28 décembre, 2006

DIEU LE SAINT-ESPRIT

Dieu le Saint Esprit

Dieu le Saint Esprit n’est pas seulement une Puissance, mais Il a une Personnalité
Le Saint Esprit, “Ruwach Qadowsh” en Hébreux, et “pneuma hagios” en grec, est la troisième Personne de la Trinité.
Le Credo des Apôtres fait une confession de foi vraiment concise au Saint Esprit, disant seulement: “Je crois à l’Esprit Saint.”
Il est très important que les saints connaissent correctement qui est le Saint Esprit et quelles sont ses oeuvres. Et nous devons aussi connaître les dons du Saint Esprit, desquels il sera question dans une partie ultérieure.
Lorsque nous confessons que nous croyons en l’Esprit Saint, avant de penser à une sorte de puissance mystique possédée par Celui-ci, nous devons d’abord porter une attention particulière au fait que nous recevons le Saint Esprit uniquement lorsque nous croyons en Dieu le Père et aux œuvres du Fils.
Beaucoup de chrétiens ont tendance à penser qu’ils peuvent recevoir le Saint Esprit au moment voulu et aussi fréquemment qu’ils en ont besoin, mais c’est une pensée profondément erronée.

Nous devons réaliser que l’Esprit Saint n’est pas un ange, mais il est le Dieu à qui nous devons accorder notre louange et notre adoration. Ainsi, nous pouvons recevoir le Saint Esprit lorsque nous croyons en Dieu le Père et aux œuvre du Fils.

CONFESSION DE FOI AU SAINT-ESPRIT

. CONFESSION DE FOI AU SAINT ESPRIT

“Je crois à l’Esprit Saint,

à la sainte Église catholique,( dans le sens Universelle)

à la communion des saints;

à la rémission des péchés; à la résurrection de la chair;

et à la vie éternelle.

Amen.”

Le Dieu Trinité

La plupart des Chrétiens reconnaissent-ils Dieu le Père, le Fils, et le Saint Esprit comme étant un seul Dieu, et confessent-ils leur foi en eux?

Oui ?

En voici la raison. Dieu le Père, le Fils, et le Saint Esprit ont tous coordonné le ministère de la création et donné vie à l’humanité.

Mais Dieu le Père est le Père du Fils Saint.

Le Fils a accompli le ministère de la rémission du péché —c’est à dire, Il fut baptisé par Jean et crucifié pour sauver l’humanité du péché.

Le Saint Esprit prit la tâche de rendre témoignage à ceux qui croient que le baptême de Jésus et le Sang de la Croix accomplirent l’œuvre d’expiation de l’humanité.

Pour que nous devenions le peuple parfait de Dieu, nous avons besoin d’avoir la foi qui croit en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit de cette manière. C’est parce que Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit créèrent l’univers et nous-mêmes que nous en sommes venu à exister en ce monde.

Et pour que Dieu le Fils sauve les pécheurs de leurs péchés, le baptême accomplissant la justice de Dieu et l’œuvre d’expiation sanglante sur la Croix étaient nécessaires. Puisque Jésus fut baptisé par Jean et prit ainsi les péchés du monde, Il supporta le jugement de ces péchés qu’il devait porter et il mourut sur la croix en substitut à notre place. En faisant cela, ceux qui croient pourraient finalement être libérés de tous leurs péchés. Cette vérité fut préparé longtemps d’avance, et c’est le ministère central de l’évangile d’eau et d’Esprit. C’est uniquement lorsque nous nous appliquons cette vérité que l’œuvre d’expiation de Jésus Christ est finalement accomplie pour nous, et que nous pouvons être sauvés de tous nos péchés en croyant.

Si nous n’avions aucune connaissance de Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, alors nous aurions été incapables de connaître comment l’univers fut créé et qui nous donna la vie, et s’il n’y avait pas eu Dieu le Fils, nous n’aurions pas pu connaître la voie du salut —c’est à dire, la manière dont nous pouvions transférer nos péchés —ni ce qui est à la base de notre salut du péché.

