17 février, 2007

Etes vous sous l'Esprit Saint ?

“Avez-vous reçu le Saint Esprit Lorsque vous avez Cru?”


< Actes 19:1-7 >
“Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint Esprit quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean abaptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est à dire, en Jésus. Sur ces Paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes.”


“Avez-vous reçu le Saint Esprit quand vous avez cru?” Même pour des chrétiens, cette question est vraiment inhabituelle. L’Apôtre Paul demanda aux croyants en Jésus précédents s’ils avaient reçu le Saint Esprit lorsqu’ils avaient cru, et il leur témoigna ensuite comment eux, qui avaient cru en Jésus sans recevoir l’Esprit Saint, pouvaient recevoir l’Esprit. Dans le passage précédent, en rendant de nouveau témoignage de la puissance du baptême de Jésus, Paul renouvela leur foi.
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: “Avez-vous reçu le Saint Esprit quand vous avez cru?” La congrégation de l’Église Éphésienne avait été complètement ignorante de la vérité qu’ils reçoivent le Saint Esprit lorsqu’ils croient en Jésus. Paul leur demanda alors: “De quel baptême avez-vous été baptisés?” Ils répondirent qu’ils étaient baptisés du baptême de Jean.
Paul, autrement dit, demanda à la congrégation, “Avez-vous reçu le Saint Esprit quand vous avez cru en Jésus?” Voilà la différence entre Paul et les chrétiens ordinaires, et c’est aussi la différence entre ceux qui connaissent le mystère du baptême de Jésus et ceux qui ne le connaissent pas. Au sujet du Saint Esprit que quelqu’un devait recevoir lorsqu’il/elle croyait en Jésus, les croyants de l’Église d’Éphèse dirent: “Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint Esprit.” Par cela, ils voulaient dire: “Comment pourrions-nous avoir reçu le Saint Esprit alors que nous n’en avons jamais entendu parler?” Pour eux, qui ne connaissaient pas le mystère du baptême que Jésus avait reçu, la vérité sur la réception du Saint Esprit était complètement nouvelle.


Ils doivent avoir connu et cru au Baptême que Jésus a reçu

Entendant qu’ils étaient uniquement baptisés du baptême de Jean, Paul expliqua alors la relation entre le baptême de Jésus et le Saint Esprit. Ils crurent alors de nouveau en la signification du baptême que Jésus avait reçu. Ainsi, il y a une immense différence entre croire en Lui en connaissant la signification du baptême que Jésus a reçu de Jean et simplement croire en Lui sans cette connaissance.
Alors, qu’est-ce que le baptême que Jean donna aux gens? Jean disait aux gens de se repentir. Cela signifie qu’il leur disait de se détourner de leurs péchés et de retourner à Dieu. Le baptême que Jean donnait était simplement un baptême de repentance pour que les gens se repentent. Mais le baptême que Jésus a reçu de Jean en Matthieu 3:13-17 fut reçu pour accomplir toute la Justice de Dieu et il était donc différent du baptême de repentance de Jean. Le baptême que Jésus a reçu de Jean était le baptême lui permettant de prendre tous les péchés de l’humanité. Ainsi, leur foi était différente de la foi de Paul, car le baptême qu’ils avaient reçu ne leur permettait pas d’avoir une image complète de la vérité.
Alors, que signifie le baptême qui a accompli toute la Justice de Dieu? Il signifie qu’en étant baptisé, Jésus prit sur Lui tous les péchés de l’humanité, des péchés d’Adam aux péchés du tout dernier individu de l’humanité.
Matthieu 3:15-16 dit: “Jésus lui répondit: ‘Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.’ Et Jean ne lui résista plus.” La Justice de Dieu ne peut être accompli que par le Baptême que Jésus a reçu et par la foi qui croit au sang de la croix.
Alors, pourquoi devons-nous être baptisés au nom de Jésus Christ? C’est parce que nous croyons en nos cœurs que Jésus prit tous les péchés du monde sur sa propre chair en étant baptisé par Jean. Ainsi, ceux dont les cœurs furent pardonnés de tous leurs péchés en croyant au baptême de Jésus Christ et au Sang versé sur la croix doivent recevoir le baptême d’eau de nouveau par la foi. Pourquoi? Parce que par la foi en Son Baptême, tous les péchés en leurs cœurs ont été parfaitement effacés, et ils sont donc devenus purs. Paul expliqua de nouveau le baptême de Jésus à ceux qui n’avait pas reçu le Saint Esprit.