09 décembre, 2006

Le Seigneur reviendra comme Seigneur de Jugement

Le Seigneur reviendra comme Seigneur du Jugement

<>
“Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le Trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de Vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de Vie fut jeté dans l’étang.”

Ce monde sera jugé par le Seigneur pour ses péchés. En particulier, nous devons porter attention au fait que le Seigneur Lui-même sera l’Exécuteur du Jugement Dernier.

Ainsi, le Credo des apôtres confesse: “(Je crois que) Il monta aux Cieux, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant; d’où il viendra juger les vivants et les morts.” En toutes choses, il y a un commencement, et il doit donc y avoir une fin.
Comme Dieu Lui-même, Jésus est ainsi le Créateur et le Juge.
Parce que le Seigneur est le Sauveur de l’humanité, Il est aussi le Juge. Il est “le Premier et le Dernier.” La Bible nous dit qu’il y a un temps pour chaque chose sous les cieux. Comme Ecclésiastes 3:1 le dit: “Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux,” et Actes 17:31 dit: “parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné.”
Ainsi, Dieu jugera certainement les péchés de l’humanité. Le standard de ce jugement dépend du fait que quelqu’un ait cru ou non en l’évangile d’eau et d’Esprit, et chacun sera jugé selon ce critère.

Le Temps du Jugement

Le Jour du Jugement viendra lorsque Dieu aura complètement répandu l’évangile d’eau et d’Esprit à travers le monde entier (Matthieu 24:14). Ce sera le Jour final de ce monde, le jour de sa fin. C’est à ce Jour que fait référence Apocalypse 20:11, qui déclare: “Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant Sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.” Il est aussi dit en 2 Pierre 3:10, “Le Jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce Jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu,elle renferme sera consumée.” De plus, tous ne peuvent échapper au jugement de Dieu, mais seuls peuvent l’éviter ceux qui croient en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par le Seigneur.
Les Écritures font référence à ce jour comme étant le “Jour du Jugement” (Matthieu 11:22, 12:36; Actes 17:31) et le “Jour de la Colère de Dieu” (Romains 2:5; Apocalypse 16:1).

Le But du Jugement de ce monde par Dieu

Le Psaume 97:2 déclare: “La Justice et l’Équité sont la base de Son trône.”
Ainsi, le but du jugement de ce monde par Dieu est de récompenser les justes et de punir les pécheurs.
Seul l’omnipotent et l’omniscient Seigneur de Justice séparera clairement Ses brebis des boucs (Matthieu 25:32), et Son blé de la paille (Matthieu 3:12). Ainsi, lorsque le dernier jour viendra, ceux qui croient seront distingués sans erreur de ceux qui ne croient pas.
La première moitié de Apocalypse 20:11 dit: “Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus.” Cela nous dit que personne ne peut lui cacher ses péchés. Ainsi, les gens doivent, soit recevoir la rémission de tous leurs péchés une fois pour toutes en croyant en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par le Seigneur, ou sinon être détruits.
Qui peut prétendre être juste devant le Seigneur (Psaume 143:2)?
Confessons donc nos péchés et croyons en l’évangile d’eau et d’Esprit. Comme Dieu nous l’a dit en Proverbes 28:13, “Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.”

La Nature du Jugement

La nature du jugement des pécheurs par Dieu peut être comprise lorsque nous comprenons d’abord l’essence et les attributs du Seigneur, qui est ce Juge véritable. Ce jugement est un jugement rendu dans la grâce de Dieu, et il n’y a donc aucune autre grâce.
Si Dieu devait juger les pécheurs sans avoir d’abord effacé leurs péchés par l’évangile d’eau et d’Esprit, Il nous apparaîtrait en fait être un Dieu terrifiant.
Mais puisque Jésus a effacé tous les péchés du monde et les nôtres à travers Son baptême et le Sang de la Croix, il fut déterminé par Dieu que ceux qui croiraient seraient sauvés et que ceux qui ne croiraient pas seraient jugés.
C’est pourquoi Hébreux 9:27 dit: “Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.” En Matthieu 25:31-33, Jésus Lui-même a dit: “Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il met tra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.” Il a aussi déclaré au verset 46, “Et ceux-ci iront aux châtiment éternel mais les justes à la vie éternelle.”
Parce que nous sommes des êtres mortels limités, alors même que nous croyons, dans notre manque de compréhension et notre disposition impétueuse, nous souhaitons que tous les problèmes de ce monde puissent être résolus. Mais Jésus jugera ceux qui ne croient pas en la rémission du péché qu’Il leur a donné. Apocalypse 20:12 déclare: “Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de Vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui est écrit dans ces livres.”
Il y a deux genre de livres devant Dieu, et c’est le Livre de Vie et les Livres des oeuvres, qui sont en fait, les Livres du Jugement.
Ils sont les points de référence du jugement. Les livres du passage précédent se réfèrent aux livres dans lesquels toutes les oeuvres de l’humanité sont notées. La Loi pointe nos péchés, et elle nous enseigne que quiconque ne croit pas en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par le Seigneur sera incapable d’être sauvé de tous ses péchés. Le fait que Dieu jugera ainsi l’humanité par Ses livres des oeuvres et Son Livre de Vie est un juste jugement. Selon que l’on croit ou non en Jésus Christ comme étant Dieu, et selon que nous croyons ou non en la Parole de l’évangile d’eau et d’Esprit qu’Il nous a donné, nos noms sont écrits dans le Livre des œuvres ou dans la Livre de Vie.
Et c’est selon ce critère que nous serons récompensés ou punis. Lorsque Thomas Edison, le roi des inventions, entendit sa propre voix sortir du phonographe qu’il avait inventé, il a dit: “Même l’homme peut entendre l’enregistrement de sa propre voix. Alors, Dieu n’aurait-il pas enregistré toutes nos oeuvres aussi?”
Même si des célébrités de renommée mondiale comme Gary Cooper, Marilyn Monroe, John Wayne, et Bruce Lee ont quitté ce monde depuis longtemps, leurs voix, leurs expressions, et leurs actes sont encore vus dans des émissions de TV, semblant aussi vivant maintenant que dans leur passé.
Ce que de simple mortels peuvent accomplir avec leur connaissance limitée et la technologie, le Dieu tout-Puissant ne serait-il pas capable d’accomplir cela?
Par conséquent, la question de la foi —c’est à dire, si quelqu’un croit au baptême de Jésus et à Son sang versé sur la Croix —est plus importante que la question même de sa vie et sa mort. Pourquoi? Parce que, dépendant de la foi de cette personne en l’évangile d’eau et d’Esprit, il/elle soit recevra la rémission du péché par Dieu, ou fera face à la condamnation du péché par Lui.
La Loi de Dieu nous permet de reconnaître nos péchés. Et aller dans la présence de Jésus Christ, Son baptême et Son sang nous conduisent à croire en la rémission de nos péchés. Lorsque mesuré par la Loi de Dieu, aucun être humain ne pourra jamais dire qu’il est sans péché. Mais lorsque les gens croient en l’évangile d’eau et d’Esprit, ils ne peuvent plus être nommés pécheurs.
C’est ainsi à cause que la Loi de Dieu non seulement voit les actes extérieurs du péché, mais pénètre les plus profonds recoins du cœur humain. La Loi dit, par exemple, “Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.” De manière semblable, même si nous n’avons pas effectivement tué quelqu’un, si nous avons eu de la haine, de la jalousie, ou de l’envie, sentiments à la source de notre motivation meurtrière, la Loi nous dit que nous avons déjà tué (Matthieu 5:21-22, 27-28). De plus, même si nous avons bien gardé la Loi, lorsque nous la violons ne serait-ce qu’une seule fois, alors nous sommes réputés l’avoir violée entièrement. C’est pourquoi l’humanité doit croire en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par le Seigneur. Dieu a donc donné Jésus Christ à l’humanité, qui a accompli la Justice de Dieu pour nous tous séparément de la Loi (Romains 3:21). Quiconque croit que Christ, obéissant à la Loi complètement, fut baptisé, pris les péchés du monde sur ses épaules, et mourut sur la Croix peut être sauvé de tous ses péchés, simplement en croyant en cette vérité. C’est l’alliance du Salut reçue par la foi (Romains 5:19). En accusant nos cœurs avec les péchés du monde, le diable essaye de nous emmener en enfer.
C’est pourquoi 1 Jean 2:1 déclare: “Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.”
Sous cet éclairage, le jugement éternel entre le Ciel et l’enfer n’est pas déterminé selon nos bonnes ou mauvaises oeuvres, mais selon que nous croyons ou non au baptême et au Sang de Jésus Christ, et selon que nous croyons ou non qu’Il est Dieu.
Ainsi, que chacun doit, pendant qu’il est en ce monde, croire en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par Christ est la vérité la plus importante. Notre Seigneur Lui-même a dit: “Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que opposées —la destruction éternelle et la vie éternelle.

La Preuve que Jésus-Christ monta aux cieux

La Preuve que Jésus Monta aux Cieux

La Bible écrite par l’Inspiration du Saint Esprit Témoigne de cette Vérité

Actes 1:1-2 atteste de l’Ascension de Jésus Christ en disant: “Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé à faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres par le Saint Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis.”
Le christianisme n’est pas une religion orientée vers la théorie, mais c’est la véritable vérité. La Bible a donc autorité.
En particulier, L’évangile selon Luc n’est pas le produit d’une connaissance subjective et superficielle qu’aurait eu Luc le médecin, mais c’est le résumé vivant que “par le Saint Esprit” il écrivit du ministère de Jésus “jusqu’au jour où il fut élevé.” Alors que nous pouvons croire aux documents historiques laissés derrière par de simples mortels, comment ne pas croire en cette Bible qui fut écrite sous l’inspiration du Saint Esprit, qui est Dieu Lui-même ? Le passage précédent atteste que Jésus monta aux Cieux en présence de la multitude qui en fut témoin de leurs propres yeux.
Actes 1:9 dit: “Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.” 1 Corinthiens 15:6 déclare aussi: “ensuite, il est apparut à plus de cinq cent frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.”
Comme plus de 500 saints furent témoins de Jésus ressuscité, Son ascension est une indéniable réalité.
Et cela fut écrit à un moment où la plupart des témoins étaient encore vivants.

