous nous appliquons cette vérité que l’œuvre d’expiation de Jésus Christ est finalement accomplie pour nous, et que nous pouvons être sauvés de tous nos péchés en croyant.
Si nous n’avions aucune connaissance de Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, alors nous aurions été incapables de connaître comment l’univers fut créé et qui nous donna la vie, et s’il n’y avait pas eu Dieu le Fils, nous n’aurions pas pu connaître la voie du salut —c’est à dire, la manière dont nous pouvions transférer nos péchés —ni ce qui est à la base de notre salut du péché.
Mais s’il n’y avait pas eu de Saint Esprit pour nous en rendre témoignage, cette vérité n’aurait été que le miel de l’autre monde, n’ayant rien à voir avec nous malgré la grandeur de cette voie du salut qui avait été préparée. Par conséquent, lorsque nous confessons la foi du Credo des apôtres, nous devons penser à Dieu Père, Fils et Saint Esprit qui nous créa et nous donna la vie, et nous devons rester fermement ancrés dans la foi en la vérité de ce Dieu unique en trois personnes indépendantes.
Qu'est-ce que le Péché du Monde ?
Jésus ôta les péchés du monde. Jésus les ôta en étant baptisé. S’étant ainsi chargé des péchés de l’humanité par Son baptême, Jésus devait donner sa vie sur la Croix. Jésus prit tous les péchés du monde sur Lui-même.
Par Son baptême, Il ôta les péchés de nos propres pères et mères aussi, car eux aussi sont des gens de ce monde. Tous les péchés que nous commettons tout au long de notre vie, incluant les péchés que nous commettons sans le réaliser, sont les péchés du monde. Ces péchés furent aussi transférés sur Jésus par Jean Baptiste.
Les péchés que nous commettons lors de notre adolescence sont aussi parmi les péchés du monde, ces péchés furent donc aussi transférés sur Jésus.
Jésus n’a pas seulement ôté les péchés de quelques personnes particulières, mais Il a prit tous les péchés de tous les êtres humains.
Mais seuls ceux qui croient en cette vérité, à l’effet que Jésus accepta nos péchés transférés par Jean Baptiste et les pardonna tous, sont sauvés. Si nous ne croyons pas en cela, nous ne pouvons qu’être jetés en enfer à cause de cela.
La porte du Ciel fut ouverte il y a longtemps déjà, mais si nos cœurs persistent à ne pas croire en la vérité, nous ne pouvons être sauvés Les gens vont en enfer parce qu’ils ne croient pas en la vérité de l’eau et de l’Esprit, et parce qu’ils ne la connaissent pas. Jésus ôta tous les péchés du monde. Tous les péchés que nous avons commis, que ce soit durant l’enfance, l’adolescence, ou à l’âge adulte, sont “les péchés du monde,” et ils ont donc été tous transférés sur Jésus.
Jésus est le Fils de Dieu qui prit sur Lui tous et chacun de nos péchés, sans même les diviser entre péché originel et péchés personnels. Les péchés que nous commettons au milieu de notre vie ou lors des années de vieillesse ne sont-ils pas les péchés du monde? Ils sont aussi des péchés que nous commettons en ce monde, et donc Jésus prit aussi ces péchés-là.
Parce que Son amour est éternel et vaste, Jésus n’a pas divisé nos péchés entre péché originel et péchés personnels mais les accepta tous à travers Son baptême.
Si Jésus était mort sur la Croix sans d’abord s’être chargé de nos péchés en étant baptisé lorsqu’il vint sur cette terre, alors Sa mort aurait été vaine. Le fait d’avoir cru au Seigneur et oeuvré par amour pour Lui aurait aussi été vain. Les péchés de nos propres enfants ont-ils aussi été transférés sur Jésus? Vérifions.
Si vous êtes encore célibataire mais que vous vous marierez et aurez des enfants, les péchés de vos enfants font aussi partie des péchés du monde et, donc, furent aussi transférés sur Jésus. Les péchés de vos petits enfants et de leurs descendants furent aussi transférés sur Jésus, et Jésus expia pour tous ces péchés-là aussi. Les faiblesses du genre humain sont aussi des péchés du monde. Pourtant, Jésus prit sur Lui ces péchés par le baptême et versa Son sang sur la Croix.
Jésus a dit en Jean 8:32, “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” Et c’est vrai.
Les gens qui n’observent le Sabbat que parce qu’il s’agit de doctrines dénominationelles et qui croient que même si Jésus a ôté le péché originel ils doivent se repentir de leurs péchés quotidiens ne peuvent que continuer à devenir de plus en plus pécheurs. Même s’ils essayent de vivre selon la Parole de Dieu et font de bonnes oeuvres, plus ils essayent, plus cela devient difficile d’être pieux eux-mêmes. Ils ne peuvent que constater eux-mêmes qu’ils deviennent encore plus pécheurs devant Dieu.
En Jésus Christ, nous sommes déjà morts avec Lui pour nos péchés, et nous sommes aussi devenu vivants avec Lui. Il n’y a rien d’autre que vous et moi ayons à faire pour être sauvés excepté croire en Jésus, le Sauveur des pécheurs qui prit sur Lui-même tous nos péchés par Son baptême, qui porta les péchés du monde jusqu’à la Croix et y mourut.
Croire en cette vérité l’évangile d’eau et d’Esprit, est le chemin pour recevoir la vie éternelle
Le Mystère du Baptême de JESUS
Comme mentionné précédemment, Jésus fut baptisé par Jean Baptiste, comme il est décrit en Matthieu 3:13-17.
Puisque les gens sont généralement baptisés sans même connaître sa signification, le baptême est accordé sans trop de précautions à quiconque a mémorisé les Dix Commandements, promet de garder le Jour du Seigneur, et désire reconnaître le Seigneur Jésus comme son Sauveur.
Ceux qui sont baptisés avec une claire compréhension de la véritable signification de ce baptême sont extrêmement rares.
Étant venu sur cette terre, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste, et nous devons réaliser pourquoi il devait être baptisé.
Nous devons nous demander pourquoi Jésus, qui était sans péché, devait être baptisé.
Mais ceux qui n’ont pas reçu la rémission du péché ne sont ni curieux à propos du baptême de Jésus ni capable de le comprendre du tout. Le mystère de ce baptême ne peut être connu que par ceux qui ont reçu la rémission du péché.
Jésus est le Grand Prêtre du Royaume des Cieux.
Et jean le Baptiste est le représentant et le Grand Prêtre de toute l’humanité.
Jean Baptiste avait l’autorité pour transférer tous les péchés de l’humanité, et Jésus, le Grand Prêtre céleste, accepta que tous ces péchés soient transférés sur Lui en abandonnant Son propre corps comme offrande sacrificielle devant Dieu, effaçant ainsi les péchés de tous les êtres humains.
Matthieu 3:15 déclare: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.”
Jésus fut baptisé au Fleuve du Jourdain, le fleuve de la mort. Le mot baptême signifie faire passer, être submergé, laver, ensevelir, ou transférer, et il a la même signification que l’imposition des mains dans l’Ancien Testament.
Tout comme les péchés étaient transférés sur l’offrande sacrificielle par l’imposition des mains sur sa tête, tous nos péchés furent transférés sur Jésus lorsque Jean Baptiste Le baptisa. En d’autres mots, c’est parce que tous les péchés de l’humanité furent transférés sur Jésus qu’il fut condamné comme substitut, étant l’offrande sacrificielle qui fut tuée à notre place. Le rituel par lequel Jésus accepta de Jean tous les péchés de l’humanité, c’est le baptême. Le fait que Jésus vint en ce monde et fut baptisé avait pour but d’accomplir toute justice pour l’humanité et d’ainsi pardonner les péchés de chaque être humain sans exception.
Jésus fut-il baptisé parce qu’Il était humble? Ce n’est pas le cas. Jésus a dit à Jean: “Laisse faire ainsi maintenant.” Puisque Jésus vint en ce monde pour prendre sur Lui les péchés de l’humanité, Il a dit: “Tu dois transférer les péchés sur Moi et je dois les accepter, car c’est Ma tâche de devenir le bouc émissaire sous ton regard et pardonner ainsi tous vos péchés.”
À cause de nos péchés, nous sommes destinés à aller en enfer, à être tourmentés et trompés par Satan, mais Jésus vint pour sauver des gens comme nous, pour nous rendre justes et nous transformés en enfants de Dieu.
Lorsque Jésus fut baptisé et sorti de l’eau, le Saint Esprit descendit comme une colombe et attesta qu’Il était le Fils de Dieu.
Le Saint Esprit est Celui qui porte témoignage, ce qui signifie que Dieu Lui-même attesta que Son Fils Jésus avait accepté tous les péchés de l’humanité par Son baptême. Puisque que les péchés de l’humanité ont réellement été transférés sur Jésus, Dieu nous dit que nous sommes sans péché. Si Jésus n’avait pas pris tous les péchés lorsqu’Il vint sur cette terre, nous serions restés des pécheurs peu importe à quel point nous croyons ardemment en Lui.
Ayant effacé tous les péchés, Dieu nous dit: “Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille” (Actes 16:31). C’est en croyant que nous recevons la vie éternelle.
Jean 1:29 déclare: “Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde!” Jean le Baptiste continuait à crier au peuple que tous les péchés de l’humanité étaient transférés sur Jésus par Son baptême.
Ce n’est nul autre que Jean Baptiste qui criait: “Il est le Fils de Dieu, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.”
26 décembre, 2006
Le baptème de Jésus pour nous
<>
“Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’Autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’Allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit- Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.”
Qui est Jean le Baptiste?
Dieu envoya Son fils Jésus comme étant Celui qui “sauvera Son peuple de ses péchés”(Matthieu 1:21). Pour prendre sur Lui les péchés de l’humanité, le Créateur de l’univers Lui-même s’incarna dans la Vierge Marie et vint sur cette terre comme l’Agneau du Sacrifice.