Mais s’il n’y avait pas eu de Saint Esprit pour nous en rendre témoignage, cette vérité n’aurait été que le miel de l’autre monde, n’ayant rien à voir avec nous malgré la grandeur de cette voie du salut qui avait été préparée. Par conséquent, lorsque nous confessons la foi du Credo des apôtres, nous devons penser à Dieu Père, Fils et Saint Esprit qui nous créa et nous donna la vie, et nous devons rester fermement ancrés dans la foi en la vérité de ce Dieu unique en trois personnes indépendantes.

Qu'est-ce que le Péché du Monde ?

Qu’est-ce que le Péché du Monde?

Jésus ôta les péchés du monde. Jésus les ôta en étant baptisé. S’étant ainsi chargé des péchés de l’humanité par Son baptême, Jésus devait donner sa vie sur la Croix. Jésus prit tous les péchés du monde sur Lui-même.
Par Son baptême, Il ôta les péchés de nos propres pères et mères aussi, car eux aussi sont des gens de ce monde. Tous les péchés que nous commettons tout au long de notre vie, incluant les péchés que nous commettons sans le réaliser, sont les péchés du monde. Ces péchés furent aussi transférés sur Jésus par Jean Baptiste.
Les péchés que nous commettons lors de notre adolescence sont aussi parmi les péchés du monde, ces péchés furent donc aussi transférés sur Jésus.
Jésus n’a pas seulement ôté les péchés de quelques personnes particulières, mais Il a prit tous les péchés de tous les êtres humains.

Mais seuls ceux qui croient en cette vérité, à l’effet que Jésus accepta nos péchés transférés par Jean Baptiste et les pardonna tous, sont sauvés. Si nous ne croyons pas en cela, nous ne pouvons qu’être jetés en enfer à cause de cela.
La porte du Ciel fut ouverte il y a longtemps déjà, mais si nos cœurs persistent à ne pas croire en la vérité, nous ne pouvons être sauvés Les gens vont en enfer parce qu’ils ne croient pas en la vérité de l’eau et de l’Esprit, et parce qu’ils ne la connaissent pas. Jésus ôta tous les péchés du monde. Tous les péchés que nous avons commis, que ce soit durant l’enfance, l’adolescence, ou à l’âge adulte, sont “les péchés du monde,” et ils ont donc été tous transférés sur Jésus.
Jésus est le Fils de Dieu qui prit sur Lui tous et chacun de nos péchés, sans même les diviser entre péché originel et péchés personnels. Les péchés que nous commettons au milieu de notre vie ou lors des années de vieillesse ne sont-ils pas les péchés du monde? Ils sont aussi des péchés que nous commettons en ce monde, et donc Jésus prit aussi ces péchés-là.
Parce que Son amour est éternel et vaste, Jésus n’a pas divisé nos péchés entre péché originel et péchés personnels mais les accepta tous à travers Son baptême.
Si Jésus était mort sur la Croix sans d’abord s’être chargé de nos péchés en étant baptisé lorsqu’il vint sur cette terre, alors Sa mort aurait été vaine. Le fait d’avoir cru au Seigneur et oeuvré par amour pour Lui aurait aussi été vain. Les péchés de nos propres enfants ont-ils aussi été transférés sur Jésus? Vérifions.
Si vous êtes encore célibataire mais que vous vous marierez et aurez des enfants, les péchés de vos enfants font aussi partie des péchés du monde et, donc, furent aussi transférés sur Jésus. Les péchés de vos petits enfants et de leurs descendants furent aussi transférés sur Jésus, et Jésus expia pour tous ces péchés-là aussi. Les faiblesses du genre humain sont aussi des péchés du monde. Pourtant, Jésus prit sur Lui ces péchés par le baptême et versa Son sang sur la Croix.
Jésus a dit en Jean 8:32, “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” Et c’est vrai.
Les gens qui n’observent le Sabbat que parce qu’il s’agit de doctrines dénominationelles et qui croient que même si Jésus a ôté le péché originel ils doivent se repentir de leurs péchés quotidiens ne peuvent que continuer à devenir de plus en plus pécheurs. Même s’ils essayent de vivre selon la Parole de Dieu et font de bonnes oeuvres, plus ils essayent, plus cela devient difficile d’être pieux eux-mêmes. Ils ne peuvent que constater eux-mêmes qu’ils deviennent encore plus pécheurs devant Dieu.