Le fait que Jésus retourna à l’Infini à partir de la réalité finie terrestre atteste de Son Ascension

Nous devons croire, comme il va de soi, que le Seigneur infini vint dans ce monde fini en s’incarnant dans la chair des mortels, qu’il prit nos péchés en étant baptisé, qu’il fut crucifié, ressuscita des morts par Sa puissance, et, avec la gloire de Sa résurrection, qu’il monta aux Cieux pour retourner du fini à l’infini.
Si nous, les saints étions venus et restés pour un temps sur terre, dans le but de retourner aux Cieux, il n’y aurait rien d’étrange en cela mais cela irait de soi. De façon semblable, il n’y a rien d’étrange dans le fait que Christ, qui vint des Cieux, resta un peu sur cette terre puis monta aux Cieux de nouveau, mais cela va simplement de soi.
Notre Seigneur a ainsi déclaré à Nicodème, à qui il a expliqué les principes des Cieux même s’il ne pouvait les comprendre, la chose suivante: “Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignages de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses terrestres, comment croirez-vous lorsque je vous parlerai des choses célestes? Personne n’est monté au Ciel, si ce n’est celui qui est descendu du Ciel, le Fils de l’homme qui est dans le Ciel” (Jean 3:10-13).

Le fait que Jésus Monta aux Cieux devant le multitude de témoins atteste de la Vérité

En Actes 1:10, il est dit: “et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait …” Ici, les mots, “ils avaient les regards fixés vers le ciel,” signifient qu’ils regardaient très attentivement vers le ciel. Autrement dit, cela montre que l’Ascension du Seigneur prit place devant les yeux des disciples pendant une période de temps étendue.
Dit différemment, cette expérience des disciples ne fut pas seulement instantanée, mais leur procura une évidence claire et détaillée. Le fait que les disciples “regardaient fixement” signifie qu’ils contemplèrent cela pendant une période de temps considérable. L’ascension de Jésus ne fut pas un événement momentané et rapide, comme une étoile filante dans le ciel de la nuit, mais ce fut un événement concret et particulier.
Ainsi, le christianisme est le véritable témoignage de la vérité.

Deux Anges rendent Témoignage

Dans la deuxième moitié de Actes 1:10, il est écrit: “deux hommes vêtus de blanc leur apparurent.” Ces deux hommes font ici clairement référence à des anges. Leur “vêtements blancs” symbolisent la pureté et l’honneur. Autant l’Ancien que le Nouveau Testament atteste ainsi que les anges se manifestent toujours sous une apparence humaine (Matthieu 28:3; Luc 24:4; Actes 10:30; Genèse 18:2, 19:1; et Apocalypse 21:17).
Les Anges sont des êtres surnaturels qui sont sans péché. Ainsi, leur témoignage sème la vérité en nos cœurs, aussi rafraîchissante que l’eau vive d’une rivière.
Notre Seigneur qui reviendra de la même manière que lors de Son Ascension
Actes 1:11 dit: “Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au Ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au Ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.”

Après l’ascension du Seigneur, les 500 frères rassemblés pour rendre témoignage de cette ascension restaient encore fixés sur le ciel vide dans la tristesse même après que le Seigneur fut disparut à leurs yeux. Pour leur donner réconfort, courage et espérance, les deux anges attestèrent: “Ce Jésus, qui a été enlevé au Ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.”
Les mots “de la même manière” signifient que tout comme il est monté aux Cieux au Mont des Oliviers, Le Seigneur reviendra invariablement aussi au Mont des Oliviers (Zacharie 14:4), et Il a promis qu’à ce moment, Il ne viendra pas dans l’humilité comme Il le fit la première fois, mais qu’Il viendra dans la gloire sur les nuées. Par conséquent, les justes peuvent l’attendre dans l’espérance, disant: “Viens, Seigneur Jésus!” (Apocalypse 22:20)

Croire et preuves de la résurrection de Christ

Nous devons croire fermement en la Résurrection de Jésus

Les apôtres affirmèrent leur foi en la résurrection de Jésus en confessant, en accord avec le credo des apôtres, “Le troisième jour, il ressuscita des morts.” Actes 1:3 déclare: “Après qu’Il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le Royaume de Dieu.” Les mots, “Après qu’Il eut souffert,” font référence à la mort complète de Christ.
Il y a de nombreuses preuves nous montrant que Christ est complètement mort, mais spécialement Jean 19:34 qui déclare: “mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.” Le fait que Jésus fut crucifié à mort à été reconnu par tous et de partout. Cette punition de la crucifixion, une condamnation que les Romains n’ordonnaient qu’aux étrangers, était un jugement cruel ordonné aux esclaves et aux insurgés politiques.
Avant l’avènement de l’Empire Romain, la crucifixion était généralement effectuée en attachant un condamné sur une croix en lui liant les mains et les pieds dessus, et en tuant alors le condamné en perçant sa poitrine avec une lance. Mais la version Romaine de la crucifixion était un jugement où on clouait, plutôt que de lier, les mains et les pieds d’un condamné sur une croix et qu’on laissait mourir d’une mort lente sur la croix. Ainsi, il est dit que cela prenait un temps considérable pour qu’un condamné meure, habituellement 3 à 4 jours, mais parfois jusqu’à une semaine. Nous ne pouvons même pas imaginer à quel point cela devait être douloureux d’être puni de cette manière, étant cloué, drainé de notre sang, souffrant d’une soif inaltérable, bombardé sans cesse par les rayons du soleil, et encerclé de vautours qui volent. Le condamné souffrait jusqu’au tout dernier moment de sa mort. On dit que c’est à cause de l’extrême cruauté de cette punition que l’Empereur Constantin élimina cette forme particulière de jugement.
Alors, comment peut-on expliquer que Jésus est mort en seulement 6 heures? Comme mentionné précédemment, quand l’un des soldats perça Son côté avec une lance, du sang et de l’eau en sortit. Comme cela le démontre, Jésus est mort si vite parce qu’il souffrit d’une telle douleur au cœur pour les pécheurs que celui-ci brisa et éclata.
Autrement dit, Il mourut d’une rupture du cœur. Trois jours après Sa mort, Jésus est ressuscité dans un corps parfait. Ce qui est étrange, c’est qu’en dépit de cela certaines personnes hésitaient à croire au Jésus Ressuscité, même s’ils professaient reconnaître Sa mort. On peut voir là le travail du diable essayant d’empêcher l’humanité de croire en cette vérité, comme il est dit en Luc 8:12: “Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.” Pour renier la vérité de la résurrection de Jésus, le diable se sert donc d’érudits séculiers incrédules pour véhiculer de fausses hypothèses comme l’hypothèse d’une mort apparente, l’hypothèse d’une résurrection spirituelle, l’hypothèse d’une hallucination, l’hypothèse de la manipulation, l’hypothèse du corps volé, et bien d’autres. Mais la vérité de la résurrection de Jésus a plusieurs preuves définitives, incluant celle de Actes 1:3.

Le Fait que Jésus se présenta Lui-même Vivant est une Preuve

Actes 1:3 nous dit que Jésus se présenta Lui-même vivant à Ses disciples avec plusieurs preuves infaillibles. Peu importe ce que les gens disent, lorsque notre seigneur lui-même déclare être Vivant, il n’y a pas de terrain de dispute. Jésus a la Puissance sur la vie et la mort. Comme Jean 10:17-18 le déclare: “Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.” En Apocalypse 1:18, Jésus dit aussi: “[je suis] le vivant. J’étais mort; et voici je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.” Notre Seigneur a la puissance de ressusciter des morts pour vivre de nouveau, car il est simultanément Dieu Tout-Puissant et un homme parfait. “Le salaire du péché,” comme Romains 6:23 nous le dit, “est la mort.”
C’est la Loi inchangeable et juste de Dieu. Ainsi, Jésus prit en charge les péchés du monde et les effaça tous à travers Son baptême et Son sang. Puisqu’Il fit disparaître tous les péchés du monde, il ressuscita des morts et devint le Dieu de ceux qui croient en Lui. C’est ainsi qu’est établie la Juste Loi de Dieu.


Que Sa tombe était Vide est une Évidence

Matthieu 27:57-66 nous dit qu’un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, mit le corps mort de Jésus dans une tombe taillée dans la pierre, et il scella la tombe en roulant une large pierre contre la porte.
Le passage nous dit qu’un garde fut placé à la tombe pour sécuriser celle-ci. Mais la tombe devint vide lorsque le Seigneur ressuscita des morts par Sa puissance et sorti de sa tombe.
Luc 24:3 dit: “étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.” Qu’est-ce que cela peut être si ce n’est pas la preuve de la résurrection du Seigneur?
Jésus est une grande figure historique. Une de ces preuves est l’usage chronologique de Anno Domini (A.D.), qui signifie “dans l’année de notre Seigneur.” Les années et les mois ont été établis, autrement dit, en se basant sur le jour de Sa venue.
Il est le Seigneur de l’histoire, de la création et du salut. S’Il n’avait pu ressusciter des morts, Sa tombe serait restée close comme un événement marquant de l’histoire. Les tombeaux des grandes figures historiques restent des endroits de grands intérêt. Par exemple, le tombeau de Confucius est en Chine, la tombe de Bouddha se trouve en Inde, et celle de Mahomet est à la Mecque, en Arabie Saoudite, ...
Si Christ n’était pas ressuscité des morts, Son tombeau resterait fermé comme les leurs. Mais parce qu’Il est ressuscité d’entre les morts en trois jours, Son tombeau a été ouvert. Voilà ce qu’est croire en notre Seigneur, le seul et unique Dieu.

Le fait qu’Il ait mangé après être ressuscité d’entre les morts est une Preuve

Les esprits ne mangent pas. Mais le Seigneur Ressuscité mangea. Luc 24:40-43 déclare: “Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel, Il en prit et Il mangea devant eux.” Actes 10:40-41 atteste aussi: “Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparut, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec Lui, après qu’Il fut ressuscité des morts.” Le fait que Jésus mangea nous donne une preuve explicite de Sa résurrection.
En 1 Corinthiens 15:3-4, Paul témoigne aussi: “Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.”
La Bible est la Parole inspirée de Dieu ayant une autorité absolue et à laquelle il ne peut être rien ajouté ni enlevé. Comme cette Bible l’a prophétisé, Jésus mourut et ressuscita. À l’époque de la mort de Jésus, Ses disciples tremblaient de peur. Mais après qu’ils furent convaincus de Sa résurrection, ils devinrent fiers d’annoncer la résurrection de Jésus d’entre les morts. Comme Actes 4:18-20 nous le dit, “Et, les ayant appelés (les chefs juifs), ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.” Pierre et les autres apôtres répondirent aussi: “Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes” (Actes 5:29).
Même si les disciples de Jésus avaient tremblé devant le Jésus mort, ils devinrent courageux dès qu’ils eurent vu le Jésus vivant. Depuis ce temps et jusqu’à aujourd’hui, c’est à cause de la certitude de la résurrection de Christ et de l’assurance de leur propre résurrection que les saints ont répandu cet évangile même s’ils furent persécutés (et le sont encore) pour Christ, et qu’ils furent même prêts à mourir par amour pour Dieu.