Le ministère de Jésus commença lors de Son baptême. Lorsque Jésus eut 30 ans, Il fut baptisé par Jean le Baptiste. Qui est Jean le Baptiste?
Jésus Lui-même attesta que Jean est le représentant de toute l’humanité. Matthieu 11:11-13 déclare: “Je vous le dit en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu’à Jean.”
Jésus a dit que, parmi ceux nés de femmes, il n’y en avait point eu de plus grand que Jean le Baptiste. Le seul, qui fut plus grand que tous les prophètes de cette terre tels Isaïe, Ézéchiel, et Habacuc, et même plus grand que Moïse dans L’Ancien Testament, ne fut nul autre que Jean le Baptiste, le représentant de toute l’humanité.
Dans l’Ancien Testament, les choisis parmi les descendants mâles d’Aaron étaient oints comme Grands Prêtres. Tout comme les Grands Prêtres étaient les représentants des Israélites qui transféraient les péchés du peuple d’Israël sur le bouc en imposant leurs mains sur sa tête; Dieu devait élever Jean Baptiste comme représentant de toute l’humanité et faire en sorte qu’il transfère les péchés du monde de manière à pouvoir effacer tous les péchés de l’humanité.
Dieu envoya Jean Baptiste sur cette terre comme étant le dernier prophète. Et le dernier Grand Prêtre ne fut nul autre que Jean Baptiste.
Comme Dieu s’était assuré de ne transférer les péchés de tous les peuples de ce monde qu’au moyen des descendants d’Aaron, Il a choisi un descendant d’Aaron comme promis —c’est à dire, Jean le Baptiste, le plus grand de tous ceux nés de femmes —et l’envoya en ce monde six mois avant Jésus pour faire retourner les gens à “la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé” (Luc 1:17).
De cette façon, Dieu éleva Jean le Baptiste représentant de l’humanité et, par lui, Dieu transféra nos péchés sur Jésus. Jean le Baptiste vint avant Jésus comme témoin, et par la Parole nous devons constater de quelle manière il rendit témoignage. Comme Aaron transférait les péchés du peuple d’Israël sur le bouc au Jour de L’Expiation, Jean Baptiste baptisa Jésus Christ et transféra ainsi les péchés de l’humanité sur Lui. Cela nous atteste de la façon dont nos péchés ont été effacés.
25 décembre, 2006
Offrande ordonnée par Moïse el l'agneau de Dieu
Lévitique 1:1-4 dit:
“L’Éternel appela Moïse de la tente d’assignation (Tabernacle), il lui parla et dit: Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu’un d’entre vous fait une offrande à l’Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail. Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, pour obtenir sa faveur. Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation.”
Nous pouvons voir au verset 2 que “l’offrande que Moïse ordonna” est du bétail, tiré de troupeaux de gros ou petits bestiaux. Après avoir donné Sa Loi à l’humanité, Dieu leur montra le Tabernacle de façon à les rendre aptes à comprendre qu’ils étaient pécheurs.
À travers le système sacrificiel de ce Tabernacle, Il nous enseigna comment il transfèrerait tous les péchés des Israélites —ainsi que nos propres péchés —sur l’agneau sacrificiel pour ainsi nous pardonner.
Dieu nous aime.
Pour nous sauver de nos péchés, Il a préparé une offrande sacrificielle qui aurait à mourir comme substitut à notre place. C’est l’agneau et le bouc sacrificiels. Lorsque les prêtres imposaient leurs mains sur la tête de l’holocauste, l’offrande était acceptée par Dieu, et cette offrande expiait pour nous.
Lorsque des gens reçoivent l’imposition des mains de quelqu’un qui est possédé par des démons, ils deviennent alors aussi possédés des démons. L’imposition des mains signifie “transférer”; lorsque le Grand Prêtre impose ses mains sur la tête du bouc, les péchés d’Israël étaient alors transférés sur sa tête (Lévitique 16:21). Lorsque les péchés étaient ainsi passés sur le bouc, et lorsque ce bouc était tué à leur place et que son sang était offert à Dieu, Dieu acceptait alors ce sang et pardonnait leurs péchés.
Comment avons-nous reçu la rémission de nos péchés?
Nous devons rendre témoignage de cela. L’évidence du salut doit être établie uniquement d’après la Parole, elle n’est pas établie sur le fait d’avoir des visions, de prophétiser, ou de parler en langues. C’est uniquement avec la Parole de Dieu que nous pouvons prouver de quelle façon nous étions pécheurs et comment nous avons été sauvés de tous nos péchés. Cette preuve rend témoignage devant Dieu, devant Satan, et devant les êtres humains.
Lévitique 4:27-31 déclare: “Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis. Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes. Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel. Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréable odeur à l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.”
Lorsque le simple peuple ou les prêtres péchaient sans le vouloir, ils amenaient un agneau, transféraient leurs péchés par imposition des mains sur sa tête, puis l’offraient à Dieu. L’imposition des mains signifie alors faire passer le péché, et le sacrifice signifie mourir en substitut à la place de quelqu’un d’autre.
À travers ces offrandes journalières, Dieu nous montre que Jésus vint sur cette terre, et tout comme ces agneaux et ces boucs, Il accepta tous les péchés quotidiens qui furent transférés sur Lui par Jean le Baptiste.
Tout les membres du peuple d’Israël dans l’Ancien Testament recevaient la rémission de leurs péchés en croyant en cela. Lorsqu’ils péchaient involontairement, reconnaissant leurs péchés d’après la Loi, ils amenaient immédiatement un agneau et confessaient leurs péchés en imposant leurs mains sur sa tête. Les prêtres acceptaient alors cette offrande, l’égorgeaient, répandaient son sang, mettaient du sang sur les cornes de l’autel des holocaustes, puis répandaient le reste du sang sur le sol et sur l’autel. C’est ainsi que les Israélites recevaient leur rémission du péché.
Les cornes de l’autel des holocaustes font référence aux Livres des oeuvres, c’est à dire, aux Livres du Jugement. Dès que nous péchons, Dieu écrit nos péchés dans les Livres du Jugement dans Son Royaume, et ils les inscrits aussi en nos cœurs. Puisque les êtres humains sont tellement sans honte et essayent même de tromper Dieu, Il enregistre leurs péchés dans les Livres des œuvres ainsi que dans leurs propres cœurs.
C’est pourquoi lorsque ceux qui n’ont pas reçu la rémission du péché prient, les péchés en leurs cœurs surgissent, et ils commencent à prier: “Seigneur, s’il te plait, pardonne ce pécheur.” Ainsi, nous devons connaître comment Jésus, en venant en ce monde, accepta que tous nos péchés quotidiens soient transférés sur Lui. C’est uniquement alors que nous pouvons être libérés de nos péchés.
Lorsque le peuple d’Israël péchait, ils amenaient un agneau, transféraient leurs péchés sur sa tête en lui imposant leurs mains, et étaient ainsi pardonnés de leurs péchés. Les prêtres tuaient alors cet agneau et mettait de son sang sur les cornes de l’autel des holocaustes. Le sang est la vie de toute chair (Lévitique 17:14).
Le sang expie le péché. Lorsque ce sang était mis sur les quatre cornes de l’autel, Dieu, voyant cela, savait que leurs péchés étaient déjà jugés à travers cet agneau, et ne condamnait donc pas ceux qui avaient transférés leurs péchés sur l’agneau.
Que Dieu mette à mort des animaux plutôt que des êtres humains, voilà l’amour véritable de Dieu. Lorsque les gens pèchent, ils doivent assurément mourir, mais puisque Dieu les aime, Il permettait que des animaux soient tués à leur place. C’était l’offrande quotidienne établie par ce Dieu de Justice.
Lévitique 16:29-34 déclare: “C’est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel. Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes.
C’est une loi perpétuelle. L’expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l’onction et qui a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés. Il fera l’expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l’expiation pour la tente d’assignation et pour l’autel, et il fera l’expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l’assemblée.
Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois chaque année l’expiation pour les enfants d’Israël, à cause de leurs péchés. On fit ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse.”
Le passage précédent décrit le rituel du Jour de l’Expiation, que Dieu ordonna aux Israélites de Lui offrir par le Grand Prêtre une fois par année pour ceux qui ne pouvaient pas donner d’offrandes tous les jours et pour le peuple d’Israël tout entier. À travers cette offrande, le peuple d’Israël tout entier recevait la bénédiction d’avoir les péchés de toute une année pardonnés.
Lévitique 16:6-10 déclare: “Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l’expiation pour lui et pour sa maison. Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour Azazel. Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Éternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation. Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Éternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.”
Dieu donna aux Israélites le système sacrificiel à travers lequel ils pouvaient transférer non seulement leurs péchés quotidiens mais aussi les péchés de toute une année sur l’offrande et être ainsi pardonnés de ces péchés une fois pour toutes.
Aaron était le frère aîné de Moïse et le Grand Prêtre. Aaron prenait un des deux boucs dans la cour du Tabernacle (Tente d’Assignation) et transférait les péchés de tout le peuple d’Israël sur celui-ci en imposant ses mains sur sa tête. Il tuait alors le bouc et emmenait son sang au-delà du voile, dans le Lieu Très Saint. Ce sang était absolument requis pour pouvoir entrer au-delà du voile du Lieu Très Saint.
Le Tabernacle était divisé en Lieu Saint et Lieu Très Saint. Le Grand Prêtre pouvait entrer dans le Lieu Très Saint où l’Arche d’Alliance était placée uniquement en apportant le sang du sacrifice. C’est en voyant ce sang que Dieu permettait à Aaron d’entrer dans le Lieu Très Saint. Ayant tué le bouc qui avait accepté les péchés de tout le peuple d’Israël, Aaron allait alors dans le Lieu Très Saint avec ce sang et en aspergeait sept fois le Siège de la Grâce du côté Est avec son doigt. Puisque des cloches étaient attachées à la robe d’éphod, dès qu’il faisait cela le peuple d’Israël rassemblé à l’extérieur du Tabernacle, Dieu leur confirmant ainsi que leurs péchés était réellement expiés devant Lui.