En Jésus Christ, nous sommes déjà morts avec Lui pour nos péchés, et nous sommes aussi devenu vivants avec Lui. Il n’y a rien d’autre que vous et moi ayons à faire pour être sauvés excepté croire en Jésus, le Sauveur des pécheurs qui prit sur Lui-même tous nos péchés par Son baptême, qui porta les péchés du monde jusqu’à la Croix et y mourut.
Croire en cette vérité l’évangile d’eau et d’Esprit, est le chemin pour recevoir la vie éternelle

Le Mystère du Baptême de JESUS

Le Mystère du Baptême de Jésus

Comme mentionné précédemment, Jésus fut baptisé par Jean Baptiste, comme il est décrit en Matthieu 3:13-17.
Puisque les gens sont généralement baptisés sans même connaître sa signification, le baptême est accordé sans trop de précautions à quiconque a mémorisé les Dix Commandements, promet de garder le Jour du Seigneur, et désire reconnaître le Seigneur Jésus comme son Sauveur.

Ceux qui sont baptisés avec une claire compréhension de la véritable signification de ce baptême sont extrêmement rares.
Étant venu sur cette terre, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste, et nous devons réaliser pourquoi il devait être baptisé.
Nous devons nous demander pourquoi Jésus, qui était sans péché, devait être baptisé.

Mais ceux qui n’ont pas reçu la rémission du péché ne sont ni curieux à propos du baptême de Jésus ni capable de le comprendre du tout. Le mystère de ce baptême ne peut être connu que par ceux qui ont reçu la rémission du péché.
Jésus est le Grand Prêtre du Royaume des Cieux.
Et jean le Baptiste est le représentant et le Grand Prêtre de toute l’humanité.
Jean Baptiste avait l’autorité pour transférer tous les péchés de l’humanité, et Jésus, le Grand Prêtre céleste, accepta que tous ces péchés soient transférés sur Lui en abandonnant Son propre corps comme offrande sacrificielle devant Dieu, effaçant ainsi les péchés de tous les êtres humains.
Matthieu 3:15 déclare: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.”
Jésus fut baptisé au Fleuve du Jourdain, le fleuve de la mort. Le mot baptême signifie faire passer, être submergé, laver, ensevelir, ou transférer, et il a la même signification que l’imposition des mains dans l’Ancien Testament.
Tout comme les péchés étaient transférés sur l’offrande sacrificielle par l’imposition des mains sur sa tête, tous nos péchés furent transférés sur Jésus lorsque Jean Baptiste Le baptisa. En d’autres mots, c’est parce que tous les péchés de l’humanité furent transférés sur Jésus qu’il fut condamné comme substitut, étant l’offrande sacrificielle qui fut tuée à notre place. Le rituel par lequel Jésus accepta de Jean tous les péchés de l’humanité, c’est le baptême. Le fait que Jésus vint en ce monde et fut baptisé avait pour but d’accomplir toute justice pour l’humanité et d’ainsi pardonner les péchés de chaque être humain sans exception.

Jésus fut-il baptisé parce qu’Il était humble? Ce n’est pas le cas. Jésus a dit à Jean: “Laisse faire ainsi maintenant.” Puisque Jésus vint en ce monde pour prendre sur Lui les péchés de l’humanité, Il a dit: “Tu dois transférer les péchés sur Moi et je dois les accepter, car c’est Ma tâche de devenir le bouc émissaire sous ton regard et pardonner ainsi tous vos péchés.”
À cause de nos péchés, nous sommes destinés à aller en enfer, à être tourmentés et trompés par Satan, mais Jésus vint pour sauver des gens comme nous, pour nous rendre justes et nous transformés en enfants de Dieu.
Lorsque Jésus fut baptisé et sorti de l’eau, le Saint Esprit descendit comme une colombe et attesta qu’Il était le Fils de Dieu.
Le Saint Esprit est Celui qui porte témoignage, ce qui signifie que Dieu Lui-même attesta que Son Fils Jésus avait accepté tous les péchés de l’humanité par Son baptême. Puisque que les péchés de l’humanité ont réellement été transférés sur Jésus, Dieu nous dit que nous sommes sans péché. Si Jésus n’avait pas pris tous les péchés lorsqu’Il vint sur cette terre, nous serions restés des pécheurs peu importe à quel point nous croyons ardemment en Lui.
Ayant effacé tous les péchés, Dieu nous dit: “Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille(Actes 16:31). C’est en croyant que nous recevons la vie éternelle.
Jean 1:29 déclare: “Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde!” Jean le Baptiste continuait à crier au peuple que tous les péchés de l’humanité étaient transférés sur Jésus par Son baptême.
Ce n’est nul autre que Jean Baptiste qui criait: “Il est le Fils de Dieu, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.”