La résurrection de Jésus est le prélude à notre propre résurrection. En 1 Corinthiens 15:20, il est dit: “Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.” Ainsi, les enseignements de l’Épître Paulinienne sont aussi centrés, avant tout, sur la vérité centrale de la résurrection de Jésus Christ, et ensuite sur le message que cette résurrection nous amènera aussi à notre propre résurrection.

08 décembre, 2006

Pourquoi Christ devait il mourrir pour plusieurs ?

Pourquoi Christ devait-il mourir comme substitut pour plusieurs?

C’est lorsque que Jésus fut baptisé par Jean qu’il accepta que les péchés du monde soient transférés sur Lui.
En Matthieu 3:15, nous voyons Jésus prendre tous les péchés du monde sur Lui en recevant son baptême par Jean. La raison pour laquelle Jésus devait être baptisé par Jean est qu’il devait se charger et porter les péchés du monde à travers ce baptême.
C’est à cause du désir même de Dieu, comme déclaré en Isaïe 53:10,Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance….”
Ainsi, le but de Dieu en envoyant Christ sur cette terre était “de le briser” parce qu’il portait nos péchés et notre mort. Réalisant cet Amour, l’apôtre Jean a dit: “Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimé et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés” (1 Jean 4:10).
En obéissant à la volonté de Dieu, Christ a donc complètement rejeté la voie confortable, qu’il aurait été plus que capable de prendre avec Sa majesté et Sa puissance, et il n’a pas hésité à refuser la compassion de Ses disciples et le grand accueil des gens. Dit différemment, parce que c’était la manière pour Lui d’accepter tous les péchés du monde en étant baptisé, Il mourut pour nous. Pour nous qui, comme Isaïe 53:6 nous le dit, étions “tous errants comme des brebis,” et il a ainsi ouvert “la route nouvelle et vivante” (Hébreux 10:20).
Jésus, autrement dit, devait embrasser Son baptême par Jean pour satisfaire la Justice de Dieu, peu importe si les gens allaient le reconnaître ou pas, car c’était le désir du Père. C’est pourquoi il fit face à la terrifiante mort maudite de la Croix. Parce que Ses souffrances étaient la volonté de Dieu, Il demeura complètement silencieux pendant qu’il souffrait. Comme Isaïe 53:7 le déclare: “Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.” Ainsi, même s’il fut faussement accusé, durement battu, que sa barbe fut arrachée, et qu’il se fit cracher dessus, il resta silencieux parce qu’il avait accepté que les péchés de l’humanité soient transférés sur Lui lors de Son baptême par Jean.
Non seulement à cause de cela mais encore davantage car c’était la volonté du Père pour Lui qu’Il soit baptisé et qu’Il meure ainsi, Il mourut par amour pour ceux qui croient.
C’est uniquement après avoir été baptisé par Jean à l’âge de trente ans et en prenant ainsi les péchés du monde que notre Seigneur fut crucifié à l’âge de trente-trois ans et versa Son sang. Il ressuscita ensuite des morts et devint le Sauveur éternel pour ceux d’entre nous qui croyons en cette vérité.

07 décembre, 2006

Imposition des mains de l'AT et le Baptème du NT

Qu’est-ce que l’imposition des mains de l’Ancien Testament et le Baptême du Nouveau Testament signifient ?

<>
“Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, pour obtenir Sa faveur. Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation"

L’Ancien Testament nous dit que lorsque les membres du peuple d’Israël faisaient leur offrande pour la rémission du péché, ils devaient s’assurer d’offrir un animal sans défaut et imposer leurs mains sur l’offrande. Il est aussi écrit que lorsque les prêtres, en leur nom, tuaient un animal, versaient son sang, mettaient du sang sur les cornes de l’autel des holocaustes, et déversaient le reste du sang sur le sol, ils recevaient alors la rémission des péchés de la journée.
D’un autre côté, pour être pardonné des péchés de toute une année, le Lévitique 16:6-10 déclare: “Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l’expiation pour lui et pour sa maison. Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Éternel et un sort pour Azazel (le bouc émissaire). Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Éternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.
Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’éternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.” Dans la Bible, le bouc émissaire signifie “abandonner.”
De plus, Lévitique 16:29 dit: “C’est ici pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.”
Comment le peuple d’Israël pouvait-il être pardonné des péchés de toute l’année en une seule fois ? D’abord, ils avaient besoin du Grand Prêtre —dans le passage principal cité précédemment, c’était Aaron à ce moment-là. Pour s’occuper des péchés des israélites de toute l’année, il était absolument requis d’avoir le Grand Prêtre.

Alors, qui était donc le représentant des prêtres des israélites?
Nul autre qu’Aaron.
Dieu avait mis à part Aaron et ses descendants comme Grand Prêtre.
Aaron amena un bouc dans la cour du Tabernacle, y transféra ses péchés en mettant d’abord ses mains sur la tête du bouc pour faire l’expiation pour lui-même et sa maison, lui coupait la gorge, versait son sang, et prenait un peu du sang du bouc et en aspergeait avec ses doigts le Trône de la Grâce du côté Est; et il devait faire cela sept fois devant le Trône de la Grâce. C’est ainsi que Aaron et sa maison recevaient d’abord la rémission du péché.

L’expiation signifie transférer les péchés de quelqu’un sur un animal sacrificiel en mettant ses mains sur sa tête. La mort de substitution de cet animal sacrificiel est l’expiation. Les pécheurs doivent mourir à cause de leurs propres péchés, mais lorsqu’ils transfèrent leurs péchés sur l’offrande sacrificielle en lui imposant les mains sur la tête, alors cet animal est mis à mort à leur place.
Voilà comment le Grand Prêtre et sa maison étaient d’abord pardonnés de leurs péchés. Après avoir fait cela, il entrait dans le Tabernacle lui-même et offrait un des deux boucs à Dieu en imposant les mains sur sa tête et le tuait pour verser son sang. Pour le compte du peuple d’Israël, il imposait alors ses mains sur l’autre bouc en leur présence et transférait leurs péchés sur ce bouc. En mettant ses mains sur la tête du bouc, le Grand prêtre priait alors: “Oh, Seigneur, le peuple d’Israël a violé Ta Loi, du premier au dernier de Tes dix Commandements, et tous les 613 articles de la Loi. Seigneur, toutes ces tribus sont devenues pécheresses devant toi. Je transfère donc tous leurs péchés sur le bouc sacrificiel en imposant mes mains sur sa tête.”
Il coupait alors la gorge du bouc, versait son sang, et emportait ce sang dans le Saint des saints, où il ne pouvait entrer qu’une fois par année. Il aspergeait alors de sang le Trône de la Grâce du côté Est, recouvrant l’Arche de l’Alliance, et devant le Trône de la Grâce il aspergeait du sang sept fois. L’Arche de l’Alliance était placée dans le Saint des saints.
Le couvercle de cette arche était appelé Trône (ou siège) de la Grâce, et lorsque ce couvercle était enlevé, on pouvait voir les deux tablettes de pierre des Dix Commandements, le pot d’or contenant de la manne, et la verge d’Aaron qui avait fleuri dans l’Arche.
La verge d’Aaron qui fleurissait faisait référence à la résurrection, les deux tablettes de la Loi font référence à la Justice de Dieu, et le pot d’or contenant de la manne fait référence à la Parole vivante de Dieu. Au sommet de l’Arche d’Alliance, était placé un couvercle appelé le Trône (siège) de la Grâce.
Le sang du sacrifice était aspergé sept fois devant le couvercle. Comme des clochettes d’or étaient attachées aux bords de la robe portée par le Grand Prêtre, dès qu’il aspergeait du sang trempé dans l’hysope, les clochettes sonnaient. Comme Lévitique 16:14 l’explique: “Il prendra du sang du taureau, et il fera l’aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l’orient; il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang devant le propitiatoire.” Chaque fois que le Grand Prêtre faisait l’aspersion du sang, les cloches sonnaient, et à l’extérieur du Tabernacle, tous les Israélites entendaient le son de ces cloches qui résonnaient,
car tous les péchés du peuple d’Israël ne pouvaient être effacés que lorsque le Grand prêtre offrait l’offrande sacrificielle pour eux. Ainsi, pour le peuple d’Israël, ce son des cloches qui résonnait en provenance de l’intérieur du Saint des saints était le son béni de l’évangile qui leur disait que leurs péchés avaient été effacés. Lorsqu’ils entendaient les cloches d’or sonner sept fois, ils se disaient à eux-mêmes: “Je suis libre maintenant. J’ai été affligé par tous les péchés que j’ai accumulé au courant de la dernière année, mais maintenant ce fardeau a été enlevé.”
En ce Jour de l’Expiation, le peuple d’Israël était libéré de tous ses péchés, puis les gens retournaient à leur vie de tous les jours dans la joie. Maintenant, aujourd’hui, ce son des cloches n’est rien d’autre que le véritable son des bénédictions qui nous rendent aptes à naître de nouveau d’eau et d’Esprit.
L’évangile a la puissance de la dynamite, pouvant effacer tous les péchés une fois pour toutes. Nous avons été sauvés en entendant avec nos oreilles, en croyant du cœur, et en confessant avec notre bouche notre foi en la Parole de Dieu l’évangile d’eau et d’Esprit.
L’évangile de la rémission du péché nous permet de naître de nouveau d’eau et d’Esprit. Lévitique 16:21-22 déclare: “Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée, il sera chassé dans le désert.” L’offrande qui prenait ainsi tous les péchés des israélites qui lui étaient transférés par l’imposition des mains emportait alors ces péchés avec elle, errant dans le désert de sable jusqu’à sa mort finale.
C’était la rémission du péché de l’Ancien Testament. Il est écrit en Jérémie 17:1 que tous les péchés de chacun sont écrits à deux endroits devant Dieu.
Le premier est le Livre du Jugement de Dieu, et l’autre est le propre cœur des gens.
Ainsi, pour être pardonnés par Dieu pour nos péchés, nous devons recevoir la rémission de nos péchés, et les péchés doivent être effacés à la fois dans la Livre du Jugement de Dieu que dans nos propres consciences. Aussi, nous devons recevoir cette rémission du péché en croyant de manière juste devant Dieu. C’est pourquoi le Grand Prêtre accomplissait le rituel de l’offrande pour le péché qui expiait tous les péchés du peuple d’Israël en imposant ses mains sur la tête du bouc en leur présence —pour leur montrer, en d’autres mots, que tous leurs péchés était en réalité passés sur le bouc. Lorsque les gens entendent cette bonne nouvelle de l’évangile, certains la comprenne vite, alors que d’autres sont lents à la comprendre. Ceux qui disent, dès qu’ils entendent, “Si j’étais pécheur mais que mes péchés furent transférés sur le bouc, alors c’est le bouc qui a maintenant ces péchés” —ceux-là sont ceux qui comprennent vite. Quand nos péchés sont transférés sur l’offrande sacrificielle, alors nous devenons sans péché.
Est-ce si simple ?
Dès que quelqu’un la réalise, la vérité est facile à saisir. Lorsque le bouc disparaît de la vue de l’homme qui l’envoie sans retour, le bouc erre alors dans le désert sans végétation ni eau, et meurt finalement avec les péchés de tous les israélites sur ses épaules. C’est ainsi que la Juste Loi de Dieu qui dit que “le salaire du péché est la mort,” est accomplie. Dieu, en d’autres mots, a sauvé la nation d’Israël en sacrifiant ce bouc, l’offrande sacrificielle, pour eux. Dieu transféra tous les péchés que les Israélites avaient accumulé tout au long de l’année sur le bouc, et les sauva ainsi.

