02 décembre, 2006

Le Crédo des Apôtres ... suite 1


I. CONFESSION DE FOI EN DIEU LE PÈRE

"Je Crois en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur des cieux et de la terre,"

Dieu Le Père

On retrouve la présence manifeste de trois confessions dans la foi des apôtres.

La première confession, c’est qu’ils croient en Dieu le Père Tout-Puissant, le Créateur des cieux et de la terre (Genèse 1:1);

deuxièmement, ils confessent que Jésus Christ, le Fils de Dieu, leur a donné la rémission de leurs péchés;

la troisième confession est qu’ils croyaient que Jésus Christ fut conçu par le Saint Esprit.

Nous devons aussi confesser que nous croyons en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, car nous devons avoir la même foi que les apôtres.
Pour nous, le Père est Dieu, tout comme le Fils et le Saint Esprit sont aussi Dieu. Dans la mesure où l’essence du Père, du Fils et du Saint Esprit est concernée, ils sont tous le même Dieu, comme notre foi en eux est une même foi.

Par exemple, parce que le Père est Dieu Tout-Puissant, le Fils est aussi Dieu Tout-Puissant. Les trois personnes de la Sainte Trinité, en d’autres mots, sont, en leur essence, le même Dieu. Nous devons donc croire, en conséquence, que les trois personnes du Père, du Fils et du Saint Esprit sont fondamentalement et complètement UN. Ainsi, de façon à ce que nous puissions construire la fondation de notre foi sur la Parole de Dieu, nous devons être ancrés en cette Parole de Vérité.

Évidences Scripturaires

1. De l’Ancien Testament
(1) Tout d’abord, l’Ancien Testament montre clairement que Dieu est UN: "Écoute, O Israël: Le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est UN!" (Deutéronome 6:4).
(2) Simultanément, cependant, l’Ancien Testament nous dit aussi sans erreur que Dieu existe en différentes personnes: "Alors Dieu dit: ‘Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance’" (Genèse 1:26); "‘Allons, Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue les uns des autres’" (Genèse 11:7).

De ces passages, nous pouvons voir et croire que Dieu n’existe pas en une seule personne mais en personnes multiples. (le monde invisible n'est de même nature que le monde visible)

2. Du Nouveau Testament
Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont Dieu pour nous. Mais Dieu existe en trois personnes indépendantes. Cette vérité est aussi révélée en termes sans équivoque dans le Nouveau Testament.
(1) Le fait que le Père, le Fils et le Saint Esprit existent comme personnes séparées est rendu clairement évident en tenant compte du baptême de Jésus qui marqua le début de Son ministère: "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection" (Matthieu 3:16-17).
Ce passage décrit le baptême de Jésus par Jean le Baptiste, lorsque le Dieu Trine est révélé. Par ce passage nous savons que Jésus est le Fils de Dieu, que le Saint Esprit oeuvre avec Lui, et que le Père a déclaré qu’Il était "Son Fils bien-aimé, en qui Il a mis toute son affection."

Le Dieu Trinitaire est révélé à travers ces manifestations. Jésus peut accomplir toute la Justice de dieu parce qu’Il prit tous les péchés de l’humanité par Son baptême reçu de Jean. C’est pourquoi Il devait mourir sur la Croix pour nous, et c’est la "Justice de Dieu" que le Père a ainsi accompli à travers Son Fils. Le fait que Jésus ait pris tous nos péchés sur Lui par cet acte juste du baptême est la véritable Justice de Dieu, et cette vérité est affirmée autant par le Père que par l’Esprit Saint. Ainsi, le Père, le Fils et le Saint Esprit existent en personnes séparées, mais ils sont le même Dieu pour nous.
(2) Matthieu 28:19 nous révèle aussi que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un même Dieu alors que Jésus commanda à Ses disciples de "faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " —c’est à dire, au nom des trois personnes séparées de la Trinité.
Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont chacun une personne indépendante mais, en même temps, ils sont pareils en ce qu’ils sont un seul et même Dieu. Ainsi, lorsque nous croyons en Dieu, nous croyons en un Dieu comme étant une entité unie de trois personnes.
Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, comme l’affirme la foi chrétienne, est le Dieu existant par Lui-même, différent de toute autre divinité. Certaines religions croient que Jésus est seulement l’un des nombreux prophètes, mais ce n’est simplement pas vrai. Ces gens raisonnent à la façon humaine et sont donc dans l'égarement.