26 décembre, 2006

Le baptème de Jésus pour nous

Le Baptême de Jésus et La Rémission des Péchés

<>
“Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’Autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’Allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit- Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.”

Qui est Jean le Baptiste?

Dieu envoya Son fils Jésus comme étant Celui qui “sauvera Son peuple de ses péchés”(Matthieu 1:21). Pour prendre sur Lui les péchés de l’humanité, le Créateur de l’univers Lui-même s’incarna dans la Vierge Marie et vint sur cette terre comme l’Agneau du Sacrifice.
Le ministère de Jésus commença lors de Son baptême. Lorsque Jésus eut 30 ans, Il fut baptisé par Jean le Baptiste. Qui est Jean le Baptiste?
Jésus Lui-même attesta que Jean est le représentant de toute l’humanité. Matthieu 11:11-13 déclare: “Je vous le dit en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu’à Jean.”
Jésus a dit que, parmi ceux nés de femmes, il n’y en avait point eu de plus grand que Jean le Baptiste. Le seul, qui fut plus grand que tous les prophètes de cette terre tels Isaïe, Ézéchiel, et Habacuc, et même plus grand que Moïse dans L’Ancien Testament, ne fut nul autre que Jean le Baptiste, le représentant de toute l’humanité.
Dans l’Ancien Testament, les choisis parmi les descendants mâles d’Aaron étaient oints comme Grands Prêtres. Tout comme les Grands Prêtres étaient les représentants des Israélites qui transféraient les péchés du peuple d’Israël sur le bouc en imposant leurs mains sur sa tête; Dieu devait élever Jean Baptiste comme représentant de toute l’humanité et faire en sorte qu’il transfère les péchés du monde de manière à pouvoir effacer tous les péchés de l’humanité.
Dieu envoya Jean Baptiste sur cette terre comme étant le dernier prophète. Et le dernier Grand Prêtre ne fut nul autre que Jean Baptiste.
Comme Dieu s’était assuré de ne transférer les péchés de tous les peuples de ce monde qu’au moyen des descendants d’Aaron, Il a choisi un descendant d’Aaron comme promis —c’est à dire, Jean le Baptiste, le plus grand de tous ceux nés de femmes —et l’envoya en ce monde six mois avant Jésus pour faire retourner les gens à “la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé” (Luc 1:17).
De cette façon, Dieu éleva Jean le Baptiste représentant de l’humanité et, par lui, Dieu transféra nos péchés sur Jésus. Jean le Baptiste vint avant Jésus comme témoin, et par la Parole nous devons constater de quelle manière il rendit témoignage. Comme Aaron transférait les péchés du peuple d’Israël sur le bouc au Jour de L’Expiation, Jean Baptiste baptisa Jésus Christ et transféra ainsi les péchés de l’humanité sur Lui. Cela nous atteste de la façon dont nos péchés ont été effacés.

25 décembre, 2006

Offrande ordonnée par Moïse el l'agneau de Dieu

L’offrande que Moïse ordonna fait référence à L’Agneau de Dieu

Lévitique 1:1-4 dit:
“L’Éternel appela Moïse de la tente d’assignation (Tabernacle), il lui parla et dit: Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu’un d’entre vous fait une offrande à l’Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail. Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, pour obtenir sa faveur. Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation.”

