Quel est l’offrande que Moïse ordonna comme Témoignage?
< Matthieu 8:1-4 >
“Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant Lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt, il fut purifié de sa lèpre. Puis Jésus lui dit: Garde-toi d’en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.”
Le péché est comparé à la lèpre
Jésus nous dit ici que ceux qui ont reçu la rémission du péché doivent faire l’offrande que Moïse a prescrite comme témoignage.
On dit que cela prend six ans après le moment de l’infection pour que les gens prennent conscience des symptômes subjectifs de la lèpre. La maladie reste en dormance pendant les six premières années puis apparaît clairement durant la septième année. C’est une caractéristique pathologique particulière de la lèpre.
Le passage précédemment cité nous parle de Jésus guérissant un lépreux de sa maladie.
C’est une histoire vraie qui s’est réellement produite, et à travers cette histoire, Dieu nous révèle aussi la nature de nos péchés, tout en nous disant qu’Il a
résolu le problème de ces péchés une fois pour toutes.
Le lépreux du passage précédent voulait vraiment être guéri de sa maladie, et c’est pourquoi il vint devant Jésus Christ tel qu’il était, sans se cacher mais, au contraire, en montrant sa maladie. Ce lépreux croyait que rien n’était impossible à la Parole de Jésus, et il croyait aussi qu’il était plus que possible que la Parole de Jésus puisse guérir sa propre maladie.
Regardant cette foi du lépreux avec le même regard que celle du centurion dans le même chapitre, Jésus le purifia.
La leçon centrale de ce récit n’est pas la réelle guérison d’une personne, mais bien la manière que nous pouvons être guéris de la maladie de nos péchés.
Le lépreux ici fait allusion au fait que nous sommes atteints en nos cœurs par la maladie du péché, comme d’une lèpre. Dès le moment de notre naissance, à la sortie du ventre de notre mère, nous étions tous nés avec la maladie du péché. Lorsque nous sommes nés, nous ne pouvions réaliser que nous étions de tels pécheurs mauvais, mais en grandissant et atteignant un certain âge, nous en vinrent à réaliser que nous étions en fait mauvais, que les autres étaient mauvais aussi, et que tous les êtres humains étaient mauvais.
Mais Dieu nous dit, à travers le passage précédent, que si ces êtres humains mauvais viennent à Jésus et se révèlent tels qu’ils sont sans se cacher, et s’ils ont la foi qui déclare: “Si tu le veux, Je crois que tu es plus que capable de purifier même un être aussi pécheur que moi,” Jésus les guérira alors joyeusement de leurs péchés.
Le Seigneur a-t-il guéri ce lépreux une fois ou deux? Ce passage nous dit que Jésus a guéri le lépreux une seule fois.
Nos péchés sont guéris, non par étapes successives, mais une fois pour toutes. Si nous avons foi en la Parole de Dieu, alors en arrivant à connaître et croire en Dieu qui a effacé tous les péchés de l’humanité une fois pour toutes, nous pouvons recevoir la rémission du péché une fois pour toutes.
Nos péchés ne sont jamais guéris par étapes successives.
Une femme qui souffrait d’hémorragie fut guérie une fois pour toutes simplement en touchant le vêtement de Jésus (Marc 5:29). Elle fut libérée, non seulement du symptôme du sang, mais de sa cause même. Naaman, le commandant de l’armée du roi de Syrie, fut aussi guéri de la lèpre une fois pour toutes (2 Rois 5:14), et le lépreux du passage précédent fut immédiatement purifié de sa lèpre tout autant.
Quelle est la Différence entre les Religieux et les Gens de Foi?
À cause de leur folie, résultat de leur ignorance de la vérité, les religieux croient qu’ils peuvent recevoir la rémission du péché par leur repentance quotidienne, même s’ils vivent tous les jours dans le péché.
Mais pour les gens de Foi qui suivent la Parole, tous les problèmes de leurs péchés ont été résolus une fois pour toutes, et ils vivent au milieu de la grâce de Dieu.
L’Église est le rassemblement de ceux qui suivent Jésus Christ. Nous devons réaliser que les Sadducéens et les Pharisiens, même s’ils professaient croire en Dieu, ne furent pas de ceux qui furent guéris par Jésus, mais les seuls qui furent guéris une fois pour toutes furent uniquement ceux qui, comme la femme hémorragique et le lépreux, savaient ne pouvoir rien faire eux-mêmes au sujet de leur maladie.