Lévitique 16:20-22 déclare “Lorsqu’il aura achevé de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente d’assignation et pour l’autel, il fera approcher le bouc vivant. Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert.”
Des deux boucs, celui qui restait était le bouc émissaire, “aza’zel” en Hébreux (signifiant “bique (chèvre) à laisser aller ”). Devant tout le peuple d’Israël regardant à l’extérieur de la cour du Tabernacle, Aaron confessait toutes les iniquités des Israélites, mettait tous ces péchés sur la tête du bouc en imposant ses mains sur sa tête, puis l’envoyait dans l’étendue désolée, le désert vide, pour y mourir. L’offrande sacrificielle qui portait les péchés était certaine de mourir. En sacrifiant ce bouc, Dieu libérait tout le peuple d’Israël de ses péchés. Rien d’autre que cela n’était l’offrande que Moïse avait commandé. Tous les gens de l’Ancien Testament recevaient la rémission de leurs péchés de cette façon.
À travers ce système sacrificiel, Dieu leur annonçait que Jésus viendrait sur cette terre, porterait les péchés de l’humanité tout comme ce bouc, et effacerait tous leurs péchés, tous ceux commis quotidiennement et à travers leur vie entière.
Les gens de L’Ancien Testament recevaient la rémission du péché à travers cette offrande sacrificielle. Maintenant, nous, les gens du Nouveau Testament, devons réaliser comment Dieu a résolu le problème de tous les péchés du monde et de tous nos péchés, et comment Il nous a donné la rémission de tous ces péchés.
L’Ancien et le Nouveau Testament s’accordent l’un avec l’autre.
Nous devons maintenant découvrir ce que Jésus a fait pour nous dans le Nouveau Testament.
22 décembre, 2006
offrande de Moïse pour le péché
< Matthieu 8:1-4 >
“Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant Lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt, il fut purifié de sa lèpre. Puis Jésus lui dit: Garde-toi d’en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.”
Le péché est comparé à la lèpre
Jésus nous dit ici que ceux qui ont reçu la rémission du péché doivent faire l’offrande que Moïse a prescrite comme témoignage.
On dit que cela prend six ans après le moment de l’infection pour que les gens prennent conscience des symptômes subjectifs de la lèpre. La maladie reste en dormance pendant les six premières années puis apparaît clairement durant la septième année. C’est une caractéristique pathologique particulière de la lèpre.
Le passage précédemment cité nous parle de Jésus guérissant un lépreux de sa maladie.
C’est une histoire vraie qui s’est réellement produite, et à travers cette histoire, Dieu nous révèle aussi la nature de nos péchés, tout en nous disant qu’Il a
résolu le problème de ces péchés une fois pour toutes.
Le lépreux du passage précédent voulait vraiment être guéri de sa maladie, et c’est pourquoi il vint devant Jésus Christ tel qu’il était, sans se cacher mais, au contraire, en montrant sa maladie. Ce lépreux croyait que rien n’était impossible à la Parole de Jésus, et il croyait aussi qu’il était plus que possible que la Parole de Jésus puisse guérir sa propre maladie.
Regardant cette foi du lépreux avec le même regard que celle du centurion dans le même chapitre, Jésus le purifia.
La leçon centrale de ce récit n’est pas la réelle guérison d’une personne, mais bien la manière que nous pouvons être guéris de la maladie de nos péchés.
Le lépreux ici fait allusion au fait que nous sommes atteints en nos cœurs par la maladie du péché, comme d’une lèpre. Dès le moment de notre naissance, à la sortie du ventre de notre mère, nous étions tous nés avec la maladie du péché. Lorsque nous sommes nés, nous ne pouvions réaliser que nous étions de tels pécheurs mauvais, mais en grandissant et atteignant un certain âge, nous en vinrent à réaliser que nous étions en fait mauvais, que les autres étaient mauvais aussi, et que tous les êtres humains étaient mauvais.
Mais Dieu nous dit, à travers le passage précédent, que si ces êtres humains mauvais viennent à Jésus et se révèlent tels qu’ils sont sans se cacher, et s’ils ont la foi qui déclare: “Si tu le veux, Je crois que tu es plus que capable de purifier même un être aussi pécheur que moi,” Jésus les guérira alors joyeusement de leurs péchés.
Le Seigneur a-t-il guéri ce lépreux une fois ou deux? Ce passage nous dit que Jésus a guéri le lépreux une seule fois.
Nos péchés sont guéris, non par étapes successives, mais une fois pour toutes. Si nous avons foi en la Parole de Dieu, alors en arrivant à connaître et croire en Dieu qui a effacé tous les péchés de l’humanité une fois pour toutes, nous pouvons recevoir la rémission du péché une fois pour toutes.
Nos péchés ne sont jamais guéris par étapes successives.
Une femme qui souffrait d’hémorragie fut guérie une fois pour toutes simplement en touchant le vêtement de Jésus (Marc 5:29). Elle fut libérée, non seulement du symptôme du sang, mais de sa cause même. Naaman, le commandant de l’armée du roi de Syrie, fut aussi guéri de la lèpre une fois pour toutes (2 Rois 5:14), et le lépreux du passage précédent fut immédiatement purifié de sa lèpre tout autant.
Quelle est la Différence entre les Religieux et les Gens de Foi?
À cause de leur folie, résultat de leur ignorance de la vérité, les religieux croient qu’ils peuvent recevoir la rémission du péché par leur repentance quotidienne, même s’ils vivent tous les jours dans le péché.
Mais pour les gens de Foi qui suivent la Parole, tous les problèmes de leurs péchés ont été résolus une fois pour toutes, et ils vivent au milieu de la grâce de Dieu.
L’Église est le rassemblement de ceux qui suivent Jésus Christ. Nous devons réaliser que les Sadducéens et les Pharisiens, même s’ils professaient croire en Dieu, ne furent pas de ceux qui furent guéris par Jésus, mais les seuls qui furent guéris une fois pour toutes furent uniquement ceux qui, comme la femme hémorragique et le lépreux, savaient ne pouvoir rien faire eux-mêmes au sujet de leur maladie.
S’il nous était possible de résoudre le problème du péché en nos cœurs par nos propres oeuvres, nos prières de repentance, et nos bonnes actions, il n’y aurait eu nul besoin pour Jésus de venir sur cette terre.
Et, si nous croyons que nous pouvons résoudre le problème du péché de cette manière, nous ne serons jamais capables de rencontrer Jésus pour le restant de notre vie. Mais le problème de nos péchés ne peut être résolu, peu importe ce que nous faisons et peu importe à quel point nous essayons, car nous sommes des êtres qui ne peuvent que pécher peu importe à quel point nous essayons de ne pas le faire.
Puisque nos péchés ne disparaissent pas malgré l’ardeur de notre repentance, nous devons clairement réaliser que le problème du péché ne peut être résolu par notre propre force et ainsi confesser devant Dieu que nous sommes des pécheurs. Nous devons aussi réaliser la vérité à l’effet que lorsque nous confessons: “Je suis un pécheur devant Dieu” —non par humilité ni par conviction doctrinale mais d’un cœur sincère —et lorsque nous venons dans la présence de Dieu et demandons Sa Miséricorde, Il résoudra nos problèmes de péché une fois pour toutes, tout comme il a guéri le lépreux.
Seuls ceux qui se révèlent comme complètement pécheurs devant Dieu, qui demande Sa miséricorde, et Lui confessent: “Je ne peux éviter d’être jeté en enfer, car je suis pécheur. Seigneur, je t’en prie, aie pitié de moi.” Seules de telles personnes peuvent recevoir la grâce du Seigneur.
Romains 3:10 déclare: “Il n’y a point de juste, pas même un seul.” Ce verset est ce qu’affirmait l’apôtre Paul à ceux qui n’avaient pas encore reçu la rémission du péché.
Jésus n’est-il pas venu en ce monde pour rendre justes les pécheurs?
Il n’existe pas de demi-rémission du péché, comme il n’existe pas de presque justes. Cependant, malheureusement, il y a tellement de tels gens bizarres dans la chrétienté actuelle. Ils croient que les péchés sont pardonnés lorsqu’ils offrent des prières de repentance. Nos péchés ne sont pas quelque chose qui puissent être effacés par nos prières de repentance.
Jésus est Celui qui a parfaitement accompli la guérison du péché. Jésus ne parle pas de nos péchés en les divisant entre péché originel et péchés personnels, ni n’a dit qu’il avait prit notre péché originel mais que nos péchés quotidiens devraient être pardonnés en offrant des prières de repentance. La foi de ceux qui croient cela est une demi-foi, et de telles personnes vivront le reste de leur vie en étant des pécheurs, mourront en pécheurs, et seront jetés en enfer comme pécheurs.
Dieu n’accepte pas de demi-foi.
Si vous croyez, alors vous devez croire à 100 pour cent, et si vous ne croyez pas en une partie de la vérité, alors vous ne croyez pas à 100 pour cent —on ne peut croire à 50 pour cent. Jésus ne nous appelles pas sans péché en couvrant légèrement nos péchés même si nous demeurons pécheurs à cause de notre incrédulité. Lorsque nous connaissons la Bible correctement, nous pouvons constater que Jésus nous désigne comme purs parce qu’Il a vraiment d’abord enlevé nos péchés et les a effacé.
Parmi les dirigeants religieux de la chrétienté actuelle, il y a ceux qui proclament que Jésus a pris notre péché originel mais pas nos péchés personnels.
La Bible ne parle pas de péché originel et de péchés personnels, aucune mention de ces choses ne s’y trouve.
Devant Jésus, tous les péchés, les grands et les petits, de ceux qui étaient là à la naissance à ceux que nous commettons par nos propres actions —en fait, tout péché possible —sont les mêmes, faisant partie des péchés du monde. De l’eau, c’est de l’eau, peu importe s’il s’agit d’eau d’égout ou d’eau du robinet.