Dans le Nouveau Testament, Jésus nous a donné le Salut en étant baptisé et crucifié (Matthieu 3:15-17; 1 Pierre 3:21).

06 décembre, 2006

Le Credo ... JESUS ...suite 12

Qui est Jésus Christ?

Pourquoi Jésus est-il venu en ce monde?


Jésus vint à travers le corps d’une vierge.

Raison: Pour sauver les êtres humains du péché, Il devait venir dans la chair.


Sous quelle forme est-il venu?

Il vint sous une apparence qui n’avait rien de désirable.
Jésus vint pour la nation d’Israël, comme homme, et à travers le corps de la Vierge Marie fiancée à Joseph, car Il vint pour accomplir la Parole de prophétie par amour pour l’humanité.

Christ vint pour devenir la lumière en ce monde de ténèbres.

Il vint pour devenir et oeuvrer comme intercesseur entre Dieu et l’humanité. Après avoir été baptisé par Jean et alors qu’il portait les péchés du monde, Il fut crucifié et versa Son sang sur le Croix. Ainsi, Il vint pour donner la rémission du péché et la vie à ceux qui croient.
Christ vint pour nous permettre d’entrer au Royaume des Cieux en croyant en Son baptême qui lave les péchés et le sang de la Croix, et pour nous permettre d’éviter les flammes de l’enfer. Ce monde était un monde de ténèbres et sans espoir.

Avant que Christ ne vienne en ce monde, il ne s’y trouvait pas la lumière du vrai Salut, mais encore pire, ce monde était emprisonné dans les ténèbres les plus épaisses. C’est pour un tel monde que Jésus vint.

Pourquoi Jésus vint-il?

Il vint pour faire briller la lumière du Salut en ce monde.
En vérité, Jésus n’est pas né en décembre. Il est plutôt né dans une saison où les champs d’Israël étaient remplis d’herbe vertes, lorsque les bergers paissaient leurs troupeaux dans de vastes champs et les y laissaient brouter (Luc 2:8). Cela atteste le fait que Son anniversaire réel n’était pas le 25 décembre.
Alors, pourquoi célébrons-nous Noël en ce froid jour du 25 décembre? C’est parce qu’au milieu du quatrième siècle après Jésus-Christ, l’Église occidentale a établi cette date du 25 décembre comme anniversaire de Jésus pour éviter que l’adoration païenne du dieu soleil ne se répande. Mais ce jour était en réalité un jour d’adoration du dieu soleil. Voulant inhiber la participation à cette célébration païenne et éviter d’altérer la foi chrétienne, le jour même de ces festiv ités païennes fut proclamé être le jour d’Anniversaire de Jésus, dans une sorte de stratégie qui voulait combattre le feu par le feu.

Nous ne sommes pas certains du moment exact de la naissance de Jésus, Mais nous savons avec certitude que le Fils de Dieu vint pour sauver l’humanité entière, et nous avons donc établi un jour de l’année pour célébrer Sa venue, peu importe que le 25 décembre ait été ou non un jour de célébration païenne. Parce que le monde entier célèbre le jour où Jésus est né pour nous sauver de nos péchés, nous établissons un jour, en faisons mémoire, et le louons et le remercions.
Lorsque Jésus vint sur cette terre, tous les peuples de ce monde avaient été trompés par le Diable, leurs cœurs étaient appesantis par le poids de leurs péchés, et ils ne connaissaient vraiment pas la manière de recevoir la vie éternelle.

C’est pourquoi Dieu le Père envoya Son Fils Jésus pour sauver les peuples du monde de tous leurs péchés.
Le nom Jésus est le nom du Sauveur, qui signifie Celui qui sauvera Son peuple de ses péchés. Ce Jésus vint en ce monde. En portant les péchés du monde par Son baptême, Jésus fut condamné sur la Croix et a ainsi effacé tous ces péchés.

Jésus était-Il Dieu?

Oui. Jésus était Dieu Lui-même en son essence. Jésus est Celui qui créa l’univers entier par la Parole de Sa bouche. Ce monde, en fait, fut créé par Dieu. Jean 1:3 dit: “Toutes choses ont été faites par elle (la Parole) et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.” Jésus était Dieu Lui-même qui vint pour sauver les pécheurs. Jésus créa ce monde et l’univers entier au com mencement.

Lorsque Jésus dit: “que la lumière soit,” alors la lumière fut. Lorsqu’Il a dit: “que le soleil soit,” alors le soleil vint à exister. C’est par ce commandement de Jésus, “que cela soit,” que toutes herbes, arbres, la mer, le ciel, et même l’humanité elle-même vinrent à exister.

Jésus est le Dieu qui créa toutes ces choses au commencement (Genèse 1:3-15).
Il était fondamentalement le Dieu de la création. Toutes choses furent faites par Lui, et rien ne fut créé sans Lui. Alors, pourquoi vint-il sur cette terre en s’incarnant dans la chair d’un homme?
Il vint pour sauver tous les pécheurs de ce monde de tous leurs péchés. La raison pour laquelle Dieu vint vers le genre humain était de faire briller la vraie lumière à tous et chacun des pécheurs et de les sauver ainsi de tous leurs péchés. Jean 1:9-12 déclare: “Cette lumière était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.”

Le fils de Dieu vint effacer tous les péchés que nous avions hérité d’Adam, le père de l’humanité, et éloigner les ténèbres de ce monde. Son Nom est Jésus Christ, et Jésus Christ est le Fils de Dieu le Père.

Pourquoi les gens ne reçoivent-ils pas Jésus dans leurs cœurs?

Parce qu’Il a sauvé les pécheurs en devenant aussi bas qu’un simple homme. Parce que les gens refusent de mettre de côté leurs propres pensées et foi.
Parce qu’ils ne réalisent pas qu’ils ont été créés par Dieu.
Parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont destinés à l’enfer à cause qu’ils sont pécheurs dès le moment de leur naissance.
Parce que les gens ignorent que Jésus est le Sauveur.
Parce qu’ils sont ignorants de la vérité.
Parce qu’ils n’ont pas reconnu que le Sauveur est Dieu Lui-même.
Parce qu’ils n’ont pas répondu à l’évangile d’eau et d’Esprit.
Parce qu’ils n’ont pas connu Jésus qui est le chemin et la vérité.
Jésus est né à Bethléem, une petite ville rurale en Israël.
Pourquoi Jésus est-il né en ce monde? Il vint vers nous pour sauver ceux qui sont malades en ce monde et qui vivent réellement des vies misérables en ce monde. Jésus vint pour sauver ceux qui sont tourmentés par leurs péchés, qui veulent entrer dans le royaume des Cieux, et qui veulent être revêtus de la Grâce de Dieu.

C’est pourquoi Jésus est né dans une mangeoire.
Pourtant, lorsque Jésus vint en ce monde en ressemblant aux êtres humains, le peuple d’Israël ne l’a pas reconnu comme Dieu et Messie. Ils n’ont pas réalisé qu’il était le Fils de Dieu, le véritable Dieu créateur qui fit l’univers entier et tout ce qu’il contient. C’est pourquoi le peuple d’Israël ne l’a point reçu. C’est vrai encore maintenant (en partie car il y a des juifs messianique).

Beaucoup de gens en ce monde ne connaissent pas encore que Jésus est le Dieu de la création et le Sauveur qui sauva les êtres humains de tous leurs péchés.
Isaïe écrivit que lorsque Dieu regarda des Cieux, “Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède” (Isaïe 59:16).