Pour nous, Dieu est le Père, le Fils et le Saint Esprit. En dépit du fait que cette vérité est facilement et suffisamment attestée par les Écritures, plusieurs ne réalisent pas cela. C’est ainsi parce que ceux qui ne connaissent pas l’évangile d’eau et d’Esprit s’approchent du concept de la Sainte Trinité avec une rationalité et une logique humaine, ce qui leur rend la compréhension impossible. Ceux qui ne sont pas nés de nouveau ne peuvent comprendre le Dieu Trine. Mais pour ceux d’entre nous qui sont nés de nouveau, Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit est notre Dieu Unique, en qui nous plaçons une foi absolue

LE NOM DE DIEU

"Dieu dit à moïse: ‘JE SUIS CELUI QUI SUIS.’ Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘JE SUIS’ m’a envoyé vers vous’" (Exode 3:14).

"Yahvé." Apparaissant dans les Écritures plus de 5,300 fois, Yahvé est le nom le plus commun par lequel Dieu s’est révélé Lui-Même à l’humanité. Le peuple juif considérait le Nom de Dieu comme sacré, et ils furent très prudents en l’invoquant ou en l’appelant par Son Nom (Exode 3:14). Accordant un grand respect au nom de Yahvé, ils adoptèrent et utilisèrent plus tard un autre Nom, Adonaï, pour appeler Dieu. La signification de ce nom est "le Seigneur de tout" de la manière suivante:

1) Celui qui existe;

2) celui qui est le Seigneur de la vie;

3) celui qui était de toute éternité,

qui est éternellement et qui existera à jamais par Lui-même.
Nous appelons Dieu Père, fils et Saint Esprit. Le Nom du Fils de Dieu le Père est Jésus Christ. Ce nom signifie «Celui qui sauve Son peuple de leurs péchés».

Avant de continuer d'analyser de la Puissance et de la Glôire de Dieu qui filtre à travers le Crédo des Apôtres, voyons ce que Dieu nous dit sur Lui-même, le Dieu Trine, qui n'est pas seulement le Dieu des Chrétiens ni même des Juifs (si l'on fait "abstraction" de Jésus;)

Mais Dieu est le Dieu de toute l'humanité et de tout l'Univers qu'il a créé par Amour de l'Homme afin qu'l le lui rende.

N'oublions pas que notre Dieu est un Dieu Jaloux et qu'il voit avec horreur des gens s'agenouiller ou rendre culte à d'autres dieux qui ne sont qu'inventions d'hommes au profit de quelques-uns.

A SUIVRE ...

01 décembre, 2006

Le Crédo des Apôtres ...suite

Il ne suffit pas de réciter le Crédo d'une façon machinale, ou de le räbacher comme font certains croyants de certaines religions.
Ce Crédo a été écrit pard des disciples de la génération qui a suivi lo'ascension du Christ. Certains Apôtres étaient encore vivants et ont pu vérifier l'Ecriture.

Dans ce crédo, tout le Dessein de Dieu est révèlé car il nous renvoit à l'Ancien Testament, au Nouveau Testament et surtout aux Epîtres rédigés sous l'Esprit.

Ce Crédo (confirmé par le concile de Nicée vers l'an 320) represente la Foi des Apôtres qui devrait être la nôtre si nous voulons obéir au Seigneur " allez parmi toutes les nations, faîtes des disciples, les baptisant au non du Père, du Fils et du Saint-Esprit"

Nous alons le voir, c'est la richesse et la puissance de Dieu.

A SUIVRE

29 novembre, 2006

la situation future du musulman

Ce serait si simple de ne pas suivre et écouter ce messager et ses mollahs.

27 novembre, 2006

LE CREDO DES APOTRES

Credo des Apôtres

Confession de Foi en Dieu, le Père
“Je crois en
Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre,”

Confession de Foi en Dieu le Fils
“Je crois en Jésus Christ, Son Fils Unique,
notre Seigneur,qui fut conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, fut crucifié, est mort et a été ensevelis;
Est descendu aux enfers
Le troisième jour, est ressuscité des morts; Est monté aux Cieux,
et est assis à la droite de Dieu le père tout-Puissant;
d’où il viendra juger les vivants et les morts.”

Confession de Foi au Saint Esprit
“Je crois au Saint Esprit,
à la sainte église catholique,
à la communion des saints;
au pardon des péchés;
à la résurrection de la chair;
et à la vie éternelle.
Amen.”
_________ooOOOoo________
Ce Crédo des Apôtres, confirmé à Nicée, fut le premier écrit par la génération qui a suivit le Christ, dont certains l'ont cotoyés.
Ce Crédo fait l'unanimité de confession de foi de tous les chrétion, même si deux autres subsistes mais ne sont que des confessions particulières, qui ne changen rien.
A part le Christ, ce Crédo doit faire l'Unité de l'Eglise de Christ.
L'étude de ce crédo nous amène dans l'Ancien Testament, dans le Nouveau Testament et surtout dans les Epîtres qui nous rappèlent l'Enseignement de l'Esprit promit par Jésus.