Personne ne sait avec certitude quand les gens commencèrent à faire une distinction entre le péché originel et leurs péchés personnels. Puisque beaucoup de leaders chrétiens ne sont eux-mêmes pas nés de nouveau, ils ne savent pas comment résoudre tous les problèmes du péché; et puisqu’ils ne le savent pas, ils ont transformé le christianisme en une simple religion, clamant que Dieu pardonnerait nos péchés si nous nous ‘repentons’ de nos péchés. Le mot ‘repentance’ est très différent du mot ‘confesser’ (1 Jean 1:9).
Qu’est ce que la repentance? Cela signifie seulement se détourner; cela ne signifie pas prier Dieu de nous pardonner nos péchés. Dieu a dit qu’Il voulait que nous donnions l’offrande qui demande pour Sa miséricorde et Sa grâce. Ayant compassion des âmes se dirigeant en enfer à cause du péché, Dieu veut nous sauver —voilà le désir de Son cœur. Le désir de Son cœur est de rendre les pécheurs purs et saints à travers Jésus Christ et de les rendre ainsi aptes à prendre part à Son Royaume, et Il a accompli parfaitement cela en réalité.
Romains 6:23 déclare: “Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.”
Le pécheur n’a pas d’autre voie que celle qui mène en enfer, mais le don de Dieu est de vivre avec le Seigneur à jamais. Le don de Dieu pour nous est de nous rendre purs.
Il y a trop de gens de nos jours qui, en croyant en la rémission du péché d’une façon humaniste et selon des raisonnements humains, se dirigent directement vers l’enfer. Ils pensent qu’ils peuvent entrer au Ciel grâce à leurs propres actes de dévotion, comme en donnant fidèlement la dîme, en faisant beaucoup d’offrandes, en disant des prières de repentance, et en assistant à tous les cultes du matin. Mais ils sont trompés.
Supposons que quelqu’un vient de mourir et paraît devant Dieu. Se tenant en Sa présence, cette personne dit: “Ce pécheur ayant de multiples iniquités vient devant toi, Seigneur.” Que dirait alors notre Seigneur? Il dirait ce qu’il a dit en Matthieu 7:21-23: “Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors, je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connu, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.”
Dieu n’est pas le Père des pécheurs, ni le Seigneur du pécheur, amis le Père du juste et le Seigneur du né de nouveau qui a reçu la rémission du péché. Même si la personne précédente dirait: “Seigneur, comment pourrais-tu ne pas me connaître? Pour Toi, J’ai fait mon maximum pour témoigner de Ton nom, et je t’ai consacré ma vie entière,” Dieu lui répondrait simplement: “Comment peux-tu prétendre être Mon enfant alors que tu es pécheur. Sois jeté en enfer, toi qui pratique l’iniquité!”
La première priorité pour les pécheurs est de recevoir la rémission de leurs péchés en croyant en la Parole dès maintenant. C’est ce qui est le plus urgent. Comment pouvons-nous rassembler dans nos églises des pécheurs qui n’ont pas reçu la rémission du péché et les appeler des saints? Où peut-on trouver sur cette terre des saints pécheurs? Les pécheurs ne sont pas les saints, mais ils sont seulement des pécheurs.
Dieu déclare en Osée 4:6, “Mon peuple est détruit, parce qu’il manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de ton sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.”
Connaître Dieu est le fondement de la connaissance, et pourtant les êtres humains ne peuvent ni lire Ses pensées ni mettre de côté leur propre connaissance qu’ils érigent comme une Tour de Babel, dévouant encore plus d’efforts à leurs propres actes et oeuvres. C’est pourquoi Dieu dit: “Je ne te connais pas.”
Nous pouvons devenir purs uniquement en croyant purement en la Parole, à 100 pour cent de celle-ci. Nous devons avoir la foi qui a une complète confiance en tout ce que Dieu dit, déclarant: “Tu peux me rendre pur.” La foi de ce qu’on appelle la sanctification graduelle, qui affirme que Dieu nous purifie graduellement par étapes, n’est pas la foi du véritable salut.
La foi de Christ n’est pas constituée d’une simple pratique religieuse par laquelle nous pourrions atteindre notre salut par nos propres efforts et par notre entraînement moral comme dans le Bouddhisme qui met l’emphase sur la bonté et la miséricorde, mais elle est constituée par un salut de grâce venant d’En-Haut sans aucun effort de notre part —c’est à dire, par l’amour à sens unique du Seigneur qui a délivré un peuple qui sombrait d’une mort certaine.
Tout comme le lépreux fut instantanément guéri par l’amour et la puissance de notre Seigneur, nous, aussi, pouvons aussi être sauvés des péchés de nos cœurs par cet amour et cette puissance du Seigneur. Lorsque notre Seigneur a guéri le lépreux, Il lui a dit: “Garde-toi d’en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.”
...
11 décembre, 2006
Suite du précédent message
En particulier, le mouvement charismatique (à ne pas confondre avec un réveil), au sein duquel les pécheurs tombent facilement, clamant que le parler en langues est l’évidence prouvant que quelqu’un aurait reçu le Saint Esprit, serait devenu enfant de Dieu et aurait reçu le salut lui-même. Ils parlent donc en langues partout. Mais la plupart des chrétiens proclamant parler en langues présentement, parlent en de fausses langues. Un né de nouveau ne peut se tenir près de ceux qui parlent en langues. Satan oeuvre avec tellement de ruses dans le mouvement charismatique que ceux qui croient aux visions et aux puissances surnaturelles, ainsi que ceux qui recherchent des signes, des miracles et des visions à l’extérieur de la foi en la Parole de Dieu, ne peuvent même pas se rapprocher de la foi du centurion.
Leur foi est une pseudo foi qui est fondamentalement différente de la foi du centurion, et qui ne recherche que ce qui ne peut se voir avec les yeux. La foi du centurion était une foi qui croyait en tout ce que Jésus Christ déclarait, confessant: “Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.” Croire que tout ce que Dieu dit s’accomplira en conformité avec Sa Parole, autrement dit, voilà la foi du centurion. Pour les chrétiens actuels, parler en langues ne signifie pas qu’ils aient reçu la rémission du péché, ni qu’ils soient devenus les enfants de Dieu. Tout comme le fait d’avoir des visions ne signifie pas qu’ils sont nés de nouveau, ni le fait de clamer avoir des dons spirituels ne veut dire qu’ils ont la foi des nés de nouveau.
À strictement parler, c’est parce que ces gens n’ont pas la foi qu’ils s’accrochent à de telles choses mystiques. Ces choses sont données par Satan.
Une telle foi mystique ne peut durer qu’une semaine au maximum. Après seulement quelques jours, ils commencent à rechercher le Seigneur de nouveau, regardant où ils pourront trouver des miracles et des signes. C’est une preuve du fait qu’ils n’ont pas le Saint Esprit en leurs cœurs. Si Jésus, la Parole de Dieu, est en nous, et si nous avons reçu la rémission du péché et que l’Esprit Saint demeure en nous, nous ne pourrons jamais alors tomber dans de tels pièges. Nous ne pourrons jamais travailler avec eux, car nous sommes fondamentalement incompatible avec eux, et, plus que tout, notre racine est différente de la leur.
La foi du centurion est la même que la nôtre. La grâce de Dieu qui fut répandue sur nous est si grande qu’Il nous a permis, contrairement à ceux qui poursuivent les signes et les miracles, de croire et de suivre Sa Parole. On ne peux donc que l’en remercier.
Avoir la foi et devenir des justes n’est possible qu’en croyant en la Parole de Dieu. Lorsque les pécheurs renient leur pensées propres, dévoilent leur vrai «moi» devant la Parole de Dieu, écoutent humblement ce que la Parole leur dit, et y croient véritablement, ils peuvent alors devenir des justes. C’est la Puissance de Dieu et la Puissance de Sa Parole. Ils peuvent donc entrer dans le Royaume des Cieux et devenir les enfants même de Dieu. Nous pouvons mener des vies bénies dans la gratification et la joie. Mais toutes ces bénédictions nous viennent de la Parole de Dieu, car c’est la vérité même.
Voyant la foi du centurion, notre Seigneur a dit: “Ta foi est grande.” Quelqu’un qui est paralysé ne peut rien faire de lui-même. De la même façon, les pécheurs ne peuvent faire disparaître eux-mêmes leurs péchés. Mais ils peuvent être pleinement pardonnés de leurs péchés grâce uniquement à la Parole de Dieu, et c’est là qu’en croyant en la Parole de Dieu. Lorsque les pécheurs renient leur pensées propres, dévoilent leur vrai «moi» devant la Parole de Dieu, écoutent humblement ce que la Parole leur dit, et y croient véritablement, ils peuvent alors devenir des justes. C’est la Puissance de Dieu et la Puissance de Sa Parole. Ils peuvent donc entrer dans le Royaume des Cieux et devenir les enfants même de Dieu. Nous pouvons mener des vies bénies dans la gratification et la joie. Mais toutes ces bénédictions nous viennent de la Parole de Dieu, car c’est la vérité même.
Voyant la foi du centurion, notre Seigneur a dit: “Ta foi est grande.” Quelqu’un qui est paralysé ne peut rien faire de lui-même. De la même façon, les pécheurs ne peuvent faire disparaître eux-mêmes leurs péchés. Mais ils peuvent être pleinement pardonnés de leurs péchés grâce uniquement à la Parole de Dieu, et c’est là tion propre. Le Salut reçu par des rêves et des visions n’est pas le Salut. La rémission du péché qui n’est pas reçue par la Parole de Dieu sur la nouvelle naissance d’eau et d’Esprit n’est pas le Salut. Il y en a plusieurs qui deviennent même de plus grands pécheurs alors qu’ils professent croire en Jésus et fréquentent l’église. Hébreux 1:3 déclare: “et soutenant toutes choses par sa parole puissante, [il] a fait la purification des péchés”. La raison pour laquelle de telles gens deviennent encore plus pécheurs et ne sont point libérés de leurs péchés même s’ils croient en Jésus est qu’ils ne connaissent pas correctement la Parole de Dieu. Celui qui a lavé tous les péchés de l’humanité est Jésus. Parce que ce que Jésus a fait est écrit en détails dans la tion propre. Le Salut reçu par des rêves et des visions n’est pas le Salut. La rémission du péché qui n’est pas reçue par la Parole de Dieu sur la nouvelle naissance d’eau et d’Esprit n’est pas le Salut. Il y en a plusieurs qui deviennent même de plus grands pécheurs alors qu’ils professent croire en Jésus et fréquentent l’église. Hébreux 1:3 déclare: “et soutenant toutes choses par sa parole puissante, [il] a fait la purification des péchés”. La raison pour laquelle de telles gens deviennent encore plus pécheurs et ne sont point libérés de leurs péchés même s’ils croient en Jésus est qu’ils ne connaissent pas correctement la Parole de Dieu. Celui qui a lavé tous les péchés de l’humanité est Jésus.