Dieu Lui-même devait venir apporter le Salut, Il devait venir sur cette terre et nous rendre purs —c’est à dire, rendre le pécheur sans péché. En venant sur cette terre pour abattre le mur qui nous séparait d’une relation avec Dieu le Père à cause de nos péchés, Il prit tous les péchés de l’humanité sur Lui par Son baptême et porta la condamnation de tous ces péchés de l’humanité en étant crucifié et en versant Son sang sur la Croix. Il a ainsi sauvé ceux qui croient.
Peu importe à quel point les êtres humains n’ont aucune justice propre, peu importe à quel point ils sont faibles et insuffisants, et peu importe combien de péchés ils ont commis, s’ils réalisent simplement que Jésus a accompli toute la Justice de Dieu en prenant leurs péchés par Son baptême et en versant Son sang sur la Croix, et s’ils acceptent cette vérité dans leurs cœurs, ils peuvent tous être sauvés de tous leurs péchés.
Ainsi, il n’y a qu’un seul véritable Sauveur en ce monde, et ce Sauveur est uniquement Jésus. Le nom de Jésus lui-même signifie “Celui qui sauvera Son peuple de ses péchés” (Matthieu 1:21).
Comment peut-on entrer au ciel? Pouvons-nous entrer au Ciel en faisant de bonnes oeuvres?
Non!
Étant nés en ce monde, pouvons-nous vivre sans jamais pécher?
Non!
Il nous est impossible de ne jamais pécher. Nous ne pouvons que pécher pour le reste de notre vie jusqu’à notre propre mort. Les gens peuvent-ils entrer au Ciel lorsqu’ils ont un péché aussi petit qu’une pièce de monnaie? Non!
Y a-t-il qui que ce soit, alors, qui puisse entrer au Ciel par sa propre force?
Non!

Alors, comment peut-on entrer au Ciel?

Nous pouvons entrer au Ciel en croyant à l’évangile d’eau et d’Esprit donné par Jésus Christ.
“c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés” (Matthieu 1:21). Dieu nous créa, et lorsque nous tombâmes dans le péché, Il se fit homme et vint sur cette terre pour faire disparaître nos péchés. Celui qui vint sur cette terre, qui fut baptisé, et qui mourut sur la croix n’est nul autre que Jésus.

Lorsque nous croyons en Jésus, comment pouvons-nous le recevoir vraiment?

Jean 1:12 dit: “Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la Parole) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.” À ceux qui croient que Jésus est devenu leur Sauveur et a effacé tous leurs péchés, Il a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Avez-vous reçu l’évangile d’eau et d’Esprit?
Qu’est-ce que recevoir la vérité? Quelqu’un peut recevoir la vérité uniquement lorsqu’il/elle connaît la vérité d’eau et d’Esprit. Lorsque quelqu’un frappe à la porte, nous ouvrons d’abord légèrement la porte et demandons d’abord qui est là, et s’il s’agit de quelqu’un que nous connaissons, nous ouvrons alors la porte complètement et lui demandons d’entrer. Voilà ce qu’est recevoir.
Même si nous n’avons pas réellement rencontré Jésus face à face encore, nous persistons à croire qu’Il a accepté que tous nos péchés soient transférés sur Lui en étant baptisé au Fleuve du Jourdain. Remercions Dieu pour cette vérité. Je peux ne pas être capable de garantir une extension de garanties de prêts, mais ce que je peux garantir définitivement est la Parole qui déclare que nous pouvons entrer au royaume de Dieu si seulement nous croyons en l’évangile d’eau et d’Esprit.

Le fait d’être rendu sans péché, en soi, est devenir enfants de Dieu. Que vous receviez la vie éternelle par la foi est la vérité.
La foi qui reçoit les bénédictions des Cieux est la foi en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par Dieu. Cela signifie non seulement que Jésus prit tous nos péchés par Son baptême, mais aussi qu’Il vint sur cette terre et qu’il prit une fois pour toutes tous les péchés que vous pourriez commettre pour le reste de votre vie, et ce, jusqu’à la fin du monde. Jésus, en qui Je crois, nous a rendu purs une fois pour toutes en prenant nos péchés, tous ceux du monde, une fois pour toutes.
“Crois.” La foi est un mot magnifique. “Reçois.” J’ai accepté la vérité que Jésus est Mon Sauveur dans mon cœur. Je ne suis pas meilleur que qui que ce soit. En fait, la raison pour laquelle je peux parler avec confiance et même avec fierté à certains moments est ma foi en l’évangile d’eau et d’Esprit.
Par tous les moyens, j’espère que vous pourrez tous connaître et croire en l’évangile d’eau et d’Esprit. C’est uniquement lorsque nous connaissons la vérité d’eau et d’Esprit et que l’on y croit que nous pouvons finalement naître de nouveau, devenir pur, et devenir ainsi enfants de Dieu.
Connaissez-vous et croyez-vous en la vérité que Jésus prit tous vos péchés sur Lui lorsqu’Il fut baptisé au Fleuve du Jourdain? Jésus accepta la condamnation de tous les péchés que vous avez commis dans votre vie entière et il fut con damné comme substitut à être puni sur la Croix à votre place.

Il ressuscita ensuite des morts après 3 jours et Il est maintenant assis à la droite du trône de Dieu le Père. En ce moment même, notre Dieu est vivant.
Jean 1:9 déclare: “Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.” Cette lumière est la Lumière de Jésus qui prit les péchés du monde en étant baptisé par Jean et en mourant sur la Croix. Tout ce que nous avons à faire est de simplement recevoir cette véritable Lumière brillant en notre Seigneur. Nous devons accepter en nos cœurs la vérité que Jésus vint comme Sauveur pour nous les pécheurs. Nous devons croire que Jésus prit tous nos péchés en étant baptisé au Fleuve du Jourdain. Lorsque nous croyons cela, qu’Il a ainsi accompli toute la Justice de Dieu, nous pouvons alors être sauvé de tous nos péchés. En notre chair, nous sommes incapables de croire en Jésus. Mais en nos cœurs, nous pouvons connaître la Justice de Dieu, y croire, et ainsi la recevoir. Au début, nous étions plongés dans les ténèbres. Le fait que ces ténèbres soient effacées par la véritable Lumière brillant en nos cœurs signifie que nos péchés ont été effacés de nos cœurs par notre foi en la Parole de vérité. Cette véritable Lumière est la Parole de vérité par laquelle nous sommes nés de nouveau d’eau et d’Esprit, et la véritable Lumière nous éclaire car nous avons cru et accepté en nos cœurs le baptême que Jésus a reçu de Jean et Son sang versé sur la Croix.
Il est donné à l’homme de naître et de mourir une seule fois. La Bible nous dit que la durée de notre vie est d’environ 70 ans, ou 80 si nous sommes forts (Psaume 90:10). Chaque être humain traverse les épreuves de la vie et, finalement, doit comparaître devant le Seigneur.

Ne serait-ce pas pitoyable si nous devions mourir sans connaître la vérité d’eau et d’Esprit? Même si nous pouvions vivre au delà de 80 ans, nous devons tous mourir un jour. Mais nous ne cessons pas tout simplement d’exister après notre mort. Le Jugement suit notre mort. Le fait d’être accueilli aux Cieux ou jeté en enfer est déterminé par le fait que nous ayons ou non la foi qui croit en l’eau et au sang de Jésus Christ. Alors que nous vivons encore sur cette terre, nous devons recevoir la bénédiction de la foi au baptême de Jésus et l’accepter en nos cœurs.
Certaines personnes disent: “Je ne suis pas quelqu’un qui puisse croire en Jésus. Pourquoi? Parce que je suis né comme un pécheur naturel, dont la propension à pécher est illimitée.” Mais même ces gens n’ont pas sujet de s’inquiéter. Leurs péchés, aussi, furent tous transférés sur Jésus à travers Son baptême et Son sang, et, ainsi tout ce qu’ils doivent faire est seulement de mettre leur foi en Lui en croyant en Sa Parole. Je vous exhorte à délaisser toutes les faiblesses et les défauts de vos cœurs, que vous ne pouvez même pas contrôler vous-mêmes, aux pieds de Dieu, car si vous pouvez seulement lui confier tous vos péchés, notre Seigneur qui est le Dieu Tout-Puissant a déjà résolu tous les problèmes de vos péchés par Son baptême et Son sang.
Alors que nous vivons en ce monde, nous devons toujours croire en l’évangile d’eau et d’Esprit en nos cœurs. Nous devons vivre avec cette foi en étant toujours préparés à entrer au Ciel. Lorsque nous croyons en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par Jésus, nous naissons alors de nouveau. Lorsque vous le ferez, vous devrez réaliser que les bénédictions de Dieu sont alors répandues dans le monde entier par nul autres que vous-mêmes Quand nous croyons en l’évangile d’eau et d’Esprit donné par Dieu, Dieu nous protège. Nous devons recevoir Jésus en croyant qu’Il est devenu notre Sauveur. Et remercions-Le d’être notre Sauveur.
Nous devons connaître et croire en Jésus Qui est Divin et Humain (Jean 1:14)
Les apôtres croyaient au Fils de Dieu notre Seigneur comme Sauveur.

Le nom Jésus signifie “le Sauveur,” et le nom de Christ signifie “Celui qui est oint.” Cela signifie que Jésus a accompli Son rôle comme Prophète, qu’Il est le Roi des rois, et donc, qu’Il a aussi accompli le rôle de Grand prêtre du Royaume des Cieux.
Tout d’abord, l’Ancien Testament spécifie clairement que le Christ à venir est Dieu Lui-même. Un passage représentatif de cela se trouve en Isaïe 9:5, qui déclare: “Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Éternel, prince de la paix.”
De plus, les propres mots de notre Seigneur rendent témoignages à cette vérité. Pour montrer simplement quelques exemples, Matthieu 5:17 dit: “Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi et les prophètes; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir.” Nul autre que le Sauveur Dieu Lui-même ne peut accomplir la Loi. Aussi, en Matthieu 9:6, Jésus dit: “Or afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés.”
Paul a dit en Philippiens 2:5-6, “Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,” et en Colossiens 2:9, il dit: “Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.”
Plus que tout, les signes que Jésus a accompli lorsqu’il était sur terre nous montrent clairement qu’Il est Dieu. Avec seulement cinq pains et deux poissons, Il a nourri plus de 5,000 personnes, sans compter les femmes et les enfants. À une autre occasion, Il a nourri 4,000 personnes avec seulement sept pains et deux poissons. Jésus réprimanda le vent et celui-ci s’arrêta. Il marcha sur l’eau, et délivra Pierre qui s’enfonçait dans l’eau. Matthieu 11:5 déclare: “les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent.” Toutes ces choses ne peuvent être faites par de simples mortels, mais elles peuvent être accomplies uni quement par Dieu. Ainsi, Christ est clairement le Dieu vivant et le Sauveur.