S’il nous était possible de résoudre le problème du péché en nos cœurs par nos propres oeuvres, nos prières de repentance, et nos bonnes actions, il n’y aurait eu nul besoin pour Jésus de venir sur cette terre.
Et, si nous croyons que nous pouvons résoudre le problème du péché de cette manière, nous ne serons jamais capables de rencontrer Jésus pour le restant de notre vie. Mais le problème de nos péchés ne peut être résolu, peu importe ce que nous faisons et peu importe à quel point nous essayons, car nous sommes des êtres qui ne peuvent que pécher peu importe à quel point nous essayons de ne pas le faire.
Puisque nos péchés ne disparaissent pas malgré l’ardeur de notre repentance, nous devons clairement réaliser que le problème du péché ne peut être résolu par notre propre force et ainsi confesser devant Dieu que nous sommes des pécheurs. Nous devons aussi réaliser la vérité à l’effet que lorsque nous confessons: “Je suis un pécheur devant Dieu” —non par humilité ni par conviction doctrinale mais d’un cœur sincère —et lorsque nous venons dans la présence de Dieu et demandons Sa Miséricorde, Il résoudra nos problèmes de péché une fois pour toutes, tout comme il a guéri le lépreux.
Seuls ceux qui se révèlent comme complètement pécheurs devant Dieu, qui demande Sa miséricorde, et Lui confessent: “Je ne peux éviter d’être jeté en enfer, car je suis pécheur. Seigneur, je t’en prie, aie pitié de moi.” Seules de telles personnes peuvent recevoir la grâce du Seigneur.
Romains 3:10 déclare: “Il n’y a point de juste, pas même un seul.” Ce verset est ce qu’affirmait l’apôtre Paul à ceux qui n’avaient pas encore reçu la rémission du péché.
Jésus n’est-il pas venu en ce monde pour rendre justes les pécheurs?
Il n’existe pas de demi-rémission du péché, comme il n’existe pas de presque justes. Cependant, malheureusement, il y a tellement de tels gens bizarres dans la chrétienté actuelle. Ils croient que les péchés sont pardonnés lorsqu’ils offrent des prières de repentance. Nos péchés ne sont pas quelque chose qui puissent être effacés par nos prières de repentance.
Jésus est Celui qui a parfaitement accompli la guérison du péché. Jésus ne parle pas de nos péchés en les divisant entre péché originel et péchés personnels, ni n’a dit qu’il avait prit notre péché originel mais que nos péchés quotidiens devraient être pardonnés en offrant des prières de repentance. La foi de ceux qui croient cela est une demi-foi, et de telles personnes vivront le reste de leur vie en étant des pécheurs, mourront en pécheurs, et seront jetés en enfer comme pécheurs.
Dieu n’accepte pas de demi-foi.
Si vous croyez, alors vous devez croire à 100 pour cent, et si vous ne croyez pas en une partie de la vérité, alors vous ne croyez pas à 100 pour cent —on ne peut croire à 50 pour cent. Jésus ne nous appelles pas sans péché en couvrant légèrement nos péchés même si nous demeurons pécheurs à cause de notre incrédulité. Lorsque nous connaissons la Bible correctement, nous pouvons constater que Jésus nous désigne comme purs parce qu’Il a vraiment d’abord enlevé nos péchés et les a effacé.
Parmi les dirigeants religieux de la chrétienté actuelle, il y a ceux qui proclament que Jésus a pris notre péché originel mais pas nos péchés personnels.
La Bible ne parle pas de péché originel et de péchés personnels, aucune mention de ces choses ne s’y trouve.
Devant Jésus, tous les péchés, les grands et les petits, de ceux qui étaient là à la naissance à ceux que nous commettons par nos propres actions —en fait, tout péché possible —sont les mêmes, faisant partie des péchés du monde. De l’eau, c’est de l’eau, peu importe s’il s’agit d’eau d’égout ou d’eau du robinet.
Personne ne sait avec certitude quand les gens commencèrent à faire une distinction entre le péché originel et leurs péchés personnels. Puisque beaucoup de leaders chrétiens ne sont eux-mêmes pas nés de nouveau, ils ne savent pas comment résoudre tous les problèmes du péché; et puisqu’ils ne le savent pas, ils ont transformé le christianisme en une simple religion, clamant que Dieu pardonnerait nos péchés si nous nous ‘repentons’ de nos péchés. Le mot ‘repentance’ est très différent du mot ‘confesser’ (1 Jean 1:9).