Parce que ce que Jésus a fait est écrit en détails dans la Parole de Dieu, c’est en croyant en cette Parole que nous vons devenir juste et vivre nos vies dans de telles bénédictions. Ceux qui n’ont pas reçu la rémission du péché par la Parole, qui qu’ils soient, sont tous menteurs. Jésus est le chemin et la vie.
Peu importe combien les gens s’agenouillent et combien ardemment ils offrent leurs prières de repentance durant les cultes, laissant de côté la Parole de Dieu, cela ne leur permet pas d’entrer au Ciel. Les efforts, les dévotions, et les oeuvres des êtres humains ne peuvent effacer leurs péchés. Les types de foi et de rémission du péché qui ne sont pas constitués de la Parole seule viennent tous du diable. Rien en ce monde, même ce qui a le pouvoir de faire fuir les démons, ne peut habiliter les gens à être aimés du Seigneur, et même s’ils étaient martyrisés, cela ne signifie pas que leurs âmes soient sauvées.
Si les gens n’établissent pas leur foi concrètement sur la Parole, elle finira inévitablement par changer à la fin. Toutes les composantes de leur foi, comme leur foi en Dieu, au salut, et en Son jugement, changeront au fil du temps. Toutes ces choses sont complètement futiles. Les gens qui clament avoir des traditions, qui s’enorgueillissent de leur lignée et de leur pedigree, et qui se vantent de leurs dénominations, de leur foi, et de ce qu’ils ont fait —ces gens assurent eux-mêmes être le peuple de Dieu. Mais Dieu a dit qui jetterait de telles personnes en enfer. Il pourrait même être correct d’être fiers s’ils croyaient en la Parole telle qu’elle est. Cependant, parce que ce n’est pas le cas mais qu’ils croient en Lui selon leurs propres standards, Dieu a dit qu’Il les jetterait dans les ténèbres.
Matthieu 7:23 déclare: “Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.” Qu’est-ce que l’iniquité?
L’iniquité fait référence aux oeuvres de ceux qui proclament croire en Dieu et exercer Sa puissance même s’ils n’ont pas vraiment la foi. L’Église de Dieu est celle où nous écoutons la Parole de Dieu. C’est un endroit où nous pouvons mettre de côté nos propres pensées, et entendre plutôt la Parole et la suivre. Il y a des gens qui proclament que même s’ils demeurent pécheurs, ils peuvent entrer dans le Royaume de Dieu parce qu’ils fréquentent une église et croient en Jésus.
Ceux qui parlent d’orthodoxie sont encore plus zélés, disant qu’ils sont “les pécheurs sauvés.” Même si leurs cœurs n’ont aucune foi, ils professent croire en Dieu et clament qu’Il les prendra au Ciel. Voyez par vous-mêmes si vous pouvez trouver un seul endroit dans la Bible où de telles affirmations puissent être appuyées par les Écritures.
Les saints font référence à ceux qui sont sans péché —c’est à dire, cela fait référence aux justes. Les gens qui se vantent de leur orthodoxie disent: “Dieu nous a admis comme justes même si nous sommes pécheurs, mais cela ne signifie pas que nous soyons vraiment sans péché.”
Mais Dieu ne nous justifie pas parce que nous fréquentons l’église.
Loin de là, les gens qui proclament qu’ils peuvent entrer dans le Royaume de Dieu par leurs oeuvres de foi aiment seulement Dieu d’un amour non payé de retour, car leur salut est fabriqué par eux, et non reçu du Seigneur par la foi. De telles personnes ne peuvent être sauvées. Les péchés en leurs cœurs sont l’évidence du fait qu’ils n’ont pas été sauvés. Quiconque a du péché gravé dans le cœur, même si il/elle croit au Seigneur, sera jeté en enfer.
Ayant effacé tous les péchés du monde, Jésus nous a dit de croire en Lui. Dieu est réjoui par ceux qui croient en Jésus, qui sont libérés de leurs péchés, et qui sont devenus les justes enfants de Dieu.
Dieu a préparé le Ciel pour les justes. “Seigneur, je crois que tu as pris tous mes péchés. Mais s’il te plait lave ce péché que j’ai. S’il te plait, pardonne-moi pour ce péché.” Si quelqu’un prie de cette façon, alors cela ne peut que signifier que il/elle ne croit pas vraiment en l’évangile de Dieu, et il transforme Dieu en menteur. Ceux qui se condamnent eux-mêmes alors qu’ils croient en Jésus ne sont rien d’autres que des hérétiques. Nous devons réaliser correctement qu’il n’y a plus de condamnation en Jésus Christ (Romains 8:1). Le pécheur ne peut effacer les péchés de d’autres âmes pécheresses avec la Parole, mais ils finissent simplement par les transformer en pécheurs qui croient en Jésus d’une certaine manière, comme ils le sont eux-mêmes. Mais ceux qui ont reçu la rémission de leurs péchés peuvent, grâce à cette Parole Puissante de la rémission du péché en eux, amener les pécheurs à devenir aussi sans péché. C’est ainsi que nous devenons justes en croyant en Jésus. Les bénédictions viennent du fait de naître de nouveau par la Parole de Dieu. Il est bénissant de suivre le dirigeant spirituel, et de s’unir ensemble au service de l’Église et de répandre l’évangile de la rémission du péché aux âmes. Le centurion, même s’il était un Gentil (païen), croyait en la Parole de Dieu telle qu’elle était. Il fut donc sauvé, et devint une personne parfaite et juste. Au contraire, ceux qui se vantaient d’être eux-mêmes des juifs orthodoxes furent abandonnés, car ils ne connurent pas Jésus correctement.
Qui est justifié?
La Foi en la Parole nous permet de passer d’une vie de péché à une vie de salut, et cela nous permet d’être bénis par toute la Parole. La foi en Dieu consiste à croire en Lui et en Sa Parole. Ainsi, le centurion avait une foi que Dieu déclara être grande. Une telle foi est en nous par la grâce de Dieu, car nous croyons que Sa Parole a été et sera accomplie exactement comme elle le déclare. Pour ce qui est des gens qui n’ont pas encore cette foi du centurion, s’ils pouvaient simplement croire en la Parole de Dieu, ils deviendraient alors par leur foi semblables au centurion.
La foi qui est vraiment approuvée par Dieu est celle qui croit en ce que Dieu a dit et tel qu’Il l’a dit. Croire en Dieu qui nous a rendu sans péché, voilà la foi du centurion.
Qui sera au Jour du Jugement de Dieu ?
Qui sera Sujet au Jugement?
Comme le Credo des apôtres déclare: “d’où il viendra juger les vivants et les morts,” l’humanité entière, de son père Adam jusqu’à la fin du monde, sera sujette au jugement de Dieu. Hébreux 9:27 dit: “Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.” Ainsi, s’il est vrai que tous ceux qui sont nés comme êtres humains doivent mourir, il ne peut être que vrai aussi que le jugement suivra après cela. Au début de Apocalypse 20:12, il est dit: “Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône.” Ici, les mots “les grands et les petits” ne signifient pas les adultes et les enfants, mais “les grands” font référence aux rois, aux présidents, aux autres politiciens de hauts-rangs ainsi qu’aux puissants, alors que “les petits” font référence aux citoyens ordinaires et au simple peuple.
De plus, au début de Apocalypse 20:13, il est dit: “La mer rendit les morts qui étaient en elle.” Cela signifie que tous ceux qui sont morts par accidents se tiendront aussi devant le trône du jugement. Peu importe l’endroit où les gens sont morts, que ce soit dans la mer, dans l’air, ou sur la terre, puisque tout le Ciel en entier et toute la terre sont entre les mains de Dieu, personne ne peut éviter Son jugement. Au milieu du verset 13 précédemment cité, il est dit: “la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux,” et en continuant au verset 14, il est dit: “et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.”
Le péché est la loi inchangeable qui mets les gens à mort, et l’Hadès (séjour des morts) est la prison qui retient les morts. Mais maintenant, lorsque le jugement vient, même ceux-ci seront transformés et relâcheront les morts en obéissance à la Loi de la résurrection. En d’autres mots, lorsque la vie éternelle et la destruction sont déterminées par le Jugement Dernier, il n’y a plus de loi de la mort et de l’Hadès. C’est pourquoi ces deux choses sont jetées dans le lac de feu. Dit différemment, le fait que l’Hadès soient jetés dans le lac de feu signifient que les pécheurs qui se tiennent devant le trône du jugement seront jetés dans le lac de feu.
C’est alors que la mort, le dernier ennemi de la vie, sera détruite (1 Corinthiens 15:26), et cela signifie que la Bête et les faux prophètes seront les premiers à être jetés dans le lac de feu (Apocalypse 19:20), suivis par Satan, le chef des démons, qui sera aussi jetés en enfer (Apocalypse 20:10). Tertullien, un Père de l’Église, avertissait d’un jugement imminent les Romains qui jetaient les chrétiens en nourriture aux lions affamés dans les arénes publiques et les colisées, ou qui les crucifiait et les brûlaient, et qui regardaient et prenaient plaisir à de tels spectacles, il leur disait “Vous aimez les spectacles. Attendez avec anticipation, car vous verrez le Jugement Dernier, le plus grand spectacle de tous.” En fait, il n’y aura aucun spectacle plus grand que celui-ci, car toute l’humanité ayant vécu sur cette terre, grands et petits, des temps anciens jusqu’au Moyen-Âge et de celui-ci jusqu’à notre époque, feront face au Jugement Dernier et entreront au Ciel pour la vie éternelle ou seront rejetés pour la destruction de l’âme.