Quel est le sens du baptême de Jésus?
(Matthieu 3:13-17)
Nous devons croire que Jésus prit les péchés du monde sur Lui en étant baptisé par Jean le Baptiste (Matthieu 3:15). Ce baptême que Jésus a reçu de Jean avait pour but de porter tous les péchés et iniquités des pécheurs de ce monde. Pour réaliser cette vérité, nous devons d’abord comprendre la signification du mot “ainsi.” Ce mot “ainsi” est en grec, et il signifie:

1) uniquement de cette manière;

2) la plus appropriée;

et 3) il n’y a aucune autre manière que celle-ci. En d’autres mots, lorsque Jésus vint sur cette terre, Il avait à être baptisé pour accepter que soient transférées sur Lui les iniquités des pécheurs. Si nous ne le croyons pas, nos péchés ne peuvent être effacés.
Il y a certaines personnes qui ont mal compris le baptême de Jésus et pense erronément qu’Il fut baptisé pour nous montrer Son humilité. Mais ce n’est pas le cas. La Parole sur le baptême de Jésus par Jean rend clairement témoignage à la vérité qu’il fut baptisé de façon à prendre tous les péchés de ce monde. Jésus peut devenir le Sauveur de ceux qui croient en Lui parce, lorsqu’il vint sur cette terre, Il accepta tous les péchés de ce monde qui furent transférés sur Son corps en une seule fois en recevant Son baptême par Jean une fois par toutes.
Nous ne pouvons garder cachée cette Parole de vérité du baptême de Jésus. Pourquoi? Parce que Satan cherche à rendre les pécheurs incapables de connaître la Parole sur le baptême de Jésus, l’aspect le plus important pour la rémission des péchés de l’humanité, et leur enlever la possibilité d’y croire.
Le baptême de Jésus et le Sang de la Croix
Le baptême que Jésus a reçu de Jean est l’œuvre du salut par lequel Il prit les péchés de l’humanité sur Lui-même. 1 Jean 5:4-6 nous dit que le baptême de Jésus est essentiel à notre salut. La raison pour laquelle Jésus fut baptisé par Jean au fleuve du Jourdain est la suivante.
Le fait que Jésus fut baptisé par Jean signifie qu’Il a accompli toute la Justice de Dieu —c’est à dire, Jésus accepta que tous les péchés du monde soient transférés sur Lui. Lorsque Jésus fut baptisé, Son immersion dans l’eau nous parle de Sa mort, et sa sortie de l’eau nous parle de Sa résurrection. Le baptême de Jésus corresponds à la Parole de l’Ancien Testament trouvée en Lévitique 16, où les offrandes sacrificielles recevaient les péchés du peuple d’Israël par l’imposition des mains. Cela était fait pour la même raison que celle exigeant que Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste. Ce fut pour la même raison que Jésus ordonna à Jean “Tu dois me baptiser. Permet-le ainsi. C’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice.” Il a dit: “En étant baptisé par toi, et toi en me baptisant, il est approprié d’accomplir toute justice.”
Qu’est-ce que tous en ce monde désirent et souhaitent le plus? C’est de devenir purs en leurs cœurs, autrement dit, de devenir les enfants sans péché de Dieu. La Bible nous dit que pour que nous puissions le devenir, nous devons croire en la Parole qui dit que Jésus effaça tous les péchés et toutes les iniquités des pécheurs en étant bap tisé et en versant Son sang sur la Croix, et elle nous dit aussi que c’est ainsi en croyant que nous pouvons recevoir la Justice de Dieu.C’est la Parole qui nous dit que lorsque Jésus fut baptisé par Jean en ce monde, les iniquités de tous les pécheurs les quittèrent et furent transférées sur la chair de Jésus.
“Car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste (rendre tout pécheur juste).” Jésus a dit à Jean, en d’autres mots, qu’être baptisé par Jean accomplirait toute la Justice de Dieu. Pour accomplir la Justice de Dieu, Jésus devait être baptisé et accepter ainsi que tous les péchés et les transgressions des pécheurs soient transférés sur Lui. De notre côté, ce que nous devons faire, c’est croire au baptême que Jésus a reçu.
Jésus vint pour faire disparaître tous les péchés et toutes les iniquités des pécheurs. Mais ceux qui ne croient pas en la vérité sont liés dans leurs péchés pour toujours et ne peuvent leur échapper. Dans la Bible, il n’y a aucune autre manière pour les pécheurs d’être sauvés de tous les péchés du monde que de croire au baptême de Jésus et au Sang de la Croix tels que décrits dans la Parole de Dieu.
De plus, il existe plusieurs opinions différentes au sujet de la méthode par laquelle Jésus Christ a effacé les iniquités des pécheurs. Certaines personnes disent que la Parole du Salut des péchés ne concerne que la Parole du Sang de la Croix. Mais la Parole de Dieu telle qu’écrite dans les Écritures nous dit que le baptême de Jésus est la méthode la plus appropriée selon Lui pour faire disparaître tous les péchés et les transgressions des pécheurs, car Jésus fut ainsi baptisé une seule fois et mourut sur la Croix une fois pour toutes. Il y en a d’autres qui demandent: “N’y a-t-il aucune autre méthode que celle qui affirme que Jésus lava les péchés du monde en étant baptisé et en versant Son sang sur la Croix?” Mais notre Seigneur nous a clairement dit que le salut des pécheurs venait uniquement de Sa propre providence, et qu’il est déplacé de notre part de questionner ou de blâmer la Parole sur le moyen que Jésus a choisi pour sauver les pécheurs.
Il y a un dicton disant “Un flatteur fait comme il lui plaît.” De façon semblable, lorsqu’il est question du salut de tous les péchés des pécheurs par Dieu, s’Il nous dit Lui-même qu’il les a sauvé de cette manière —c’est à dire, à travers le baptême de Jésus par Jean et Sa crucifixion —alors tout ce que nous pouvons faire est simplement de croire en ce qu’Il nous a dit et tel qu’Il nous l’a dit. Qui peut alors possiblement s’objecter à la Parole de Dieu? Les gens peuvent refuser de croire en la Parole sur le baptême de Jésus reçu par Jean et sur le sang de la Croix, et ils peuvent rejeter ce que Dieu leur a dit, mais ils seront certainement incapables d’éviter l’enfer.
Croyez-vous en la Parole de Dieu ?

A suivre

Le Credo ... Enseignement sur le Christ ... suite 11

Les trois Tâches de Christ

Il y avait trois catégories de personnes qui étaient ointes d’huile dans l’Ancien Testament: les prophètes, les prêtres, et les rois (1 Rois 19:16; Exode 40:13-15; 2 Rois 9:3). Christ est le Prophète et l’Enseignant Oint par le Saint Esprit. Il est aussi le Grand Prêtre céleste. Les concepts des divers rôles que Christ joua sont tous fondés bibliquement. Deutéronome 18:15 déclare: “L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète” (voir aussi le verset 18). Dans le Psaume 110:4, L’Eternel appela Christ en disant: “Tu es sacrificateur pour toujours.” Zacharie 6:12-13 révèle la Royauté de Christ en déclarant que “un Homme dont le nom est germe (branche)” porterait “la gloire” et “s’assiéra et dominera sur son trône.”
Ces trois tâches de Christ furent toutes accomplies lorsque Christ vint sur cette terre, porta tous les péchés du monde en étant baptisé par Jean, fut crucifié et versa Son sang sur la croix et qu’Il ressuscita des morts.

A. Prophète:
Comme les prophètes de l’Ancien Testament, Christ a accompli Son rôle prophétique en révélant la Volonté de Dieu et en mettant en oeuvre la Parole de Dieu pour Son peuple. Mais Christ ne fut pas simplement un prophète ou un messager.
Il fut le plus Grand des prophètes pour l’humanité. Sa Parole était la Parole parfaite et complète de Dieu à laquelle aucun prophète ne pourrait jamais rien ajouter ou retrancher. C’est à cause que tous les trésors de la sagesse et de la connaissance étaient cachés en Lui (Colossiens 2:3).
C’est aussi parce qu’Il est “le Fils Unique de Dieu, qui est dans le sein du Père” (Jean 1:18).
Le message de Christ fut rendu suffisant lorsqu’Il eut complété Sa mission: Pour accomplir et versa Son sang sur la Croix; Et Il appela tout pécheur à être pardonné de ses péchés par la Justice qu’il avait accompli.
Ainsi, une telle connaissance véritable de Dieu et des enseignements sur le Salut ne peut être atteinte sans croire au baptême de Christ et au Sang sur la croix. Ceux qui ne croient pas sont déjà condamnés, parce qu’ils n’ont pas cru au nom du Fils Unique de Dieu, et demeurent ainsi pécheurs (Jean 3:18). Ils ne peuvent trouver la voie de la vie éternelle. Puisque les sermons de Christ avaient la puissance et l’autorité du Prophète, ils amenaient les auditeurs à obéir à Sa Parole.