Nous pouvons voir au verset 2 que “l’offrande que Moïse ordonna” est du bétail, tiré de troupeaux de gros ou petits bestiaux. Après avoir donné Sa Loi à l’humanité, Dieu leur montra le Tabernacle de façon à les rendre aptes à comprendre qu’ils étaient pécheurs.
À travers le système sacrificiel de ce Tabernacle, Il nous enseigna comment il transfèrerait tous les péchés des Israélites —ainsi que nos propres péchés —sur l’agneau sacrificiel pour ainsi nous pardonner.
Dieu nous aime.
Pour nous sauver de nos péchés, Il a préparé une offrande sacrificielle qui aurait à mourir comme substitut à notre place. C’est l’agneau et le bouc sacrificiels. Lorsque les prêtres imposaient leurs mains sur la tête de l’holocauste, l’offrande était acceptée par Dieu, et cette offrande expiait pour nous.
Lorsque des gens reçoivent l’imposition des mains de quelqu’un qui est possédé par des démons, ils deviennent alors aussi possédés des démons. L’imposition des mains signifie “transférer”; lorsque le Grand Prêtre impose ses mains sur la tête du bouc, les péchés d’Israël étaient alors transférés sur sa tête (Lévitique 16:21). Lorsque les péchés étaient ainsi passés sur le bouc, et lorsque ce bouc était tué à leur place et que son sang était offert à Dieu, Dieu acceptait alors ce sang et pardonnait leurs péchés.

Comment avons-nous reçu la rémission de nos péchés?
Nous devons rendre témoignage de cela. L’évidence du salut doit être établie uniquement d’après la Parole, elle n’est pas établie sur le fait d’avoir des visions, de prophétiser, ou de parler en langues. C’est uniquement avec la Parole de Dieu que nous pouvons prouver de quelle façon nous étions pécheurs et comment nous avons été sauvés de tous nos péchés. Cette preuve rend témoignage devant Dieu, devant Satan, et devant les êtres humains.
Lévitique 4:27-31 déclare: “Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis. Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes. Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel. Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréable odeur à l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.”

Lorsque le simple peuple ou les prêtres péchaient sans le vouloir, ils amenaient un agneau, transféraient leurs péchés par imposition des mains sur sa tête, puis l’offraient à Dieu. L’imposition des mains signifie alors faire passer le péché, et le sacrifice signifie mourir en substitut à la place de quelqu’un d’autre.
À travers ces offrandes journalières, Dieu nous montre que Jésus vint sur cette terre, et tout comme ces agneaux et ces boucs, Il accepta tous les péchés quotidiens qui furent transférés sur Lui par Jean le Baptiste.

Tout les membres du peuple d’Israël dans l’Ancien Testament recevaient la rémission de leurs péchés en croyant en cela. Lorsqu’ils péchaient involontairement, reconnaissant leurs péchés d’après la Loi, ils amenaient immédiatement un agneau et confessaient leurs péchés en imposant leurs mains sur sa tête. Les prêtres acceptaient alors cette offrande, l’égorgeaient, répandaient son sang, mettaient du sang sur les cornes de l’autel des holocaustes, puis répandaient le reste du sang sur le sol et sur l’autel. C’est ainsi que les Israélites recevaient leur rémission du péché.
Les cornes de l’autel des holocaustes font référence aux Livres des oeuvres, c’est à dire, aux Livres du Jugement. Dès que nous péchons, Dieu écrit nos péchés dans les Livres du Jugement dans Son Royaume, et ils les inscrits aussi en nos cœurs. Puisque les êtres humains sont tellement sans honte et essayent même de tromper Dieu, Il enregistre leurs péchés dans les Livres des œuvres ainsi que dans leurs propres cœurs.
C’est pourquoi lorsque ceux qui n’ont pas reçu la rémission du péché prient, les péchés en leurs cœurs surgissent, et ils commencent à prier: “Seigneur, s’il te plait, pardonne ce pécheur.” Ainsi, nous devons connaître comment Jésus, en venant en ce monde, accepta que tous nos péchés quotidiens soient transférés sur Lui. C’est uniquement alors que nous pouvons être libérés de nos péchés.
Lorsque le peuple d’Israël péchait, ils amenaient un agneau, transféraient leurs péchés sur sa tête en lui imposant leurs mains, et étaient ainsi pardonnés de leurs péchés. Les prêtres tuaient alors cet agneau et mettait de son sang sur les cornes de l’autel des holocaustes. Le sang est la vie de toute chair (Lévitique 17:14).
Le sang expie le péché. Lorsque ce sang était mis sur les quatre cornes de l’autel, Dieu, voyant cela, savait que leurs péchés étaient déjà jugés à travers cet agneau, et ne condamnait donc pas ceux qui avaient transférés leurs péchés sur l’agneau.

Que Dieu mette à mort des animaux plutôt que des êtres humains, voilà l’amour véritable de Dieu. Lorsque les gens pèchent, ils doivent assurément mourir, mais puisque Dieu les aime, Il permettait que des animaux soient tués à leur place. C’était l’offrande quotidienne établie par ce Dieu de Justice.