Apocalypse 20:15 est la conclusion. Il déclare: “Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.” Quiconque désire que son nom soit écrit dans le Livre de vie doit être né de nouveau d’eau et d’Esprit comme en parla le Seigneur. Pour naître de nouveau d’eau et d’Esprit, nous devons transférer tous nos péchés sur Jésus à travers Son baptême, et nous devons mourir sur la Croix avec le Seigneur. C’est uniquement alors que nous pouvons naître de nouveau d’eau et d’Esprit et recevoir la vie éternelle.
Quelle est la Foi que Dieu Déclare être Grande?
La Foi du Centurion
Lorsque Jésus fut entré à Capharnaüm, un centurion vint à Lui, plaidant devant Lui en disant: “Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.” Et Jésus lui répondit: “J’irai, et je le guérirai.” Le centurion lui répondit: “Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un Va! Et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! Et il le fait.” Lorsque Jésus l’entendit, il fut étonné, et a dit à ceux qui le suivaient: “Je vous le dit en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi!” Il y a des gens en ce monde qui, comme ce centurion, ont la foi qui croit que tout est accompli uniquement par la Parole de Jésus. Nous pouvons voir que ce sont ceux qui ont une telle foi qui sont bénis, et que ce centurion rempli de foi avait la même foi que les nés de nouveau. Le centurion, ressentant de la compassion pour l’un de ses subordonnés qui était paralysé, vint à Jésus pour qu’il le guérisse.
Nous pouvons voir que ce centurion partageait le destin et traversait toutes les situations avec les hommes sous son commandement, et nous voyons qu’il avait un grand amour pour eux. Le centurion supplia sincèrement Jésus pour la guérison de son serviteur, et Jésus le lui accorda. De ce passage, nous pouvons clairement établir que la disposition de foi de ce centurion ait telle qu’il croyait que Jésus était le Fils de Dieu. Il croyait en la Parole de Vérité de Jésus —c’est à dire, qu’il croyait que Jésus était le Fils de Dieu qui ressusciterait des morts et nous guérirait entièrement de nos péchés. “Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.” Le centurion déclara cela non pas parce qu’il ne voulait pas que Jésus vienne dans sa maison, mais parce qu’il avait d’abord foi en la Parole de Dieu. Si les gens sont disposés à servir et révérer Dieu, alors ces personnes peuvent recevoir la rémission de leurs péchés au moyen de la Parole de Dieu, ayant la foi semée en eux par la Parole, et recevant aussi les bénédictions de cette Parole de Dieu écrite. Cette foi est la foi du centurion.
Même si nous n’avons rien à offrir, si nous croyons simplement en la Parole de Dieu, les bénédictions abondantes de Dieu peuvent être nôtres. Du passage précédent, nous pouvons constater à quel point était grande la foi du centurion. Qu’est-ce qu’une foi complète? Croire en ce Dieu qui a accompli et qui accomplira toutes choses par Sa seule Parole, voilà une foi complète. Lorsque vous possédez la connaissance de la Parole de Dieu et avez foi en cette Parole, vous recevez alors de magnifiques bénédictions dans votre vie, tout comme le centurion. Le centurion demanda à Jésus de seulement prononcer une parole; une telle foi est une grande foi. Ceux qui révèrent et craignent Dieu croient que Sa grande puissance peut, simplement par la Parole de Dieu prononcée, nous sauver de nos péchés, nous permettre de recevoir la vie éternelle, et nous donner de vivre des vies remplies de bénédictions.
La bénédiction de Dieu nous est accordée seulement en croyant en Sa Parole. La foi qui croit vraiment en la Parole nous permet de vivre une nouvelle vie. Jean 8:32 déclare: “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” Lorsque nous sommes fondés sur la Parole de Dieu et croyons aux Écritures telles qu’elles sont écrites, cette Parole oeuvre alors en nos cœurs de façon concrète, transforme notre entourage, nos âmes, et nous-mêmes, et nous rend ainsi capable d’entrer au Ciel plutôt que d’aller en enfer. Il est mauvais que quelqu’un fréquente une église sans même avoir foi en la Parole de Dieu. Si quelqu’un ne croit pas en la Parole de Dieu, alors, fréquenter l’église n’est qu’une simple pratique religieuse, c’est quelque chose que quelqu’un fait de sa propre initiative et n’a rien à voir avec le Salut.
Cette foi du centurion est la foi qui croit en Dieu et en Sa Parole. Il y a longtemps, plusieurs crurent en la Parole. Nos pères dans la foi comme Abraham, Isaac et Jacob avaient foi en Sa Parole. Abraham suivait la Parole (Genèse 12:4), et Isaac, suivant la voie de son père, crut aussi en la Parole de Dieu comme Abraham y avait cru. Abraham a cru à la Parole de Dieu qui déclarait qu’Il lui donnerait le pays et des descendants, et cela fut transmit à son fils Isaac. Et Dieu, en effet, a permis aux descendants d’Abraham de posséder le pays de Canaan, l’Israël actuel. En croyant en la Parole, nous devenons des justes nés de nouveau et les enfants de Dieu. Ce qui est vraiment merveilleux, c’est d’abord comment ils devinrent des justes. Sont-ils devenus justes en recevant Dieu en faisant des prières ardentes, en parlant en langues, en faisant des miracles et des guérisons ou encore en faisant de Cette foi du centurion est la foi qui croit en Dieu et en Sa Parole. Il y a longtemps, plusieurs crurent en la Parole. Nos pères dans la foi comme Abraham, Isaac et Jacob avaient foi en Sa Parole. Abraham suivait la Parole (Genèse 12:4), et Isaac, suivant la voie de son père, crut aussi en la Parole de Dieu comme Abraham y avait cru. Abraham a cru à la Parole de Dieu qui déclarait qu’Il lui donnerait le pays et des descendants, et cela fut transmit à son fils Isaac. Et Dieu, en effet, a permis aux descendants d’Abraham de posséder le pays de Canaan, l’Israël actuel. En croyant en la Parole, nous devenons des justes nés de nouveau et les enfants de Dieu. Ce qui est vraiment merveilleux, c’est d’abord comment ils devinrent des justes. Sont-ils devenus justes en recevant Dieu en faisant des prières ardentes, en parlant en langues, en faisant des miracles et des guérisons ou encore en faisant de saintes louanges? Pouvons-nous recevoir Dieu uniquement en confessant qu’Il est notre Père?
La véritable foi est de croire en la Parole de Dieu
La foi en Dieu ne s’installe pas par les émotions, la dévotion, ou les habilités de quelqu’un. J’ai vu beaucoup de chrétiens faire d’ardentes prières de repentance dans les larmes, confessant bruyamment leurs péchés. Généralement parlant, il est devenu pratique courante, pour les chrétiens qui ont fréquenté l’église pendant longtemps, d’essayer de laver leurs péchés en faisant des prières de repentances et en versant bien des larmes. Notre époque est devenue une époque corrompue, où les chrétiens, voyant de telles mises en scènes extérieures, approuvent les uns les autres une foi basée sur cela. Les hérésies sont intéressées par le mouvement charismatique, le mysticisme et le matérialisme. Et elles s’empressent de poursuivre de telles tendances erronées tumultueusement et désespérément. Mais tous leurs disciples, même s’ils peuvent retirer un réconfort et une satisfaction temporaire de telles croyances, ne peuvent que continuer à mener des vies confuses avec des cœurs vides. Cela peut être l’évidence que de telles personnes ne sont pas nées de nouveau, n’ont pas reçu le Saint Esprit, et croient encore moins en la Parole de Dieu. Croire en Jésus, c’est croire en la Parole de Dieu. Jésus a dit que la foi du centurion était grande. Découvrons pourquoi Il a dit cela. Les pécheurs, qui ne peuvent ni croire ni suivre la Parole de Dieu, ne peuvent comprendre les justes qui ont la foi en la Parole de Dieu.
A suivre
09 décembre, 2006
Le Seigneur reviendra comme Seigneur de Jugement
<>
“Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le Trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de Vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de Vie fut jeté dans l’étang.”
Ce monde sera jugé par le Seigneur pour ses péchés. En particulier, nous devons porter attention au fait que le Seigneur Lui-même sera l’Exécuteur du Jugement Dernier.
Ainsi, le Credo des apôtres confesse: “(Je crois que) Il monta aux Cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant; d’où il viendra juger les vivants et les morts.” En toutes choses, il y a un commencement, et il doit donc y avoir une fin.
Comme Dieu Lui-même, Jésus est ainsi le Créateur et le Juge.
Parce que le Seigneur est le Sauveur de l’humanité, Il est aussi le Juge. Il est “le Premier et le Dernier.” La Bible nous dit qu’il y a un temps pour chaque chose sous les cieux. Comme Ecclésiastes 3:1 le dit: “Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux,” et Actes 17:31 dit: “parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné.”
Ainsi, Dieu jugera certainement les péchés de l’humanité. Le standard de ce jugement dépend du fait que quelqu’un ait cru ou non en l’évangile d’eau et d’Esprit, et chacun sera jugé selon ce critère.
Le Temps du Jugement
Le Jour du Jugement viendra lorsque Dieu aura complètement répandu l’évangile d’eau et d’Esprit à travers le monde entier (Matthieu 24:14). Ce sera le Jour final de ce monde, le jour de sa fin. C’est à ce Jour que fait référence Apocalypse 20:11, qui déclare: “Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant Sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.” Il est aussi dit en 2 Pierre 3:10, “Le Jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce Jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu,elle renferme sera consumée.” De plus, tous ne peuvent échapper au jugement de Dieu, mais seuls peuvent l’éviter ceux qui croient en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par le Seigneur.