B. Grand Prêtre:
Dans le Psaume 110:4, en parlant à Son Oint, Dieu dit: “Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech.” Cela signifie que Christ est le Grand Prêtre, non pas issu de l’ordre d’Aaron, mais qu’Il est Grand Prêtre par appel spécial et singulier de Dieu.
Les prêtres de l’Ancien Testament, qui servaient dans le Tabernacle ou le Temple, furent l’ombre de ce Christ à venir, préfigurant Christ comme Prêtre parfait et éternel. Il oeuvra comme Grand Prêtre parfait, “Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu” (Hébreux 9:24). Le ministère de Christ comme Grand Prêtre comportait trois dimensions. Tout d’abord, il s’est offert Lui-même comme sacrifice éternel pour nos péchés. Jésus Christ, autrement dit, a racheté toute l’humanité de la destruction par Son baptême et son Sang versé. Il a accompli la Justice de Dieu en obtenant la rédemption éternelle pour nous.
Le sacrifice d’expiation de Christ fut annoncé et connu pendant des milliers d’années à travers le système sacrificiel et l’ancien rituel sacrificiel de l’imposition des mains. Particulièrement, ce fut typiquement révélé à travers l’imposition des mains sur la tête de l’agneau pascal et son sacrifice sanglant. Contrairement aux offrandes sacrificielles d’Aaron et des autres prêtres de L’Ancien Testament, qui étaient symboliques et répétitives, Christ vint sur cette terre une seule fois, et en prenant les péchés du monde sur Lui par Son baptême reçu de Jean et en mourant sur la Croix,
Il a accompli toute la Justice de Dieu une fois pour toutes.
C’est pourquoi il fut baptisé et donna entièrement la parfaite offrande sacrificielle sur la Croix. Christ, comme Hébreux 9:26 le déclare; “à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.” Il est l’Agneau de Dieu qui prit les péchés du monde par Son baptême et les porta jusqu’à la Croix (Matthieu 3:13-17). Christ nous révèle qu’Il fut Lui-même sacrifié comme étant “notre propre Agneau Pascal.” En se sacrifiant Lui-même pour les péchés de l’humanité, Il paya le prix de la rédemption à Dieu par amour pour Son peuple. Comme Hébreux 9:28 le déclare, “Christ qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs.” Il n’entra pas au moyen du sang des chèvres et des boucs; mais Il entra dans le Saint des Saints une fois pour toutes avec Son propre Sang, ayant obtenu une rédemption éternelle (Hébreux 9:12). Cela fut accompli en acceptant Son baptême et la Croix. Il fit comme les Grands Prêtres de l’Ancien Testament, qui, au Jour de l’Expiation, entrait dans le Saint des Saints avec le sang du sacrifice. De façon semblable, en étant baptisé en Son corps, Christ accepta aussi que les péchés du monde soient transférés sur Lui, et Il monta aux Cieux après avoir expié tous les péchés du monde par Son sang sur la Croix, entrant ainsi dans le Sanctuaire du Ciel avec le Sang de Son propre sacrifice. En faisant cela, Christ a sauvé tous ceux qui croient en Son baptême et en Son sang de leur culpabilité et de la malédiction. Plus que tout, pour le salut des péchés de Son peuple, Christ put accomplir toutes Ses oeuvres, incluant être baptisé par Jean et verser son Sang sur la Croix. Par cette “obéissance volontaire” —c’est à dire, en étant baptisé —Christ porta les péchés de Son peuple, et par cette “obéissance active” —c’est à dire, en portant les péchés du monde à la Croix et en étant crucifié —Il a accompli la Justice de Dieu parfaitement.
C’est lorsque nous croyons en cela que nous obtenons notre éligibilité au Salut.
En venant sur cette terre et en abandonnant son corps comme sacrifice pour toute l’humanité, Christ a accompli toutes les œuvres justes de Dieu. En faisant cela, Il a sauvé Son peuple qui, par la corruption d’Adam était devenu pécheur, de tous ses péchés. C’est par cette oeuvre que Christ a accompli le Plan juste de Dieu parfaitement. En offrant Son baptême et Son sang à Son peuple, Il leur permettait de recevoir la justice de Dieu.

Le second aspect du ministère de prêtre de Christ est la prière. Il n’a pas seulement permis à l’humanité de s’approcher de Dieu, mais en plus, Il leur permet d’avoir accès avec assurance au trône de la grâce (Hébreux 4:16; voir aussi 10:19). Christ ne nous enseigne pas seulement comment prier (Luc 11:1-4; Matthieu 6:9-13), mais Il garanti aussi que Dieu entendra les prières de quiconque prie véritablement en Son nom et en implorant Dieu selon Sa volonté, faisant en sorte que ses prières soient répondues.
Christ Lui-même prie pour Son peuple, et Il œuvre comme un intercesseur qui, pour leur bien, plaide pour eux et les défends devant Dieu. Cela se faisait déjà lorsque Christ servait sur cette terre (Luc 22:32; 23:34; Jean 17), et cela continue à s’accomplir maintenant, même après qu’il fut exalté et qu’Il entra dans le Sanctuaire du Ciel pour s’asseoir à la droite de Dieu le Père (Romains 8:34). Christ comprend parfaitement toutes les souffrances et la tristesse des êtres humains, il connaît leurs besoins très bien, et il s’en approche avec un cœur miséricordieux et rempli de compassion. Comme hébreux 4:15 le déclare, “Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.” Ses prières reflètent Sa profonde compréhension des besoins de l’humanité.

La troisième dimension du ministère de prêtre de Christ est d’implorer des bénédictions pour Son peuple. Dans l’Ancien Testament, une des tâches des prêtres était d’imposer les mains sur les gens et d’ainsi les bénir. Dieu a promis que lorsque les prêtres béniraient les descendants d’Israël au nom de l’Eternel, Il leur accorderait en effet Ses bénédictions (Nombres 6:22-27). De manière semblable, lorsque Christ accomplit son ministère sur cette terre, Son existence en elle-même fut une bénédiction, et lorsqu’Il monta aux Cieux, Il leva ses mains et bénit Ses disciples (Luc 24:50-51). De plus, même maintenant, Il bénit Son peuple de toute bénédiction du Ciel (Éphésiens 1:3). Par Son Esprit, il répand les dons du Ciel sur eux, et leur apporte une pluie sans fin de bénédictions.
Ainsi, Christ est Dieu Lui-même,
à nul autre comparable, car Christ seul pouvait devenir le sacrifice d’expiation, et, se tenant au côté de Son peuple, Lui seul pouvait accomplir la Loi parfaitement. De cette manière, seul Christ est l’Intercesseur qui nous amène les bénédictions du Ciel. Maintenant, s’il y a des gens qui ne croient point à Son ministère de prêtrise, ils ne seront certainement pas capables de trouver un autre prêtre qui pourrait expier pour leurs péchés. Puisqu’ils ne peuvent trouver aucun intercesseur qui soit avec Dieu, ils finiront, loin de recevoir les bénédictions des Cieux, par faire plutôt face à leur condamnation éternelle.

C. Roi:
Christ fut aussi oint comme Roi pour accomplir Ses tâches, comme les rois de l’Ancien Testament. Mais Il n’est pas comme les rois précédents, dont la gloire et la puissance était atteinte par la force. Plutôt, Christ fut oint comme Roi éternel, et comme étant le roi qui règnerait avec une puissance, une justice et une vérité infinies. Jean attire notre attention sur le fait que le royaume de Christ “n’est pas de ce monde” (Jean 18:36). Paul, d’un autre côté, enseigne que le royaume de Dieu n’est constitué que “de justice, de paix et de joie par le Saint Esprit” (Romains 14:17). L’auteur de l’Épître aux Hébreux dit que ce Roi règne avec Sa Parole: “Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur” (Hébreux 4:12). De plus, la royauté souveraine de Christ n’est pas limitée à la nation juive.
Christ est la Tête de l’Église, la congrégation de Ses croyants (Éphésiens 4:15). Cette Église fut rachetée de la domination du Diable, et fut construite avec le Sang du Christ. Son église est conduite par l’Esprit Saint, et elle appartient à Christ pour toujours. Comme Roi, Christ protège Son Église de tout danger. Il ne permet pas que quelques forces, peut importe ce qu’elles pourraient être, puisse vaincre l’église à jamais. Même si ces forces étaient les portes de l’Hadès même (l’enfer), elles ne pourraient avoir le dessus contre l’église (Matthieu 16:18). De surcroît, Son règne est miséricordieux et parfait. À travers Son règne, Il fait en sorte que Son peuple se soumette à Son autorité et obéisse à Sa Parole. De plus, même ceux qui ne reconnaissent pas Sa souveraineté ne peuvent échapper au règne de Christ, car Dieu le Père a permis au Fils de gouverner sur l’univers entier. Le Père a donné toute autorité à Christ. Jésus a d’ailleurs dit: “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre” (Matthieu 28:18). Paul écrit que le Christ triomphant lia l’autorité des anges déchus (Colossiens 2:15). L’apôtre Jean a dit que Christ est “le prince des rois de la terre” (Apocalypse 1:5).
L’autorité souveraine de Christ peut sembler être ignorée sur cette terre, et Sa gloire peut paraître être blasphémée, insultée, et cachée par Ses ennemis mauvais (Psaume 89:51). Mais Sa majesté continue à briller au Ciel comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:16).
À la fin, Christ reviendra finalement sur les nuées, Il donnera honneur à ceux qui ont cru et honte à ceux qui l’ont rejeté (Matthieu 25:31-46). Lorsque ce temps viendra, le règne de Christ sera manifesté par Sa Justice partout aux Cieux et sur terre (2 Pierre 3:13, Apocalypse 21). Dans le Nouveau Testament, Christ fut Prophète et, au même moment, Il fut Grand prêtre et Roi. Lorsque Christ parle en tant que Prophète, Ses enseignements sont accompagnés de Son autorité de Roi (Luc 4:32). Lorsque Christ a admis à Pilate qu’il était en effet un Roi, il a aussi dit qu’il était venu en ce monde comme Prophète pour attester de la Vérité (Jean 18:37). Lorsque Christ a accompli des miracles, Sa souveraine autorité fut révélée, de tels miracles furent appuyés par Ses enseignements prophétiques, et ces miracles furent répandus par Sa prêtrise miséricordieuse (Matthieu 8:17)


A suivre

Le Credo ... Dieu Enseigne ... suite 10

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE V

LA PERSONNALITÉ DE DIEU

Nous avons vu que Dieu est omniprésent. Cette conception de Dieu doit être contre-balancée par la conception de Dieu comme Etre personnel; autrement, nous tombons dans le Panthéisme, c’est-à-dire la théorie que Dieu est non seulement partout et en tout, mais que Dieu est tout, et que tout est Dieu; que Dieu n’a pas d’existence distincte de celle de ses créatures.

I Dieu est un Dieu vivant.

#Jer 10 10-16. - «Mais l’Éternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel; la terre tremble devant sa colère. et les nations ne supportent pas sa fureur. Vous leur parlerez ainsi: les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence. A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. Tout homme devient stupide par sa science, tout orfèvre est honteux de son image taillée; car ses idoles ne sont que mensonge, il n’y a point en elles de souffle, elles sont une chose de néant, une oeuvre de tromperie; elles périront quand viendra le châtiment. Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles; car c’est lui qui a tout formé, et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom.»

(Notez le contexte: versets 3 à 9, surtout 5, 8 et 9.) Dieu est ici distingué des idoles, qui sont des choses et non des êtres, qui ne parlent pas, qui ne marchent pas, qui ne peuvent faire le bien, pas plus qu’elles ne sont capables de faire le mal, mais l'Eternel est plus sage que les sages, Il est «le Dieu vivant», «un Roi éternel», un Etre qui éprouve «la colère et la fureur». séparé de ses créatures, puisque «la terre tremble devant sa colère et que les nations ne supportent pas sa fureur».

#Ac 14:15. - «En s’écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.»

#1Th 1:9. - «Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai.»