Lévitique 16:29-34 déclare: “C’est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel. Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes.
C’est une loi perpétuelle. L’expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l’onction et qui a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés. Il fera l’expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l’expiation pour la tente d’assignation et pour l’autel, et il fera l’expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l’assemblée.
Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois chaque année l’expiation pour les enfants d’Israël, à cause de leurs péchés. On fit ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse.”
Le passage précédent décrit le rituel du Jour de l’Expiation, que Dieu ordonna aux Israélites de Lui offrir par le Grand Prêtre une fois par année pour ceux qui ne pouvaient pas donner d’offrandes tous les jours et pour le peuple d’Israël tout entier. À travers cette offrande, le peuple d’Israël tout entier recevait la bénédiction d’avoir les péchés de toute une année pardonnés.

Lévitique 16:6-10 déclare: “Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l’expiation pour lui et pour sa maison. Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour Azazel. Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Éternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation. Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Éternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.”
Dieu donna aux Israélites le système sacrificiel à travers lequel ils pouvaient transférer non seulement leurs péchés quotidiens mais aussi les péchés de toute une année sur l’offrande et être ainsi pardonnés de ces péchés une fois pour toutes.
Aaron était le frère aîné de Moïse et le Grand Prêtre. Aaron prenait un des deux boucs dans la cour du Tabernacle (Tente d’Assignation) et transférait les péchés de tout le peuple d’Israël sur celui-ci en imposant ses mains sur sa tête. Il tuait alors le bouc et emmenait son sang au-delà du voile, dans le Lieu Très Saint. Ce sang était absolument requis pour pouvoir entrer au-delà du voile du Lieu Très Saint.
Le Tabernacle était divisé en Lieu Saint et Lieu Très Saint. Le Grand Prêtre pouvait entrer dans le Lieu Très Saint où l’Arche d’Alliance était placée uniquement en apportant le sang du sacrifice. C’est en voyant ce sang que Dieu permettait à Aaron d’entrer dans le Lieu Très Saint. Ayant tué le bouc qui avait accepté les péchés de tout le peuple d’Israël, Aaron allait alors dans le Lieu Très Saint avec ce sang et en aspergeait sept fois le Siège de la Grâce du côté Est avec son doigt. Puisque des cloches étaient attachées à la robe d’éphod, dès qu’il faisait cela le peuple d’Israël rassemblé à l’extérieur du Tabernacle, Dieu leur confirmant ainsi que leurs péchés était réellement expiés devant Lui.

Lévitique 16:20-22 déclare “Lorsqu’il aura achevé de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente d’assignation et pour l’autel, il fera approcher le bouc vivant. Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert.”
Des deux boucs, celui qui restait était le bouc émissaire, “aza’zel” en Hébreux (signifiant “bique (chèvre) à laisser aller ”). Devant tout le peuple d’Israël regardant à l’extérieur de la cour du Tabernacle, Aaron confessait toutes les iniquités des Israélites, mettait tous ces péchés sur la tête du bouc en imposant ses mains sur sa tête, puis l’envoyait dans l’étendue désolée, le désert vide, pour y mourir. L’offrande sacrificielle qui portait les péchés était certaine de mourir. En sacrifiant ce bouc, Dieu libérait tout le peuple d’Israël de ses péchés. Rien d’autre que cela n’était l’offrande que Moïse avait commandé. Tous les gens de l’Ancien Testament recevaient la rémission de leurs péchés de cette façon.

À travers ce système sacrificiel, Dieu leur annonçait que Jésus viendrait sur cette terre, porterait les péchés de l’humanité tout comme ce bouc, et effacerait tous leurs péchés, tous ceux commis quotidiennement et à travers leur vie entière.
Les gens de L’Ancien Testament recevaient la rémission du péché à travers cette offrande sacrificielle. Maintenant, nous, les gens du Nouveau Testament, devons réaliser comment Dieu a résolu le problème de tous les péchés du monde et de tous nos péchés, et comment Il nous a donné la rémission de tous ces péchés.
L’Ancien et le Nouveau Testament s’accordent l’un avec l’autre.

Nous devons maintenant découvrir ce que Jésus a fait pour nous dans le Nouveau Testament.