Les Écritures font référence à ce jour comme étant le “Jour du Jugement” (Matthieu 11:22, 12:36; Actes 17:31) et le “Jour de la Colère de Dieu” (Romains 2:5; Apocalypse 16:1).
Le But du Jugement de ce monde par Dieu
Le Psaume 97:2 déclare: “La Justice et l’Équité sont la base de Son trône.”
Ainsi, le but du jugement de ce monde par Dieu est de récompenser les justes et de punir les pécheurs.
Seul l’omnipotent et l’omniscient Seigneur de Justice séparera clairement Ses brebis des boucs (Matthieu 25:32), et Son blé de la paille (Matthieu 3:12). Ainsi, lorsque le dernier jour viendra, ceux qui croient seront distingués sans erreur de ceux qui ne croient pas.
La première moitié de Apocalypse 20:11 dit: “Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus.” Cela nous dit que personne ne peut lui cacher ses péchés. Ainsi, les gens doivent, soit recevoir la rémission de tous leurs péchés une fois pour toutes en croyant en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par le Seigneur, ou sinon être détruits.
Qui peut prétendre être juste devant le Seigneur (Psaume 143:2)?
Confessons donc nos péchés et croyons en l’évangile d’eau et d’Esprit. Comme Dieu nous l’a dit en Proverbes 28:13, “Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.”
La Nature du Jugement
La nature du jugement des pécheurs par Dieu peut être comprise lorsque nous comprenons d’abord l’essence et les attributs du Seigneur, qui est ce Juge véritable. Ce jugement est un jugement rendu dans la grâce de Dieu, et il n’y a donc aucune autre grâce.
Si Dieu devait juger les pécheurs sans avoir d’abord effacé leurs péchés par l’évangile d’eau et d’Esprit, Il nous apparaîtrait en fait être un Dieu terrifiant.
Mais puisque Jésus a effacé tous les péchés du monde et les nôtres à travers Son baptême et le Sang de la Croix, il fut déterminé par Dieu que ceux qui croiraient seraient sauvés et que ceux qui ne croiraient pas seraient jugés.
C’est pourquoi Hébreux 9:27 dit: “Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.” En Matthieu 25:31-33, Jésus Lui-même a dit: “Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il met tra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.” Il a aussi déclaré au verset 46, “Et ceux-ci iront aux châtiment éternel mais les justes à la vie éternelle.”
Parce que nous sommes des êtres mortels limités, alors même que nous croyons, dans notre manque de compréhension et notre disposition impétueuse, nous souhaitons que tous les problèmes de ce monde puissent être résolus. Mais Jésus jugera ceux qui ne croient pas en la rémission du péché qu’Il leur a donné. Apocalypse 20:12 déclare: “Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de Vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui est écrit dans ces livres.”
Il y a deux genre de livres devant Dieu, et c’est le Livre de Vie et les Livres des oeuvres, qui sont en fait, les Livres du Jugement.
Ils sont les points de référence du jugement. Les livres du passage précédent se réfèrent aux livres dans lesquels toutes les oeuvres de l’humanité sont notées. La Loi pointe nos péchés, et elle nous enseigne que quiconque ne croit pas en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par le Seigneur sera incapable d’être sauvé de tous ses péchés. Le fait que Dieu jugera ainsi l’humanité par Ses livres des oeuvres et Son Livre de Vie est un juste jugement. Selon que l’on croit ou non en Jésus Christ comme étant Dieu, et selon que nous croyons ou non en la Parole de l’évangile d’eau et d’Esprit qu’Il nous a donné, nos noms sont écrits dans le Livre des œuvres ou dans la Livre de Vie.
Et c’est selon ce critère que nous serons récompensés ou punis. Lorsque Thomas Edison, le roi des inventions, entendit sa propre voix sortir du phonographe qu’il avait inventé, il a dit: “Même l’homme peut entendre l’enregistrement de sa propre voix. Alors, Dieu n’aurait-il pas enregistré toutes nos oeuvres aussi?”
Même si des célébrités de renommée mondiale comme Gary Cooper, Marilyn Monroe, John Wayne, et Bruce Lee ont quitté ce monde depuis longtemps, leurs voix, leurs expressions, et leurs actes sont encore vus dans des émissions de TV, semblant aussi vivant maintenant que dans leur passé.
Ce que de simple mortels peuvent accomplir avec leur connaissance limitée et la technologie, le Dieu tout-Puissant ne serait-il pas capable d’accomplir cela?
Par conséquent, la question de la foi —c’est à dire, si quelqu’un croit au baptême de Jésus et à Son sang versé sur la Croix —est plus importante que la question même de sa vie et sa mort. Pourquoi? Parce que, dépendant de la foi de cette personne en l’évangile d’eau et d’Esprit, il/elle soit recevra la rémission du péché par Dieu, ou fera face à la condamnation du péché par Lui.
La Loi de Dieu nous permet de reconnaître nos péchés. Et aller dans la présence de Jésus Christ, Son baptême et Son sang nous conduisent à croire en la rémission de nos péchés. Lorsque mesuré par la Loi de Dieu, aucun être humain ne pourra jamais dire qu’il est sans péché. Mais lorsque les gens croient en l’évangile d’eau et d’Esprit, ils ne peuvent plus être nommés pécheurs.
C’est ainsi à cause que la Loi de Dieu non seulement voit les actes extérieurs du péché, mais pénètre les plus profonds recoins du cœur humain. La Loi dit, par exemple, “Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.” De manière semblable, même si nous n’avons pas effectivement tué quelqu’un, si nous avons eu de la haine, de la jalousie, ou de l’envie, sentiments à la source de notre motivation meurtrière, la Loi nous dit que nous avons déjà tué (Matthieu 5:21-22, 27-28). De plus, même si nous avons bien gardé la Loi, lorsque nous la violons ne serait-ce qu’une seule fois, alors nous sommes réputés l’avoir violée entièrement. C’est pourquoi l’humanité doit croire en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par le Seigneur. Dieu a donc donné Jésus Christ à l’humanité, qui a accompli la Justice de Dieu pour nous tous séparément de la Loi (Romains 3:21). Quiconque croit que Christ, obéissant à la Loi complètement, fut baptisé, pris les péchés du monde sur ses épaules, et mourut sur la Croix peut être sauvé de tous ses péchés, simplement en croyant en cette vérité. C’est l’alliance du Salut reçue par la foi (Romains 5:19). En accusant nos cœurs avec les péchés du monde, le diable essaye de nous emmener en enfer.
C’est pourquoi 1 Jean 2:1 déclare: “Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.”
Sous cet éclairage, le jugement éternel entre le Ciel et l’enfer n’est pas déterminé selon nos bonnes ou mauvaises oeuvres, mais selon que nous croyons ou non au baptême et au Sang de Jésus Christ, et selon que nous croyons ou non qu’Il est Dieu.
Ainsi, que chacun doit, pendant qu’il est en ce monde, croire en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par Christ est la vérité la plus importante. Notre Seigneur Lui-même a dit: “Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que opposées —la destruction éternelle et la vie éternelle.
La Preuve que Jésus-Christ monta aux cieux
La Bible écrite par l’Inspiration du Saint Esprit Témoigne de cette Vérité
Actes 1:1-2 atteste de l’Ascension de Jésus Christ en disant: “Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé à faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres par le Saint Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.”
Le christianisme n’est pas une religion orientée vers la théorie, mais c’est la véritable vérité. La Bible a donc autorité.
En particulier, L’évangile selon Luc n’est pas le produit d’une connaissance subjective et superficielle qu’aurait eu Luc le médecin, mais c’est le résumé vivant que “par le Saint Esprit” il écrivit du ministère de Jésus “jusqu’au jour où il fut élevé.” Alors que nous pouvons croire aux documents historiques laissés derrière par de simples mortels, comment ne pas croire en cette Bible qui fut écrite sous l’inspiration du Saint Esprit, qui est Dieu Lui-même ? Le passage précédent atteste que Jésus monta aux Cieux en présence de la multitude qui en fut témoin de leurs propres yeux.
Actes 1:9 dit: “Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.” 1 Corinthiens 15:6 déclare aussi: “ensuite, il est apparut à plus de cinq cent frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.”
Comme plus de 500 saints furent témoins de Jésus ressuscité, Son ascension est une indéniable réalité.
Et cela fut écrit à un moment où la plupart des témoins étaient encore vivants.
Le fait que Jésus retourna à l’Infini à partir de la réalité finie terrestre atteste de Son Ascension
Nous devons croire, comme il va de soi, que le Seigneur infini vint dans ce monde fini en s’incarnant dans la chair des mortels, qu’il prit nos péchés en étant baptisé, qu’il fut crucifié, ressuscita des morts par Sa puissance, et, avec la gloire de Sa résurrection, qu’il monta aux Cieux pour retourner du fini à l’infini.
Si nous, les saints étions venus et restés pour un temps sur terre, dans le but de retourner aux Cieux, il n’y aurait rien d’étrange en cela mais cela irait de soi. De façon semblable, il n’y a rien d’étrange dans le fait que Christ, qui vint des Cieux, resta un peu sur cette terre puis monta aux Cieux de nouveau, mais cela va simplement de soi.
Notre Seigneur a ainsi déclaré à Nicodème, à qui il a expliqué les principes des Cieux même s’il ne pouvait les comprendre, la chose suivante: “Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignages de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses terrestres, comment croirez-vous lorsque je vous parlerai des choses célestes? Personne n’est monté au Ciel, si ce n’est celui qui est descendu du Ciel, le Fils de l’homme qui est dans le Ciel” (Jean 3:10-13).
Le fait que Jésus Monta aux Cieux devant le multitude de témoins atteste de la Vérité
En Actes 1:10, il est dit: “et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait …” Ici, les mots, “ils avaient les regards fixés vers le ciel,” signifient qu’ils regardaient très attentivement vers le ciel. Autrement dit, cela montre que l’Ascension du Seigneur prit place devant les yeux des disciples pendant une période de temps étendue.