#2Ch 16:9 (a). - «Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui.

#Ps 94:9,10. - «Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas? Celui qui châtié les nations ne punirait-il point, lui qui donne à l’homme l’intelligence?» (et de nombreux autres passages).

PREMIERE PROPOSITION:: Dieu est un Dieu vivant. Il entend, il voit, il sait, il sent, il veut, il agit. Il est une personnalité. Il doit être distingué des idoles qui sont des choses, non des personnes. Il doit être distingué des oeuvres que Ses mains ont formées.

Note. - La Personnalité est caractérisée par la connaissance, le sentiment et la volonté. On confond quelquefois la personnalité avec la corporalité.

II Les rapports de Dieu avec les affaires des hommes.

#Jos 3:10. - «Josué dit: A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phérésiens les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens.»

#Da 6:20-22,26,27. - «En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance; a-t-il pu te délivrer des lions? Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement: Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais...- «J’ordonne que. dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauvé qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.»

#1Ti 4:10. - «Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.»

#Heb 10:28-31. - «Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance à moi la rétribution; et encore: le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.»

DEUXIEME PROPOSITION: Dieu s’intéresse d’une façon personnelle et actuelle, aux affaires des hommes et, s’en occupe activement. Il trace un sentier pour Son peuple et les y conduit. Il délivre, sauve et châtie.

Le Dieu de la Bible se distingue non seulement du Dieu du Panthéiste, qui n’a pas d’existence séparée de celle de sa création, mais aussi du Dieu du Déiste, qui a créé le monde,. y a placé toutes les forces nécessaires à son mouvement et à son développement, l’a mis en marche, puis l’a laissé à lui-même. Dieu est personnellement et activement présent dans les affaires de l’univers.


III Dieu comme Créateur.

#Ge 1:1. - «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.»

#Jn 1:1-3. - «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.»

TROISIEME PROPOSITION: Dieu est le Créateur de tout ce qui existe.

les rapports actuels de Dieu avec le monde qu’Il a créé.

#Ps 104:27-30. VD. - «Tous s’attendent à toi, afin que tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu leur donnes, ils recueillent; tu ouvres ta main, ils sont rassasiés de biens. Tu caches ta face, ils sont troublés; tu retires leur souffle. ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton Esprit: ils sont créés, et tu renouvelles Ia face de la terre.»

#Esa 45:5-7. - «Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre; hors moi, il n’y a point de Dieu; je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi l n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité; moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.

#Ps 75:7,5. - «Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge: il abaisse l’un et il élève l’autre.»

QUATRIEME PROPOSITION: Dieu soutient et gouverne le monde qu’Il a créé et en prend soin. C’est Lui qui dirige l’histoire actuelle du monde.

V Jusqu’où s’étendent les soins et le gouvernement divins.

(1) #Mt 6:26,25-30. - «Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’armassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez cornaient croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?»

#Mt 10 29,30. - «Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.»

CINQUIEME PROPOSITION: Les soins et le gouvernement de Dieu s’étendent à toutes ses créatures.

(2) #Ge 39:21.- «L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.»

#Da 1:9. - «Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.»

#1Ro 19:5-7. - «Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées, et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.»

SIXIEME PROPOSITION: Les soins, l’intervention et le gouvernement de Dieu s’étendent jusqu’à l’individu.

(3) #Mt 10:29,30. - «Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

SEPTIEME PROPOSITION: Les soins, l’intervention et le gouvernement de Dieu s’étendent jusqu’aux détails les plus infimes.

(4) #Ps 76:11. - «L’homme te célèbre même dans sa fureur, quand tu te revêts de tout ton courroux.»

#Ge 50:20 - «Vous aviez médité de me faire du mal - Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.» {et #Ro 9:17-19}

#Ac 2:22,23. - «Hommes Israélites, écoutez ces paroles: Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies.

#Job 1:12. - «L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel.»

#Job 2:6. - «L’Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre, seulement, épargne sa vie.»

#Lu 22:3. - «Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.»

HUITIEME PROPOSITION: L’autorité et le gouvernement divins s’étendent jusqu’aux méchantes combinaisons et aux mauvaises actions des impies et de Satan. Dieu tire même de cette oeuvre, Sa propre gloire et le bien de Ses enfants.

{Comparez #Ro 8:28. - «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu,..)

Le Credo ... Dieu Enseigne ... suite 9

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE IV

L’OMNIPRESENCE DE DIEU

I Dieu est partout.

#Ps 139:7-10. - «Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.»

#Jer 23:23-24. - «Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Eternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l’Eternel.»

#Ac 17:24-28. - Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race.». (Voyez aussi #Esa 57:15).

PREMIERE PROPOSITION: Dieu est partout. Il est dans toutes les parties de l’univers et près de chaque individu. En Lui, chaque individu possède la vie, le mouvement et l’être.

II Dieu n’est pas partout dans le même sens.

#Jn 14:28. - «Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.»

#Jn 20:17. - «Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

#Eph 1:20. - «Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.»

#Ap 21:2,3,10,22,23.- «Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes: Il habitera avec eux, et ils seront son peuple. et Dieu lui-même sera avec eux...Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu...Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur-Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. La ville n’a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire. et l’Agneau est son flambeau.»

#Ap 22:1,3. - «Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau...Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face.»

DEUXIEME PROPOSITION: Dieu est en certains endroits d’une manière où Il n’est pas dans d’autres. {#Esa 66:1. -«Ainsi parle l’Éternel: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?} Il y a une plénitude, et une manifestation de Sa présence en certains lieux, qui n’existent pas en d’autres. «Le ciel» est l’endroit où, pour le temps présent, la présence et la gloire de Dieu sont spécialement et visiblement manifestées.

-Note. - #Mr 1:9-11. - «En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée; et Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où Il sortait de l’eau, Il vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit, descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, j’ai mis toute mon affection.»

Dieu le Père, est spécialement manifesté dans le ciel. Dieu le Fils a été spécialement manifesté. sur la terre. (Voyez aussi #Jn 3 13, les évangiles en entier et «l’Ange de l’Éternel», dans l’Ancien-Testament.)

Dieu le Fils, est maintenant au ciel. {#Ac 7:56 Eph 1:20 et beaucoup d’autres passages.}

Dieu le Saint-Esprit est manifesté partout.

(a) Dans la nature; {#Ge 1:2 Ps 104:30}
(b) Dans tous les croyants; {#Jn 14:16,17 Ro 8:9}
(c) Aux incroyants. {#Jn 16:7-11}


Par le moyen de l’Esprit, le Père et le Fils habitent dans le croyant. {#Jn 14:17,19,20,23} (Voyez aussi #Mt 28:19,20)

A suivre

Le Credo ... Dieu Enseigne ... suite 8

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU (à comparer avec le Credo)

CHAPITRE III

L’ETERNITE DE DIEU

I Le Dieu éternel.

#Ge 21:33. - «Abraham planta un tamarisc à Beer-Schéba; et là, il invoqua le nom de l’Eternel, Dieu de dEternité.

#Esa 40:28. - «Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’Eternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence.»

#Hab 1:12. - «N’es-tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas: O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements.»

#Ps 90:2,4. - «Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu...Car mille ans sont à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus et comme une veille de la nuit.»

#Ps 102:25-28. - «Je dis: Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, toi dont les années durent éternellement: Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras, ils s’useront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même. et tes années ne finiront point.» (Voyez aussi #Esa 57:15 Ro 1:20 (grec); #Ge 1:1 Jn 1:1)

PREMIERE PROPOSITION: Dieu est éternel. Son existence n’a pas eu de commencement, et n’aura pas de fin. Il a toujours été, est et sera toujours. {Comparez #Ex 3:14} Il est Celui qui est JE SUIS.

II Le Dieu immuable.

#Mal 3:6. - «Car je suis l’Eternel, je ne change pas.»

#Jas 1:17. - «Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

#1Sa 15:29. - «Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car Il n’est pas un homme pour se repentir.» (Voyez aussi #Heb 6:17 No 23:19).

DEUXIEME PROPOSITION: Dieu ne peut changer. Son conseil, Son plan et Son caractère sont toujours les mêmes.

OBJECTION: #Jon 3:10. - «Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors, Dieu se re pentit du mal qu’Il avait résolu de leur faire, et Il ne le fit pas».

II est dit ici que Dieu se repentit.

RÉPONSE
: Dieu resta le même quant à son caractère, haïssant absolument le péché et quant à son plan de condamner et de punir le péché; mais comme Ninive changea d’attitude vis-à-vis du péché, Dieu, nécessairement, devait changer d’attitude vis-à-vis de Ninive. Si Dieu demeure le même, si son attitude vis-à-vis du péché et de la justice ne change pas, sa façon d’agir avec les hommes doit changer. lorsque ceux-ci se détournent du péché et se repentent. Son caractère reste immuable; mais il change d’attitude envers les hommes qui ont abandonné la position qui lui était en abomination, pour en adopter une qui plait à Son amour immuable de la justice.

OBJECTION
: #Ge 6:6. - «L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et II fut affligé en son coeur.» - Ici, il est dit que non seulement Dieu se repentit d’avoir fait l’homme, mais encore «qu’Il fut affligé en Son coeur.»

RÉPONSE: (1) La méchanceté de l’homme était devenue si grande et si répugnante que sa création elle-même était un objet de grand chagrin pour Dieu. Ceci n’implique pas nécessairement que Dieu désirât, toutes choses considérées, n’avoir pas créé l’homme, mais seulement comme cela est dit. qu’Il en fut affligé en son coeur.

Bien des choses que nous faisons nous sont une cause de chagrin et pourtant, tout considéré, nous ne voudrions pas ne pas les avoir faites. (2) Par l’expression «Dieu se repentit» (voyez le contexte (verset 7) qui le démontre clairement) il faut entendre que Dieu, de Créateur qu’Il était, devient Destructeur (verset 7). Le péché de l’homme rendait nécessaire cette façon d’agir. Il faut que le Dieu immuable détruise l’homme qui s’est plongé dans le péché.

III. Dieu existe par Lui-même.

#Jn 5:26. - «Car, comme le Père a la vie en lui-même...»

TROISIEME PROPOSITION: Dieu a la vie en Lui-même. Dieu, non seulement a exislé de toute éternité, mais Il existe aussi par Lui-même. (Voyez aussi #Ac 17:24-28)


A suivre