Qu’est ce que la repentance? Cela signifie seulement se détourner; cela ne signifie pas prier Dieu de nous pardonner nos péchés. Dieu a dit qu’Il voulait que nous donnions l’offrande qui demande pour Sa miséricorde et Sa grâce. Ayant compassion des âmes se dirigeant en enfer à cause du péché, Dieu veut nous sauver —voilà le désir de Son cœur. Le désir de Son cœur est de rendre les pécheurs purs et saints à travers Jésus Christ et de les rendre ainsi aptes à prendre part à Son Royaume, et Il a accompli parfaitement cela en réalité.
Romains 6:23 déclare: “Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.”
Le pécheur n’a pas d’autre voie que celle qui mène en enfer, mais le don de Dieu est de vivre avec le Seigneur à jamais. Le don de Dieu pour nous est de nous rendre purs.
Il y a trop de gens de nos jours qui, en croyant en la rémission du péché d’une façon humaniste et selon des raisonnements humains, se dirigent directement vers l’enfer. Ils pensent qu’ils peuvent entrer au Ciel grâce à leurs propres actes de dévotion, comme en donnant fidèlement la dîme, en faisant beaucoup d’offrandes, en disant des prières de repentance, et en assistant à tous les cultes du matin. Mais ils sont trompés.
Supposons que quelqu’un vient de mourir et paraît devant Dieu. Se tenant en Sa présence, cette personne dit: “Ce pécheur ayant de multiples iniquités vient devant toi, Seigneur.” Que dirait alors notre Seigneur? Il dirait ce qu’il a dit en Matthieu 7:21-23: “Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors, je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connu, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.”
Dieu n’est pas le Père des pécheurs, ni le Seigneur du pécheur, amis le Père du juste et le Seigneur du né de nouveau qui a reçu la rémission du péché. Même si la personne précédente dirait: “Seigneur, comment pourrais-tu ne pas me connaître? Pour Toi, J’ai fait mon maximum pour témoigner de Ton nom, et je t’ai consacré ma vie entière,” Dieu lui répondrait simplement: “Comment peux-tu prétendre être Mon enfant alors que tu es pécheur. Sois jeté en enfer, toi qui pratique l’iniquité!”
La première priorité pour les pécheurs est de recevoir la rémission de leurs péchés en croyant en la Parole dès maintenant. C’est ce qui est le plus urgent. Comment pouvons-nous rassembler dans nos églises des pécheurs qui n’ont pas reçu la rémission du péché et les appeler des saints? Où peut-on trouver sur cette terre des saints pécheurs? Les pécheurs ne sont pas les saints, mais ils sont seulement des pécheurs.
Dieu déclare en Osée 4:6, “Mon peuple est détruit, parce qu’il manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de ton sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.”
Connaître Dieu est le fondement de la connaissance, et pourtant les êtres humains ne peuvent ni lire Ses pensées ni mettre de côté leur propre connaissance qu’ils érigent comme une Tour de Babel, dévouant encore plus d’efforts à leurs propres actes et oeuvres. C’est pourquoi Dieu dit: “Je ne te connais pas.”
Nous pouvons devenir purs uniquement en croyant purement en la Parole, à 100 pour cent de celle-ci. Nous devons avoir la foi qui a une complète confiance en tout ce que Dieu dit, déclarant: “Tu peux me rendre pur.” La foi de ce qu’on appelle la sanctification graduelle, qui affirme que Dieu nous purifie graduellement par étapes, n’est pas la foi du véritable salut.
La foi de Christ n’est pas constituée d’une simple pratique religieuse par laquelle nous pourrions atteindre notre salut par nos propres efforts et par notre entraînement moral comme dans le Bouddhisme qui met l’emphase sur la bonté et la miséricorde, mais elle est constituée par un salut de grâce venant d’En-Haut sans aucun effort de notre part —c’est à dire, par l’amour à sens unique du Seigneur qui a délivré un peuple qui sombrait d’une mort certaine.
Tout comme le lépreux fut instantanément guéri par l’amour et la puissance de notre Seigneur, nous, aussi, pouvons aussi être sauvés des péchés de nos cœurs par cet amour et cette puissance du Seigneur. Lorsque notre Seigneur a guéri le lépreux, Il lui a dit: “Garde-toi d’en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.”
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22 décembre, 2006
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