Dit différemment, cette expérience des disciples ne fut pas seulement instantanée, mais leur procura une évidence claire et détaillée. Le fait que les disciples “regardaient fixement” signifie qu’ils contemplèrent cela pendant une période de temps considérable. L’ascension de Jésus ne fut pas un événement momentané et rapide, comme une étoile filante dans le ciel de la nuit, mais ce fut un événement concret et particulier.
Ainsi, le christianisme est le véritable témoignage de la vérité.
Deux Anges rendent Témoignage
Dans la deuxième moitié de Actes 1:10, il est écrit: “deux hommes vêtus de blanc leur apparurent.” Ces deux hommes font ici clairement référence à des anges. Leur “vêtements blancs” symbolisent la pureté et l’honneur. Autant l’Ancien que le Nouveau Testament atteste ainsi que les anges se manifestent toujours sous une apparence humaine (Matthieu 28:3; Luc 24:4; Actes 10:30; Genèse 18:2, 19:1; et Apocalypse 21:17).
Les Anges sont des êtres surnaturels qui sont sans péché. Ainsi, leur témoignage sème la vérité en nos cœurs, aussi rafraîchissante que l’eau vive d’une rivière.
Notre Seigneur qui reviendra de la même manière que lors de Son Ascension
Actes 1:11 dit: “Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au Ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au Ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.”
Après l’ascension du Seigneur, les 500 frères rassemblés pour rendre témoignage de cette ascension restaient encore fixés sur le ciel vide dans la tristesse même après que le Seigneur fut disparut à leurs yeux. Pour leur donner réconfort, courage et espérance, les deux anges attestèrent: “Ce Jésus, qui a été enlevé au Ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.”
Les mots “de la même manière” signifient que tout comme il est monté aux Cieux au Mont des Oliviers, Le Seigneur reviendra invariablement aussi au Mont des Oliviers (Zacharie 14:4), et Il a promis qu’à ce moment, Il ne viendra pas dans l’humilité comme Il le fit la première fois, mais qu’Il viendra dans la gloire sur les nuées. Par conséquent, les justes peuvent l’attendre dans l’espérance, disant: “Viens, Seigneur Jésus!” (Apocalypse 22:20)
Croire et preuves de la résurrection de Christ
Les apôtres affirmèrent leur foi en la résurrection de Jésus en confessant, en accord avec le credo des apôtres, “Le troisième jour, il ressuscita des morts.” Actes 1:3 déclare: “Après qu’Il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le Royaume de Dieu.” Les mots, “Après qu’Il eut souffert,” font référence à la mort complète de Christ.
Il y a de nombreuses preuves nous montrant que Christ est complètement mort, mais spécialement Jean 19:34 qui déclare: “mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.” Le fait que Jésus fut crucifié à mort à été reconnu par tous et de partout. Cette punition de la crucifixion, une condamnation que les Romains n’ordonnaient qu’aux étrangers, était un jugement cruel ordonné aux esclaves et aux insurgés politiques.
Avant l’avènement de l’Empire Romain, la crucifixion était généralement effectuée en attachant un condamné sur une croix en lui liant les mains et les pieds dessus, et en tuant alors le condamné en perçant sa poitrine avec une lance. Mais la version Romaine de la crucifixion était un jugement où on clouait, plutôt que de lier, les mains et les pieds d’un condamné sur une croix et qu’on laissait mourir d’une mort lente sur la croix. Ainsi, il est dit que cela prenait un temps considérable pour qu’un condamné meure, habituellement 3 à 4 jours, mais parfois jusqu’à une semaine. Nous ne pouvons même pas imaginer à quel point cela devait être douloureux d’être puni de cette manière, étant cloué, drainé de notre sang, souffrant d’une soif inaltérable, bombardé sans cesse par les rayons du soleil, et encerclé de vautours qui volent. Le condamné souffrait jusqu’au tout dernier moment de sa mort. On dit que c’est à cause de l’extrême cruauté de cette punition que l’Empereur Constantin élimina cette forme particulière de jugement.
Alors, comment peut-on expliquer que Jésus est mort en seulement 6 heures? Comme mentionné précédemment, quand l’un des soldats perça Son côté avec une lance, du sang et de l’eau en sortit. Comme cela le démontre, Jésus est mort si vite parce qu’il souffrit d’une telle douleur au cœur pour les pécheurs que celui-ci brisa et éclata.
Autrement dit, Il mourut d’une rupture du cœur. Trois jours après Sa mort, Jésus est ressuscité dans un corps parfait. Ce qui est étrange, c’est qu’en dépit de cela certaines personnes hésitaient à croire au Jésus Ressuscité, même s’ils professaient reconnaître Sa mort. On peut voir là le travail du diable essayant d’empêcher l’humanité de croire en cette vérité, comme il est dit en Luc 8:12: “Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.” Pour renier la vérité de la résurrection de Jésus, le diable se sert donc d’érudits séculiers incrédules pour véhiculer de fausses hypothèses comme l’hypothèse d’une mort apparente, l’hypothèse d’une résurrection spirituelle, l’hypothèse d’une hallucination, l’hypothèse de la manipulation, l’hypothèse du corps volé, et bien d’autres. Mais la vérité de la résurrection de Jésus a plusieurs preuves définitives, incluant celle de Actes 1:3.
Le Fait que Jésus se présenta Lui-même Vivant est une Preuve
Actes 1:3 nous dit que Jésus se présenta Lui-même vivant à Ses disciples avec plusieurs preuves infaillibles. Peu importe ce que les gens disent, lorsque notre seigneur lui-même déclare être Vivant, il n’y a pas de terrain de dispute. Jésus a la Puissance sur la vie et la mort. Comme Jean 10:17-18 le déclare: “Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.” En Apocalypse 1:18, Jésus dit aussi: “[je suis] le vivant. J’étais mort; et voici je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.” Notre Seigneur a la puissance de ressusciter des morts pour vivre de nouveau, car il est simultanément Dieu Tout-Puissant et un homme parfait. “Le salaire du péché,” comme Romains 6:23 nous le dit, “est la mort.”
C’est la Loi inchangeable et juste de Dieu. Ainsi, Jésus prit en charge les péchés du monde et les effaça tous à travers Son baptême et Son sang. Puisqu’Il fit disparaître tous les péchés du monde, il ressuscita des morts et devint le Dieu de ceux qui croient en Lui. C’est ainsi qu’est établie la Juste Loi de Dieu.
Que Sa tombe était Vide est une Évidence
Matthieu 27:57-66 nous dit qu’un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, mit le corps mort de Jésus dans une tombe taillée dans la pierre, et il scella la tombe en roulant une large pierre contre la porte.
Le passage nous dit qu’un garde fut placé à la tombe pour sécuriser celle-ci. Mais la tombe devint vide lorsque le Seigneur ressuscita des morts par Sa puissance et sorti de sa tombe.
Luc 24:3 dit: “étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.” Qu’est-ce que cela peut être si ce n’est pas la preuve de la résurrection du Seigneur?
Jésus est une grande figure historique. Une de ces preuves est l’usage chronologique de Anno Domini (A.D.), qui signifie “dans l’année de notre Seigneur.” Les années et les mois ont été établis, autrement dit, en se basant sur le jour de Sa venue.
Il est le Seigneur de l’histoire, de la création et du salut. S’Il n’avait pu ressusciter des morts, Sa tombe serait restée close comme un événement marquant de l’histoire. Les tombeaux des grandes figures historiques restent des endroits de grands intérêt. Par exemple, le tombeau de Confucius est en Chine, la tombe de Bouddha se trouve en Inde, et celle de Mahomet est à la Mecque, en Arabie Saoudite, ...
Si Christ n’était pas ressuscité des morts, Son tombeau resterait fermé comme les leurs. Mais parce qu’Il est ressuscité d’entre les morts en trois jours, Son tombeau a été ouvert. Voilà ce qu’est croire en notre Seigneur, le seul et unique Dieu.
Le fait qu’Il ait mangé après être ressuscité d’entre les morts est une Preuve
Les esprits ne mangent pas. Mais le Seigneur Ressuscité mangea. Luc 24:40-43 déclare: “Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel, Il en prit et Il mangea devant eux.” Actes 10:40-41 atteste aussi: “Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparut, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec Lui, après qu’Il fut ressuscité des morts.” Le fait que Jésus mangea nous donne une preuve explicite de Sa résurrection.
En 1 Corinthiens 15:3-4, Paul témoigne aussi: “Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.”
La Bible est la Parole inspirée de Dieu ayant une autorité absolue et à laquelle il ne peut être rien ajouté ni enlevé. Comme cette Bible l’a prophétisé, Jésus mourut et ressuscita. À l’époque de la mort de Jésus, Ses disciples tremblaient de peur. Mais après qu’ils furent convaincus de Sa résurrection, ils devinrent fiers d’annoncer la résurrection de Jésus d’entre les morts. Comme Actes 4:18-20 nous le dit, “Et, les ayant appelés (les chefs juifs), ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.” Pierre et les autres apôtres répondirent aussi: “Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes” (Actes 5:29).
Même si les disciples de Jésus avaient tremblé devant le Jésus mort, ils devinrent courageux dès qu’ils eurent vu le Jésus vivant. Depuis ce temps et jusqu’à aujourd’hui, c’est à cause de la certitude de la résurrection de Christ et de l’assurance de leur propre résurrection que les saints ont répandu cet évangile même s’ils furent persécutés (et le sont encore) pour Christ, et qu’ils furent même prêts à mourir par amour pour Dieu.
La résurrection de Jésus est le prélude à notre propre résurrection. En 1 Corinthiens 15:20, il est dit: “Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.” Ainsi, les enseignements de l’Épître Paulinienne sont aussi centrés, avant tout, sur la vérité centrale de la résurrection de Jésus Christ, et ensuite sur le message que cette résurrection nous amènera aussi à notre propre résurrection.